DESTRUCTION  Inventor of evil    Afm / Underclass
Une bonne nouvelle pour les fans, le mad butcher est de retour et il n'est pas content. Le groupe propose ici l'une des meilleures pochettes jamais faite pour un album de thrash ! Le contenu doit être équivalent en qualité à l'emballage et c'est là que les problèmes commencent ,( oui oui j'ai bien utilisé le pluriel). Le premier point négatif est la production qui est fade, sans aucune saveur et pourtant c'est monsieur Tatgren qui s'en est chargé. Le second point, négatif encore , réside dans la non qualité des compos. Sur « Inventor of evil », contrairement à « all hell break loose », « The antichrist » ou « metal discharge » , albums qui contenaient des morceaux qui sortaient du lot (en vrac ; « The butchers strike backs », « Thrash t'ill death » ou « Desecrator of the new age »), aucune création ne marque ici les esprits ! M ême le morceau « The Alliance of Hellhoundz » et son grand nombres d'invités : Doro, Byff, Peavy, Shagrath, Messiah Marcolin … est trop "bizarre" pour être intéressant, un morceau comme ça avec autant d'invités prestigieux devrait d'être un hymne et ce n'est malheureusement pas le cas. Donc un produit attirant extérieurement mais pas vraiment à l'intérieur, espérons que ce n'est qu'un faux pas et que le groupe fera mieux la prochaine fois.

Le site  : http://www.destruction.de

Sniper
IDIOME       Autoproduction
Au travers de ces six nouveaux titres, IDIOME montre qu'il sait mélanger différents styles et c'est en se les appropriant de manière toute particulière que le quartet réussi à nous envoûter par instants… Bien entendu, et avouons le tout de suite, cette démo est loin d'être parfaite. Le chant en particulier est vraiment le point faible de cette galette, car il reste trop monotone et sans trop de nuances. La dynamique n'est pas toujours bien maîtrisée et les arrangements électroniques ne sont pas non plus toujours de très bon ton… Si l'on oublie ces quelques petits défauts qui entachent quelque peu la musique de ces français, il reste des compositions osées et entremêlant quelques éléments issus du Rock, du Metal, voire même de la Pop. Quelques riffs de grattes en provenance de l'Emocore, de la Fusion ou encore du Nu-Metal tendent à épaissir le tout. Certains passages retiennent tout particulièrement notre attention, grâce à leurs mélodies simples et presque planantes. Pour un premier jet, cela semble très prometteur. Laissons donc ces quatre musiciens mûrir encore un peu…

Le site: http://www.idiome.org


Ph.
AD HOMINEM   Climax of Hatred      AvantGarde Music
Kaiser W. nous revient une troisième fois avec « Climax of Hatred ». Un album tout en violence qui nous entraîne dans des abîmes de haine. Aucun répit ne nous est laissé jusqu'à la fin de cet album sorti de l'esprit tortueux du Kaiser. Après un multitude de split CD et de participations à divers groupes de la scène black française tel « The Call », « Omnes Ad Unum », « Eradication » et « Antithesis », Kaiser s'est entouré des membres de « Crystalium » pour nous concocter ce joyau de brutalité et d'ambiance malsaine. A noter que, tout comme les précédents albums du groupe, Kaiser W. est le seul membre impliqué dans le projet depuis la création du groupe en 1998. Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez plus… la scène black française a encore de beaux jours devant elle avec Ad Hominem.

Le site: http://www.adhominem.fr.st

Morgana

FURIOUS ZOO   furioso   II    Brennus
Il aura fallu plus d'une dizaine d'années entre le Furioso 1 et le 2 ! Souvenez vous du florilège prestigieux d'invités du volume I (Zouille, Abrial, Rondat... ) !! Furious zoo est le projet métal de l'emblématique Renaud Hantson, projet parallèle à sa carrière solo nettement plus pop. Il faut savoir qu'avec ce combo l'homme souhaite écumer les salles du style pubs,  café concerts et endroits de tous poils pour s'éclater entre potes , en famille dans le but de passer une bonne soirée sous le regard unificateur du dieu rock'n roll !! Donc pas de chichi, on tape dans un répertoire hard blues qui lorgne vers le fm et parfois le prog. Prévu à l'origine pour n'être qu'instrumental, ce nouveau volet regroupe des titres de furioso I et des nouvelles compos (chantées donc) qui se mêlent naturellement. Sous forme de power trio, l'efficacité est de mise et à son poste de batteur / chanteur Renaud Hantson ravira les inconditionnels de Satan jokers, groupe phare et précurseur des 80's où il officiait ( ndr: un live inédit à ne pas manquer est prévu pour septembre!!!! ). Au poste de guitariste Benoit Cousin nous fait partager son addiction à Paul Gilbert ou à Steve Vai avec pertinence et à propos. Rempli de musique à ras bord, ce cd saura vous faire patienter ( mais pas 10 ans cette fois ci... ) jusqu' à la sortie dans les mois à venir du prochain album dont on murmure déjà qu'il sera plus roots, plus rentre dedans ! Un groupe à ne pas manquer s'il passe près de chez vous en concert !!


Le site: www.hantson.com

ess

DISCIPLINE  Downfall Of The Working Man      I Scream Records
12 titres de Punk Rock pur et dur, voilà de quoi pogoter un moment comme un con dans sa piaule ! Contrairement à un GREEN DAY, nous avons ici une voix assez grave pour envoyer les paroles, ici pas de chansons à midinettes, aucune concession. Contrairement aux SEX PISTOLS ça chante juste et ça joue. Je dirais donc que DISCIPLINE pourrait être le meilleur des deux mondes sans leurs défauts. Pour du Punk la prod est tout à fait agréable, même si on notera un léger manque de volume et d'ampleur, ça reste anecdotique. Très bon cru de Rock et de Punk que les RAMONES ne renieraient sans doute pas. A écouter pour les fans du genre et à essayer pour les autres.

Le site : http://www.discipline.nl

V.
MAHAVATAR, Go With The No !      Underclass
Originaire de New York, MAHAVATAR ne nous propose pourtant pas de Hardcore comme c plutôt l'habitude de la part de la région. C'est à un Heavy Metal assez classique que nous avons à faire. Classique ? A première vue oui, mais c'est sans compter sur la voix assez rauque qu'un ours ou un routier velu ne renierait pas. Et pourtant c'est bien une femme qui chante. Que l'on ne se méprenne pas pour autant, rien à voir avec de l'extrême à la Eths pour autant. On notera également que le groupe se compose en fait de deux personnes (deux femmes pour être exact), le reste étant assuré par des musiciens de studio. Les voix proposent donc des passages assez violents pour le genre et des passages plus mélodiques et ratissent ainsi bien large. Au final on se retrouve avec un mélange pas désagréable et des compos qui ne tournent pas trop en rond comme sur certains cd trop calibrés. Côté graphisme on appréciera une pochette simple, peu originale certes, mais qui présente bien le produit et vendra la sauce comme il se doit. Bref une très bonne sortie du Label Underclass tel un Thuata de danann qu'on attendait pas et qui nous aurait bien manqué si Underclass ne nous l'avais pas collé dans les feuilles !


V.