KARELIA   Raise     Drakkar records/Bmg
Le précedent album de Karelia était passé inaperçu faute à un support de la maison de disques quasi inexistant. Dommage, car à la lumière de ce que nous inspire aujourd'hui leur second album on ne peut qu'être passé à côté de la naissance d'un très grand groupe. Rattrapons nous donc rapidement en honorant la sortie de ce nouvel opus nommé "raise" . Pour du bon, c'est assurément du bon , du très bon même! 10 titres, dont une reprise de Pink Floyd ("high hopes" tiré de l'album "division bell" ) suffisent à asseoir la qualité de travail et le force de composition du combo.  Avec panache, élégance et énergie Karelia s'approprie et assimile multiples influences afin de mieux nous les resservir, maitrisées et métamorphosées, sur un plateau doré. Symphonique, aérien et moderne à souhait, le métal riche de Karelia se veut distingué et raffiné. Choeurs classiques, passages ethniques, claviers progressifs, chant mélancolique ou épique  s'allient à la lourdeur métallique d'une impeccable section rythmique . Chaque titre dégage une ambiance particulière et nous entrainent irrémediablement vers la conclusion que nous avons affaire à un groupe mûr et endurci . Voire supérieur. Excellent !


Le site : http://www.karelia.fr.st

Ess
HELL WITHIN Asylum Of The Human Predator    Life Force
Quel détonnant mélange de Hardcore et de Metal musclé offert généreusement par ce combo US en provenance de Boston ! Après un premier album en demi-teinte («Twytch» sorti en 2001) et un EP un poil plus inspiré (le dynamique «Hatred» ayant vu le jour en 2003), voici donc le deuxième long effort du quintet. Au niveau des inspirations, nous avons toujours affaire à du lourd. Slayer, Carcass (le chant aigu et rauque à la fois pourrait être déclamé par Jeff Walker lui-même !!), Hatebreed, Killswitch et j'en passe. Riffs entre Thrash et Metalcore sont balancés à tout va et nous n'osons plus compter le nombre de changements de plans dans chacune des dix compositions qui constituent l'album. L'aternance de chant clair et mélodieux avec ces vocalises malsaines au possible surprennent toujours l'auditeur peu au fait de la musique de Hell Within. Mais au final, la formule peut plaire à nombre d'entre nous… et surtout aux adeptes de musique à l'énergie non contenue ! Car ici, tout est basé sur la puissance rythmique et la brutalité des titres.

Le site: http://www.hellwithin.com

Ph.

BRUTAL JUNKIES     Split CD      Skull fucked prod
Fans de brutal, preparez vos a slammez sur votre chaine hifi car ca va chier grave. Vu la nature des groupes proposés généralement par Skull fucked prod. on ne peut que s'attendre à du gros death qui tâche ou alors du grind immonde...  Et ben dans le mille: nous avons, dans l'ordre d'apparition, les allemands de Cynical Bastards qui donne dans le death gore comme on l'aime chez Cannibal corpse, le second s'appel Unformed et pratique un mix de death grind avec des influences punk et hardcore et enfin Gastrick Burst qui font du death ginguette. Je serais assez positif vis du premier qui reste carré et avec une production sympathique, plus n2gatif vis-à-vis du second donc le son est assez "bof", trop typé underground, et qui ne met absolument pas en valeur les compos du groupes qui dans l'ensemble tiennent cependant la route. Et enfin je suis très enthousiaste à l'egard du troisieme donc les morceaux fun associés à une bonne prod donne envie de leur donner un gros coup de pouce. A acheter principalement pour les charentais de Gastrick Burst qui mérite tout votre soutien et d'ailleurs profitez en pour allez voir leur site web qui est absolument génial et hyper fun. Vive la Charente libre ! et toc !

Site internet Gastrick burst : http://www.deadcirkus.com/gastrickburst
Site infernet Cynical bastard : http://www.cynicalbastard.de
Site internet Unformed : http://www.unformed-eatmealive.com

Sniper
R.E.T    The Dark At The End Of The Tunnel    Crystal Production
Crystal Production nous fait profiter de son enième groupe du coin, c'est-à-dire la République Tchèque. Il faut dire que la scène est toute particulièrement en ébullition là-bas… à en faire pâlir l'Europe de l'Ouest ! R.E.T. (pour Reaction Extasy Trance) existe depuis la fin des années 80 et a fait évoluer son style au fil des ans… Au vu de la pochette et après écoute des premières sonorités de l'album, nous pouvons nous demander si le groupe ne table pas sur certains côtés psychés des années 70. Le sextet distille en fait plusieurs essences issues de styles variés. Entre Doom-Metal et Goth-Metal, le combo s'essaye de temps en temps à l'expérimentation sonore. L'ajout de certains claviers et certains sons électroniques le prouve, apportant parfois un aspect lyrique et grandiloquent à l'ensemble… Les guitares rythmiques métalliques viennent côtoyer un chant mélancolique (alternance de voix masculines et féminines) et glauque à souhait… Par cette formule certains titres deviennent même inquiétants et oppressants («Ghost Of Misery», «Church Of The Stone»).

Le site: http://ret.3nec.cz

Ph.

AM' GANESHA 'N   Eleftheria   Holy records
Sortons du monde brutal du métal pour nous égarer quelques instants sur une musique propice à la méditation et au recueillement . Car telle est la musique Am'ganesha'n. Une musique qui incite au voyage immobile sans doute identique à celui des fumeurs d'herbes aromatiques des pays d'orient dont je ne fais pas partie. Envoutantes, tourbillonantes des mélodies vocales quasi religieuses vous enveloppent, vous endorment et vous incitent à l'abandon du corps, relaxantes et apaisantes. Supportées par une musique construite avec des instruments traditionnels ces voix vous invitent irrémédiablement à une élévation de l'esprit. Un repos de l'âme. Ce troisième album du "groupe" est le fruit de l'intérêt des compositeurs pour l'Inde , Le Tibet , lieu ou la spiritualité et la connaissance de soi se veulent très fortes. Même si ce disque n'atteindra pas la plupart des hordes de chevelus graisseux et primaires que nous sommes, je ne peux que conseiller à ceux qui vont s'y intéresser (afin de s'offrir une grosse et paisible parenthése) de l' écouter les volets fermés, de préférence le soir à la bougie, en de pas omettre d'allumer, auparavant, un baton d'encens.

Le site: http://www.amganeshan.com

Ess