BLOOD RED THRONE altered genesis earache records
Du brutal death metal! Ouais, moi le Freb, je vous chronique un groupe de death ! C'est un style de metal auquel je n'accroche pas plus que cela, non pas pour sa brutalité mais parce que je trouve qu'il n'évolue pas. Mais là, le groupe m'a vraiment accroché ; les lignes mélodiques sont bien là ; le son est énorme et les instruments sont d'une définition remarquable ; il n'y a qu'a écouter le bassiste avec un son hyper métal extraordinaire ! Et les musiciens alors ? Ce ne sont pas d'illustres inconnus ; le fondateur du groupe, Tchort, vient d' Emperor et a joué dans Satyricon, Carpathian Forest et Green Carnation ; le guitariste DOD (Daniel Olaison) vient de Scariot et a joué aussi dans Satyricon et Carpathian Forest ; le bassiste Erlend Caspersen vient de Dismal Euphory et le drummer Espen Antonsen vient de Slagmark. Après une premiere apparition sur la compil metal norvégienne « necropolis records nordic metal II » en 2001 et un EP « a taste for blood » en 2002, le groupe enregistre son premier cd « affiliated with the suffering » en 2003 et sont signés par Earache records début 2004 pour un deal international et l'enregistrement de « altered genesis » ; l'album sort fin décembre 2004 en Norvège et sera dans nos bacs fin février 2005.

Le site : http://www.bloodredthrone.tk

FreBbbb

ARKHON INFAUSTUS Perdition Insanabilis Osmose Productions
Avec cet album, Arkhon Infaustus se met au niveau d'Antaeus ; bientôt nos groupes français vont se retrouver leader de la scène Black Death Metal internationale. Je suis absolument bluffé par la qualité de cet album et des musiciens. Les guitares sont hyper bien jouées, elles tranchent dans le vif. L'utilisation du chant death et black est pour une fois parfaitement utilisée, même si j'accroche beaucoup plus sur les vocaux Death , le chanteur assure grave. Le batteur est absolument phénoménal, il est rapide et précis, une machine à tuer ! Arkhon Infaustus réussi à lier l'aspect True Black, sombre et malsain, avec le coté Death, technique et violent. D'une durée de 41'36 , cette galette après maintes écoutes, ne dure, dans mon esprit, que cinq minutes tellement son contenu est bon ; j'en veux toujours plus ! N'hésitez pas à vous jeter sur « Perdition Insanabilis », prenez-y autant de plaisir que possible et soyons fier que ce groupe soit français!

Le site : http://www.arkhon-infaustus.com/

Tyrion

LORDI The monster show Mayan records
Mouarf, mouarf , mouarf me gaussais je devant les trombines fortement carnavalesques des cinq membres de Lordi. Costumé et looké comme un Gwar sortant de chez l'esthéticienne pour aller au bal du vendredi soir, l'invasion du croque monstre show nous vient cette fois ci d'un groupe du Nord de l'Europe. Squelettes à chapeau, momies et autres zombies, monstres aux dents de sabre dignes d'un conte de la crypte vous attendent au détour burlesque de ce qui peut ressembler, au premier abord, à une farce sonore. Quid du contenu musical de cette galette velue et dégoulinante qui est la compilation des deux premiers opus du groupe? Etonnamment, ce qui aurait pu nous entraîner dans un trip death-gore nauséabond et nous inciter à refermer hâtivement la boite à horreur nous réserve une surprise de taille. Prenant à contre pied total son auditeur Lordi joue un hard rock bien solide presque raffiné et à forts relents de hard FM. J'ai souvent pensé à une ambiance Cooper dans sa période poison, hey stoopid, the last temptation avec un son beaucoup plus gros et plus rock, parfois indus ou stoner. Du coup on se fait avoir en beauté et les refrains hyper mélodiques ne vous quittent plus, la voix grasse de Lordi qui couvre bien des registres apporte beaucoup de variété, beaucoup de possibilités. Parfois à la limite du cliché, le groupe s'en sort toujours car sous le masque se cache des musiciens habiles et rusés (sournois?). Ce disque change un peu des productions sérieuses de groupes se prenant pour les messies du renouveau métal. Une excellente surprise que ce "monster show" qui ouvre l'année 2005 avec beaucoup de fun et qui pourrait bien être le hold up de ce mois de janvier. A acquérir sans hésiter une seconde ! Visitez leur site qui est tout aussi excellent !

Le site: http://www.lordi.org

Ess

MADBALL N.Y.H.C. EP Gang Style Records/Overcome Records
Un EP bien furieux qui nous permet de patienter (bien difficilement...) jusqu'au prochain album des ricains de Madball. Ce sont dix petites minutes dans le genre Hardcore Old School from New York City lancé par le quatuor dans le début des années 90. Et oui, cela fait une douzaine d'années déjà que le premier opus « Ball Of Destruction » a vu le jour ! Le dernier album « Hold It Down » datant de 2000, il était légitime que Madball nous fasse profiter à nouveau de ses riffs sauvages. Après la sortie d'une compilation annonciatrice d'un split presque inévitable, le groupe a fait peau neuve avec un line-up bien loin des tous premiers balbutiements. Avec Mitts aux guitares (membre de Rag Men) et Rigg Ross derrière les fûts (ancien membre d'Hatebredd), la formation est parée à l'attaque sonore. A l'écoute de ce mini, on constate d'emblée que l'énergie et l'inspiration sont toujours les qualités intrinsèques du combo. Les fans du style et de Madball seront donc tout simplement ravis !

Le site : http://www.madballnyhc.com

Ph.