SYSTEM OF A DOWN   Mezmerize   
System of a down est un des groupes les plus originaux de ces dernières années. Ce n'est assurément pas leur nouvel opus qui va contredire cet état de fait. Répondant au simple nom de Mezmerize et n'excédant pas les 37 minutes, cet album ajoute une nouvelle fois une pierre supplémentaire à l'édifice musical international. System of a down dépasse évidemment, depuis bien longtemps, les frontières métal où on le cantonnerait volontiers trop facilement. J'aime vraiment le son brut des compos du groupe, à la limite du joyeux bordel festif. La production se met bien au service de cette folie géniale qui donne toute sa dimension au combo, elle est tout de même parfois limite et sature sur les hurlers de certaines chansons. Mais n'est ce point là le charme évident de System? Privilégier l'approximation pour faire ressortir le coté humain de la musique. Car quand on analyse en profondeur on admettra volontiers que les riffs et les rythmiques n'ont rien d'extraordinaire, mais quelle détermination ! quelle énergie ! quelle conviction dans leur exécution ! De plus avec une paire de vocalistes hors pair et un sens de la mélodie originale System fait mouche à chaque titre. Ce qui serait ridicule chez d'autres (genre les ptis youhou ou les cris haut perchés) passe avec une assurance insolente. Ce groupe rempli Bercy tout de même ! Alors, ne passez pas à côté de ce fantastique album qu'est Mezmerize !  La violence y cotoie la mélodie avec intelligence et talent, ce qui est plutôt rare.

Le site : http://www.systemofadown.com

Ess
DEADLOCK    Earth.Revolt     Life Force
Les allemands de DEADLOCK reviennent au devant de la scène avec un album furieux et assez envoûtant à la fois. Mélangeant Death/Black-Metal et Metalcore, le quintet parvient à faire évoluer son style vers quelque chose de plus en plus lyrique. Ici, les passages dynamiques sont de purs bijoux de brutalité et de technicité, tandis que les accalmies sont simplement fabuleuses. Surtout quand le chant féminin presque cristallin se fait entendre ! «Earth.Revolt» s'écoute sans mal et avec un réel plaisir non dissimulé. La production est moderne et presque parfaite. Difficile dès lors de déterminer parmi ces dix plages, quels sont les titres les plus accrocheurs… car ils le sont tous ! Le renouveau du Metal est là. Il s'appelle Deadlock. En espérant que le combo daigne passer par la France lors de sa prochaine tournée !!

Le site: http://www.xdeadlockx.com

Ph.

ABORTED  The archaic abattoir   Listenable records.
Voici le nouvel album de nos maitres du gore metal ! Ceux-ci ne font pas semblant et tout le bien qu'on avait pensé d'eux depuis l'excellent dernier opus en date « Goremageddon » (2003) se confirme . De fort belle façon avec ce monstrueux opus hyper brutal et remarquablement composé. « The archaic abattoir » continue dans la même voix que son prédécesseur en rajoutant quelques guitares plus axées heavy metal, je pense notamment à la partie solo sur « Threading on vermillion deception » ou sur « The inertia », ce dernier rappelant également les anglais de Carcass qui reste une des influences majeures du combo belge. On retrouve ici des invités de marque : Bo summer d'Illdisposed, Jacob de Hatesphere ou Michael de Mnemic, qui viennent tout les trois pousser la chansonnette sur des morceaux jovials et joyeux tel que « Dead Wreckoning », « The gangrenous epîtaph » ou The Inertia». On peut faire un gros cocorico car c'est gilles le batteur de Gronibard qui assure les parties de batteries et ce dernier n'a rien a envier à son célèbre prédécesseur monsieur Dirk Verbeuren (Scarve, Headline) qui cognait sur « Goremageddon » et qui assuré l'intérim pour des formations tel NO RETURN. La production dévastatrice a été confiée au producteur danois True Madsen à qui l'on doit aussi la production des albums de Scarve ou Soilwork. Un excellent album de death brutal qui conforte l'ascension d'ABORTED vers les sommets du metal extreme..

Le site  : http://www.goremageddon.be

Sniper
CRYONIC TEMPLE   In Thy power   Lmp
Les suédois nous avaient plutôt habitués, ces derniers temps, à créer de multiples clones de In Flames ou Soilwork laissant croire qu'ils avaient abandonné le bon vieux Heavy. Cryonic Temple est là pour prouver le contraire avec ce In Thy power. Fortement teinté Gamma Ray (« In Thy Power », « Travellers in Time » ou encore l'entêtant « A Soldiers Tale ») ou Iron Maiden période « No Prayer » (« Wolfcry » et son couplet fortement inspiré par « Childhood's End ») l'album est visiblement taillé pour la scène. Cryonic Temple se permet un petit clin d'œil à Helloween dans en reprenant le fameux thème de Grieg que les allemands affectionnent tant (« Gorgar »). Le chanteur, Glenn Metal, possède un timbre assez particulier qui le démarque de ses compères officiant dans le style, mêlant agressivité et cris suraiguës. Pour ceux qui connaissent, la bio du groupe le compare à Steve Grimmet [ex-Grim Reaper, Onslaught, Lionsheart]. L'ensemble est très clair ; la production puissante permet même d'entendre le clavier, qui se contente ici de poser des nappes avec un son unique. On peut dire que ça joue bien, les soli sont nombreux et assez longs, la basse est claquante tout en étant ronflante. Légère déception niveau batterie, Sebastian Olsson ne semble connaître qu'un seul et unique break mais devrait ravir les fans de double grosse caisse. Le groupe se revendique d'influences progressives, citant Marillion et Queensryche… alors c'était peut-être sur les albums précédents, parce que là on est quand même très loin de la puissance de composition des groupes pré-cités. Dans l'absolu, rien de bien neuf ; la prise de risque frise le zéro pointé si ce n'est qu'on échappe pour une fois à la ballade mielleuse et sirupeuse, je ne m'en plains pas. Sans être l'album de l'année, In Thy Power est un bon disque de Heavy pour ceux qui souhaitent passer un bon moment.

Le site: http://www.cryonictemple.com/

Malmir
URGENT Out Of Time    Brennus
Voilà un groupe de hard FM qui nous propose en écoute son premier album. On retrouve tout de suite une certaine ambiance de l'époque qui portait ce style musical au plus haut des charts de toute la planète. L'ensemble des compositions semble très bien calibré dans le style et l'ensemble reste cohérant. Côté production, rien à dire, ça sonne, c'est même assez classieux, on pourra peut être reprocher un léger manque de dynamique, mais bon ça ne nuit pas vraiment pour ce genre de musique qui fait un peu plus dans la finesse que dans le bourrin des campagnes. Malheureusement, il y a un mais… En effet sur pas mal de titres la voix est bleue, voir carrément fausse (surtout au niveau des chœurs en fait). Je n'entends pas par là que le chanteur qui possède une très belle voix, n'a pas les capacités, mais je pense qu'en passant plus de temps sur l'enregistrement des voix, ce léger défaut aurait pu être évité. Mais que cela ne vous empêche pas d'écouter ce disque, car une voix bleue reste un défaut très léger qui ne saute aux oreilles que si elles sont fourbues à l'écoute ou expérimentées un minimum à porter son attention sur les détails. Ça ne devrait donc pas déranger plus que ça l'auditeur lambda qui s'intéressera certainement plus volontiers à la richesse des compos qu'à ce détail technique.

V.