AFTER FOREVER remagine transmission records
Quelle baffe, ce nouveau CD d'After Forever! Je ne suis pas un mordu de tous ces groupes à chanteuse d'opéra, mais il faut reconnaitre qu'on atteint là le sublime. Ce groupe hollandais s'est formé en 95, avec dès le départ une orientation metal symphonique ; Floor Jansen intègre le groupe en 97 à l'âge de 16 ans ! Après 2 démos sorties en 99, le groupe signe son premier album « prison of desire » en 2000, ce qui lui donne immédiatement une stature internationale. S'en suivent « deciver » (01) et « invisible circle » (04) qui atteindra la 24 e place du top 100 album en Allemagne. « Remagine » est vraiment l'album de la maturité ; Floor a encore progressé ; sa voix est magnifique et elle a délaissé le coté cantatrice, ce qui est très bien ! Elle est devenue la Pat Benatar du metal ! Quel parcours magique tout de même pour cette jeune femme qui a débuté sa carrière professionnelle à 16 ans, puis a pris des cours de chant lyrique et a chanté sur les albums d'AYREON (the dream sequencer 00) et Star One (space metal 02). Sander Gommas (g) assure les chants gutturaux et Bas Maas (g) les chants normaux ; quant à la superbe production, elle est due à Sascha Paetsch (Epica) ; à déguster sans modération.

Le site : http://www.afterforever.com

FreBbbb.

UNHOLY MATRIMONY – Misologie     Melancholia Records
UNHOLY MATRIMONY est un groupe original à plus d'un titre puisqu'il se compose d'une seule personne : Vladimir. Ce personnage aux multiples talents compose, chante, joue de la guitare, de la basse et de la batterie et produit ses albums quand il ne joue pas dans ces autres groupes ou crée de superbes sites internet. Ce deuxième album de Vladimir est en français et multiplie les passages rapides, les passages plus lents voire certains parties acoustiques. On parle toujours de la lenteur suisse et pourtant Vladimir est le digne successeur du furieux trio de Coroner. Etudiant en philosophie à Lausanne, Vladimir écrit des textes profonds et malsains à l'image de sa musique puissante. La misologie est la haine de la raison et Vladimir nous entraîne en huit fragments dans une dissertation sur le sujet comme il écrirait son sujet au bac de Philo. Il y a d'ailleurs fort à parier qu'il en obtiendrait une bonne note !! J'ai beau écouter et réécouter, il n'y a pas de défaut dans cette production du Sieur Vladimir : un son parfait, une excellente maîtrise des instruments, de l'originalité et un sens créatif qui se fait malheureusement rare dans le black…. Ou les chansons se ressemblent bien souvent d'un morceau à l'autre. Ici les chapitres se succèdent sans se ressembler… bref jetez-vous sur l'album si vous ne le possédez pas encore.

Le site : http://www.unholymatrimony.com

Morgana
OVERSOUL Me[N]tal Medication    Slalom Music/Night And Day
Rendons nous compte… OVERSOUL existe depuis bientôt 10 ans! Dix années sueurs, de rage et de musique brutale à souhait. C'est un véritable service rendu à la nation ! Nos bordelais préférés (qui ont conforté un nombre incalculable de fans adeptes de zique à la frontière entre Metal et Hardcore !) nous fournissent un nouvel album à la hauteur des précédents, ce qui est déjà un gage de qualité. Les riffs de grattes restent très inspirés par un MACHINE HEAD de la toute première génération. On retrouve pour ces treize compositions un groove que n'aurait pas renié toute une flopé de groupes Nu-Metal tels que KORN (vraiment flagrant à l'écoute de «He Lives It» ou encore de «Born Of Sorrow») ou encore DEFTONES. Ce n'est pas forcément très original, mais c'est sacrément efficace ! Surtout qu'à l'écoute de ce «Me[N]tal Medication», il me vient à l'esprit un certain nombre de formations US de la fin des années 90 ! Une période que j'adule tout particulièrement ! OVERSOUL est donc loin d'avoir dit son dernier mot !!!

Le site: http://oversoul.free.fr/


Ph.

INTERLOCK crisis//reinvention   anticulture records
Houla c'est la claque assurée avec ce disque ! Et pas un petit soufflet mais bien un bon gros bourre pif de première ordre ! Wah ça décoiffe et me fait trembler les piques sur la tête ! La production de cet album est tout bonnement remarquable, toute en force, brutale, radicale mais d'une pureté cristalline sans égale. La musique violente de ce combo saura forcement vous séduire, d'une technique de haute voltige liée à des arrangements monstrueux le groupe vous malméne, vous amadoue, vous charme avant de mieux vous terrasser
! La puissance d'un Fear Factory cotoie en harmonie des mélodies aériennes presque goth à la Paradise lost ! Avec une intelligence supérieure le sextet use de ces meilleures armes pour développer un style moderne aux forts relents de metal indus. Sons de batterie millimetrés, nappes de claviers spatiales, chant clair féminin jamais mièvre, chant death destructeur vous attendent au sein de ec disque à la pochette faussement sereine. La totalité de l'album est plus que convaincante ! La musique de demain est déjà parmi nous , elle nous guette dans les bacs des disquaires sous le nom d' Interlock.

Le site : http://www.interlock.org.uk

ess

VANGUARD Succumbra    Armageddon Music
Nouveau groupe de dark metal melodic, VANGUARD nous vient d'Helsinki (Finlande). Après 6 ans d'existence, VANGUARD voit ses efforts récompensés par une prestation remarquée au Wacken Open Air suivi d'une signature chez Armaggedon Music. Le groupe opère un savant mélange de dark metal brut et un lyrisme assez moderne assez proche de Tristania. Le groupe bénéficie de l'excellente production de Lars Ratz (bassiste de Metallium) et d'Alex Krull (Atrocity, Cradle of Filth). Enième groupe à mélanger chant black et lyrique, VANGUARD n'en ait pas moins un groupe à négliger. Ils possèdent néanmoins leur personnalité et leur originalité qu'ils pourront se forger au fil de leurs prochains albums. Chaque chanson a son ambiance, qu'elle soit gothique (Bitheon), plus dark (Ephemeral) ou au contraire plus heavy, avec plus ou moins de l'un ou l'autre vocaliste, l'album est riche et varié. Succumbra se savoure à tout heure et plus encore sous un clair de lune autour d'un bon feu… et surtout sans modération.

Morgana
GREY The First Shade Of… Avantgarde Music
Après une introduction très bruitiste et proche du drone de SunnO))), nous rentrons dans le vif du sujet avec le titre «Leaving This Place Once Again»… Quelle surprise de découvrir que le groupe français GREY distille avec habileté les meilleurs ingrédients du Black et du Dark Metal pour, au final, nous servir un plat assez sombre et étrange. Enfin, parler de groupe est ici erroné puisque GREY est l'œuvre d'un unique individu (compositeur et unique interprète!). A la manière de BURZUM, le personnage de Santhem réussi à créer des atmosphères glauques, mais toujours incroyablement pesantes. Le tout est malsain et les riffs de guitares sont fortement inspirés par le Black Metal de la grande époque. La rythmique semble être assurée à 100% par une batterie électronique. Le son vient de plus renforcer l'aspect funeste des compositions, car fortement compressé vers les fréquences medium et basse. Quelques courts passages plus calmes mais toujours aussi ténébreux en viennent à appuyer les contrastes entre les différentes dynamiques. Les titres forts de cet album : «I Speak Fluent Evil» et «Hidden Behind Your Sufferings».

Ph.