TUATHA DE DANANN   tiova di Danu     Underclass
Elfes, farfadets et autres lutins en tous genres vont être, une fois de plus, à la fête
avec ce nouvel album de Tuatha de Dannan ! Quelle est donc la potion magique de ce groupe qui ne cesse de nous surprendre au fil de ses productions ? L'effet de surprise que suscite le mélange de musique heavy, d'instruments folkloriques et de mélodies médéviales des premiers albums ne s'estompe pas ! Carrément bluffants et  nous revigorant par la fraîcheur de leur musique, ces brésiliens pulvérisent les barrières des styles pour n'en former qu'un seul, original puisant paradoxalement son innovation dans des sonorités d'instruments ancestraux. Ainsi flûtes, mandolines, violons et instruments accoustiques sont partie intégrante de la trame musicale, au coeur même des morceaux et de leur structure. L'alchimie est réussie à tous les niveaux de compositions, aussi bien dans la construction de la musique que dans l'élaboration des lignes de chant . Voix féminines, masculines , chant clair , chant death, choeurs joyeux viennent tout logiquement diversifier le spectre sonore . Avec son côté roots 70's très flower power Tuatha de Dannan reste festif mais se fend de titres beaucoup plus sombres très très heavy avec un bon gros son actuel. Si vous souhaitez être surpris , ne passez pas à côté de cet album et de ce groupe résolument à part !

Le site: http://www.tuathadedanann.com.br

Ess
STRAPPING YOUNG LAD    Alien 
Que serait un monde sans Strapping Young Lad ? Que deviendrais-je sans Devin Townsend…. Cet album de SYL s'appelle « Alien »..et d'extra-terrestre il peut-être question effectivement dans ce Cd ! Avec un batteur comme Gene Hoglan accompagné de Byron Stroud (Fear Factory depuis quelques temps) déjà ç'est sur ça va bastonner ! Une rythmique de feu avec Jed Simon et le talent à l'état pur , que ce soit de compositeur, de guitariste, d'arrangeur, de producteur, de chanteur, de hurleur de Devin Townsend. Ca va nous exploser en pleine tête. Et la musique….comment elle est la musique? Furieuse, Devin laisse exploser sa haine, sa colère à travers la musique de SYL, il est en colère après tout ce qui se passe dans le monde le Dev' (remarquez ça se comprend). Ses chansons sont d'une rare complexité (« Skeksis »…) et super violentes ( « Shitstorm » , « we ride ») mais elles disposent d'une musicalité extrême, elles sont écoutables et ça c'est fort, arriver à déchainer une telle tempête de décibels tout en étant audible ç'est un coup de maitre!! Des bons solis de grattenous sont opfferts par nos deux compères (" We Ride "), leurs parties de guitares sont magiques, extrêmes, rapides, précises. Des chansons surprenantes (« Possessions » par exemple) cotoient d'autres très reposantes comme « Two Weeks » (Si si c du SyL ça !!!) avant d'entamer le cosmique « Mega Bulldozer ». On passe par tous les états d'âmes de Mr Tonwsend. C'est beau, ç'est violent, ça s'écoute en boucle, on s'en lasse pas… Je suis Fan de SYL depuis toujours, je resterai fan, « Alien » m'a envoûté, je l'adore. SYL est le Métal dans toute sa complexité, sa fureur. De plus il y a une petite plage DVD inside à voir absolument. A écouter d'urgence, à ne pas manquer « Live »

Le site: http://www.hevydevy.com

Crazzy
PULSION     Pulsion      Syncope
31 minutes pour 5 titres… C'est un tout premier mini-CD qui n'est pas avare et nous permet ainsi de nous faire une idée plus ample du style adopté par Pulsion. Après une introduction un peu trop longuette à mon goût (le riff d'intromission étant un peu trop pauvre en mélodie, l'ennui se fait donc rapidement ressentir…), on rentre enfin dans le vif du sujet… Thrash, Power et Death-Metal sont les principaux genres resservis ici selon une formule déjà entendue. Rappellant bien souvent le «défunt» Sepultura du tout début, les titres présentent des enchaînements de riffs bien souvent primaires, mais ô combien jouissifs… Le tout est carré et particulièrement bien en place. Les adeptes de Thrash façon Coroner et consorts seront donc assurément comblés !

Le site: http://www.pulsion-corp.com

Ph.

DYLATH-LEEN      Insecure      Thundering records
Premier album de ce quintet cambraisien qui est un groupe mixte composé de trois garcons (batterie, guitare / chant, basse) et deux filles (guitare / chant, clavier). Ce sont donc, le guitariste chanteur Igor et la guitariste- chanteuse Kathy qui se partagent les vocaux death. La voix du monsieur étant, tout comme le musique du groupe, dans un esprit très Bolt thrower, tandis que celle de la miss ferait pensé a celle d'Angela Gossow d' Arch enemy avec, en plus, de jolies parties en voix claire sur pas mal des morceaux figurant sur « Insecure ». La musique de DYLATH-LEEN reste sous l'influence majeure des anglais et créateurs de « Realms of chaos » a laquelle on aurait ajouté des parties atmosphérique dignes de la discographie du groupe SUP. Ceci pour bien mettre en valeur les influences tirées de l'œuvre littéraire de HP Lovecraft qu'on retrouve tout au long de cet album. Un album qui aurait pu être meilleur, même sile niveau global des compositions est assez élevé, la production signée Buriez aurait mérité d'être été plus puissante! Par moment elle fait cruellement défaut et les voix sont beaucoup trop en retrait. J'attendrais donc le prochain cd pour me faire un jugement sur le réel potentiel de ce groupe qui j'en suis sûr est capable de proposer un travail largement au dessus de ce qu'on trouve ici sur ce premier CD.

Site internet : http://www.dylath-leen.tk

Sniper
MEMBRANE      Utility Of Useless Things     Basement Apes Industries/Overcome
Depuis longtemps un trio ne m'avait pas fait cet effet là ! A eux trois, les musiciens de Membrane parviennent à produire une telle hargne et une telle dynamique que l'on en reste scotché… Grâce à son style Noïse/Hardcore/Rock puissant et mélodique à la fois, la jeune formation de l'Est de la France permet à la scène française de se renouveler. Faisant avancer le Schmilblick, ce premier véritable album du combo (après les sorties de deux démos et de un EP) montre que l'esprit de création n'a jamais été aussi fructueux qu'à présent. Précédemment, la griffe était bien là, mais aujourd'hui la maturité est une composante à part entière du groupe, ce dernier ayant maintenant bien digéré ses influences premières que représentent l'ensemble de la scène Noïse des années 90… Le résultat : les breaks rythmiques «brutaux» côtoient naturellement les quelques rares accalmies ou les envolées lyriques et Noïsy des grattes particulièrement bien maniées. Inspiré aussi bien par le Neurosis de la grande période (comme l'annonce le titre «Neurones»), Unsane que par Knut et Keelhaul («Virus» et «Dirty», par exemple), ce «Utility Of Useless Things» reste à consommer sans modération !!!


Le site: http://www.blindprod.com


Ph.