PROJECT: FAILING FLESH  a beautiful sickness    karmageddon media
Du trash new wave ultra moderne et novateur? Oui : ça existe ! Ce groupe est un OVNI qui débarque sur la planète metal ! et ça frappe fort !! Originaire de Virginie USA, le groupe a été fondé par Tim Gutierrez et Kevin 131 ; ce dernier s'était déjà fait remarqué en temps que producteur et ingénieur du son, notamment pour les groupes While Heaven Wept et Twisted Tower Dire ; tous deux se sont adjoint un chanteur de renom; Eric Forrest (ex E.Force et surtout Voivod). Enregistré fin 2003, ce n'est que fin 2004 que le label Kamageddon Media les signe et produit leur CD ; cet album est vraiment déroutant ; à la fois trash et goth avec des relents prog et même des passages de violons classiques de toute beauté ; les claviers sont très présents et originaux, et la basse est énorme ! Quant aux guitares : majestueuses ! Le son général de ce CD se rapproche beaucoup du dernier Strapping Young Lad, ce qui en dit long sur sa qualité !!!   Dégustez « 9 mm movie » et sa fin aux violons baroques ; « long silence voices » au démarrage ultra heavy et sa fin façon grand orchestre contemporain ; le gigantesque et très SYL « highwire act » ; et enfin, cerise sur le gâteau, la reprise de « warhead » de Venom ; magistral.

Le site : http://www.projectfailingflesh.com

FreBbbb

SOILWORK   Stabbing the Drama 
En écoutant cette dernière galette de Soilwork…j'ai cru qu'une météorite venait de s'écraser dans mon jardin… Pourtant à l'écoute du titre qui ouvre l'album et qui en porte le nom « Stabbing the Drama », je me suis dit « Yes c'est du Soilwork et du bon !! » Claviers intélligents, chant puissant , guitares tranchantes, et puis plus j'ai avancé dans les chansons puis j'ai halluciné… C'est trop puissant, trop bon!!!! Les guitares sont beaucoup plus présentes, des riffs de fous furieux (« Weapon of Vanity »). Les refrains sont très très rock, un Bjorn Speed au sommet de sa forme, pour moi il n'a jamais chanté aussi bien que sur cet album, tantôt enervé (« Stalemata »), tantôt plus calme (Voir le refrain de « distance ») de la maitrise tout ça de la MAITRISE !!! Et que dire du travail de Dirk Verbeuren….ça va pas bien les gars? ça va pas bien?!…. »Blind Eye Halo »…un rythme Grind allez du Grind….hallucinant le jeu de ce batteur (Scarve c lui si vous connaissez pas….bah écoutez..) il apporte de la folie de la générosité et de l'originalité à cet album !! Quand je vous aurai dit que la production est monstrueuse vous l'aurez compris: ne ratez sous aucun prétexte cet album, c'est violent, furieux mais tellement claire et limpideà la fois !Une réussite, ça va tout démolir !!!!!!

le site: http://www.soilwork.org


Crazzy

EUTHANASIA  Requiem Songs For…    Crystal Production
Encore un groupe slovaque au menu. Cette fois la formation nous propose un heavy metal sombre servit par une voix grave limite extrême par moment. Tout au long des 10 titres que propose cette galette, des ambiances s'installent, le glauque flirt avec son amie la mélancolie et les quelques arrangements classiques exécutés par les claviers ajoutent à l'ensemble un petit côté gothique que ne renieront pas les fans de metal atmosphérique. Et pourtant ce disque souffre d'un handicap sérieux au niveau de la production. Les voix sont quelque peu brutes de décoffrage, la dynamique générale est assez faiblarde, même si le son n'est pas désagréable et les choix de mixage pour le moins curieux (voix mixé très en avant) pour ce type de produit. Néanmoins, ceux que ce genre de détail n'effraye pas devraient trouver leur compte à l'écoute de Requiem Songs For… Ce disque pourrait bien être une porte d'entrée dans le monde de l'extrême pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec ce style en douceur.

Le site : http://www.crystalprod.cz/euthanasia

V.
REVIVER     Reviver       Remedy Records
Il aura donc fallu huit ans pour que REVIVER sorte son premier disque. Huit années passées à rechercher le bon line-up et à peaufiner des compositions fleurant bon (a priori) le heavy métal germanique. Mais ce premier album éponyme du groupe allemand n'est certainement pas ce qui sortira de mieux en la matière cette année. L'ensemble est relativement poussif, aussi bien dans la production que dans la musique. Mes enceintes ont parfois eut du mal à supporter certaines parties de guitares qui « saturent » littéralement. Il n'est pas exclu que le mastering de Piet Sielck ai voulu masquer quelques imperfections du mixage en boostant le tout à fond. Musicalement, certain riffs rappellent Helloween période « Wall of Jericho » (« Watch out ») ou encore « Pink Bubbles », notamment l'utilisation des voix dans « Gates Of Time ». Toutefois, le chanteur Patrick Van Maurik devient rapidement soûlant – même si ce point reste relativement subjectif – et l'écoute tourne au calvaire à mesure qu'avancent les morceaux. Le refrains sont parfois popisant comme sur « Another Day » ou carrément insupportables, il n'y a qu'à écouter « Bringer Of Evil » pour s'en assurer. La section rythmique assure, sur ce point, rien à dire mais j'ai parfois trouvé que les soli de guitares manquaient d'un brin de technique (certaines notes tirées ayant du mal à atteindre la note voulue) et avaient tendance à s'éterniser (« Beyond the infinite »). Le titre « Cycles », que le groupe possède depuis ses débuts, montre que REVIVER peut s'aventurer vers des arrangements plus intéressants aussi bien dans l'utilisation des chœurs que musicalement. Un premier essai pas franchement convaincant mais qui montre que le potentiel est bien présent.

Le site: http://www.reviver.nl/heavyframeset.html

Malmir
YARBLOCKS Yarblocks     Syncope
Yarblocks propose un Hardcore brutal associé à un Nu-Metal, difficile à prendre en pleine face sans geindre, mais loin d'être primaire, car saucé de quelques gouttelettes d'émotions… Débutant ce EP par un titre dynamique «Lies» qui n'est pas sans rappeler un Slipknot dans la meilleure de sa forme (le chant et le riff moteur le prouvent tous deux…), le combo en provenance du Mans tente d'accrocher nos oreilles fragiles dès les premières notes. S'enchaînent alors des compositions plus subtiles alternant quelques passages des plus violents (Blast, breaks métalliques, chant guttural, etc) avec quelques accalmies dans des ambiances bien souvent nostalgiques. Malgré un son assez cheap qui ne peut les mettre en évidence de manière explicite, certains éléments restent appréciables, tels que cette alternance de chant clair et hurlé et ces quelques riffs assez originaux disséminés ça et là…

Le site: http://www.yarblocks.fr.st


Ph.