ARCTURUS sideshow symphonies      season of mist
Quel groupe étrange et fascinant de dark prog metal symphonique; leur histoire commence en 87 en Norvège ; formé par le claviériste Steinar Johnsen et le batteur Jan Axel Von Blomberg, le groupe s'appelle d'abord Mortem et sort un EP « the slow death » sur un obscure petit label français Putréfaction Record, objet devenu culte et introuvable ! En 90, ils prennent le nom d'Arcturus et sortent un premier EP « my angel 7 » qui leurs donnera un statu de groupe culte underground ; s'en suivra diverses albums et de nombreux changement de line up jusqu'à l'album « la masquarade infernale » en 97 qui leur donne une stature internationale ; l'album « the sham mirror » en 2002 sera le dernier avec leur excellent chanteur Kristoffen Rygg ; et voici enfin leur nouvelle production « sideshow symphonies » avec leur nouveau chanteur Simen Hestnaes ; la mélancolie transpire de cet album aux sonorités très aériennes ; les claviers sont très présents et renforcent le coté sombre de leur musique très symphonique et théâtrale ; ce disque est un vrai bijou à ne pas mettre entre les oreilles d'un dépressif !

Le site : http://www.arcturus.no

FreBbbb
PHOBOS Tectonics     Candlelight
Morceaux après morceaux, Phobos nous entraîne dans les abîmes de la terre, au travers d'un black industriel puissant et créatif. A l'image de Vulcain, dieu de la forge des romains, les français de Phobos bombardent l'auditeur de sons d'outre-tombes sortis des entrailles de la terre. Des passages atmosphériques et lourds à l'ambiance malsaine tel l'Enfer, aux passages plus agressifs, Phobos réalise un premier chef d'œuvre avec Tectonics. Pour un premier album, Phobos n'hésite pas à donner de la longueur à ses titres avec une moyenne de 7 mn à ses 8 chansons. En plus d'une production soignée et d'un talent indéniable et original, Phobos complète son œuvre d'un superbe site internet (complément indispensable à tout bon groupe !). Sans conteste, un groupe français à retenir pour le futur du métal.

Le site : http://www.phobosdrone.org

Morgana
WITHERED Memento Mori    Life Force/Overcome
Après seulement la sortie d'un EP cinq titres et d'une démo ne contenant pas plus de trois plages, voici le premier long effort du combo américain WITHERED ! Notons tout d'abord que ce quatuor compte en son sein des membres de la formations reconnue dans le milieu Underground, j'ai nommé SOCIAL INFESTATION. Nous avons entre les mains un premier album qui mérite quelques applaudissements… Le style varie entre le Death Metal à la sauce Suédoise et le Grind/Death bien gras à l'américaine ! WITHERED peut rappeler à certains les ENTOMBED du début, avant que celui-ci ne vire Rock ou les tous premiers DISMEMBER. WITHERED a en tous les cas de quoi rivaliser avec certaines grosses pointures de chez Relapse Records. Les riffs sont brutaux et malsains au possible, tout en étant mélodiques. Les breaks sont radicaux à souhait. Et ce son est tout simplement des plus efficaces, car tout particulièrement clair. Une préférence pour ma part va au titre à l'introduction 100 % instrumentale «Like Locusts», aux relents des plus mélancoliques…

Le site: http://www.withered.net

Ph.

X-CROISADE mini CD 4 titres    autoprod
Mais c'est quoi ce bin's ? Jacques, de l'émission Carrefour Du Soleil sur RGB, me refile un jour ce CD et me dis : « écoutes le, tu verras c'est vachement bien ». Vu la pochette, je l'ai laissé traîné un peu, pensant que ça ne devait pas voler très haut ! Et à la première écoute : la claque ! Excellent ! Un mélange de funk et de rock un peu à la Silmarils des débuts ; et les paroles plutôt branchées nana en français, c'est appréciable ! C'est frais, mais c'est pas encore dans le commerce ; alors allez sur leur site et commander ce CD ; ça vaut le coût d'oreille !

Le site : http://xcroisade.sup.fr

FreBbbb
VOID THRU MATERIALISM Converge Into Unquiest Spaces      Autoprod
Voilà un groupe non signé, mais qui mériterait de l'être. En effet, en écoutant ce quatre titres, comment penser que personne ne puisse prendre le risque de sortir un tel groupe ? Il faut dire que VTM compte parmi ses membres : un ex PROTON BURST et un ex INNERCHAOS. Les fourbes n'en sont donc pas à leur premier essai. Le résultat immédiat de cette alliance réside dans ce quatre titres fort bien produit et très difficile à classer. Le mélange est osé, on perçoit des influences tels que le Metal, le Rock, le Hardcore, avec des touches de Prog. Mais le plus étonnant dans tout ça, c'est l'unité et la cohérence de toutes ces influences au travers des titres enregistrés. Là je dis bravo ! Le groupe ne se perd pas en cous de route, une direction es prise et il s'y tient. Lorsqu'on sait que VTM prépare en ce moment même un album pour fin 2005, on ne peut qu'être impatient après cette mise en feuilles. Le rendez-vous est pris, j'espère que la même qualité y sera apportée, voir même améliorée pour l'album et que j'aurai autant de plaisir à chroniquer l'album que j'en ai eu avec cet EP.


Le site : http://vtm.soundsonik.com

V.
GREEN DOLLAR COLOUR green dollar colour    bad reputation
A la vue de la pochette, je me suis dit que ce groupe devait être ricain et nous faire du country rock sudiste! Que neni mon gars, c'est un jeune guitariste français qui se cache derrière : Anthony De Lemos, un parigo pur jus ! En 2002, il plaque tout en France et part en Australie à la recherche d'un chanteur compositeur à la hauteur de ces ambitions ; après avoir écumé des centaines de bars, il trouve la perle rare en la personne de Lex Koritni, un jeune chanteur dont l'enfance a été parrainée par des célébrités du rock dont Jimi Barnes. En 2004, ils enregistrent plusieurs démos qui seront découvertes et appréciées par un certain Sam Prevot, pote à Francis Zegut de RTL 2. Ce dernier les diffuse en boucle dans ces émissions, ce qui contribuera à les faire connaitre en France ; puis tout s'enchaine très vite : enregistrement de leur 1 er CD en février 2005 ; mixage au célèbre Bruce Fairbairn's Armory Studios de Vancouver en mars et mastering final en avril au Sterling Sound de New York par George Marino (Guns ‘n' Roses ; Metallica ; Velvet Revolver ; ACDC) ; si ça c'est pas un conte de fée ! Green Dollar Colour, c'est une orgie rock ‘n' roll mélangeant ACDC, Rose Tatoo, Van Halen, Police, Aerosmith ; bref, ça fait taper du pied par terre la tête en avant ! long live R ‘n' R.


Le site : http://www.greendollarcolour.com


FreBbbb.