OVERSELF     Tre        MKM
Par ce «Tre» - fraîchement mis en boîte, Overself surprend par son approche hors norme et originale, au point qu'il m'est difficile d'associer un style bien défini à leur tout premier EP. C'est au travers d'alternances entre passages dynamiques, violents - la brutalité étant plutôt envisagée par l'utilisation de mesures mid-tempo - et une multitude de notes et mélodies beaucoup plus parlantes et chantantes que ces cinq titres surprennent agréablement l'auditeur (que je suis moi-même) en manque de sensations purement sonores. Les harmonies basse/guitares et les ambiances créées restent le point fort de cet opus composée dans la plus grande des innocences. Tout en gardant une touche bien personnelle, Overself empunte les éléments majeurs qui font la force des formations aujourd'hui les plus novatrices : Cult Of Luna, Converge… et j'ose même citer Isis (attention, pour quelques très rares passages, seulement…). Comment allier douceur, hypnose et force musicale ? Une chose qui n'est effectivement pas aisée et dont nombre de groupes a du mal à réaliser. Les titres «Flow Outside» et «A Better Place» témoignent du bel exploit emmené par ce quintet italien, qui, je l'espère, nous fera profiter prochainement de ses talents de compositeur.

Le site: http://www.overself.it

Ph.
ASHENT    Ashent    (demo)     MKM
Ashent est un groupe Italien formé en 2001. La galette promo que j'ai entre les mains est en fait la première demo officielle pour ces six musiciens avant la sortie (imminente ?) d'un premier album. Les quatre titres présents ici permettent toutefois de se faire une idée précise de la musique d'Ashent. Nous évoluons dans un registre progressif qui n'est pas sans rappeler leurs compatriotes d'Eldritch à leurs débuts. Mais le côté progressif est toutefois un peu « forcé » par l'utilisation qui est faite de la batterie et ce petit côté « j'en fout partout ». Les changements de rythmes de batterie sont incessants (presque à toutes les mesures !) alors que les autres musiciens restent dans des carrures assez standards. Il m'a été difficile de faire abstraction de ce point qui accapare beaucoup d'attention auditive. Le son très mécanique (batterie triggée ou boîte à rythmes ?) rajoute un poids supplémentaire à l'écoute. En dehors de ce point, les musiciens d'Ashent font preuve d'une très bonne maîtrise de l'instrument ainsi que de l'écriture. Les quatre titres de cette démo présentent des esthétiques différentes. Les influences sont très diverses (du heavy au black) et il est vraiment plaisant de constater que les italiens sont arrivé à synthétiser tout ça pour proposer une musique originale. Le chant est assez heavy ce qui tranche un peu avec les traditionnelles voix haut perchées du style (quoique de moins en moins en vogue ces derniers temps). Max Zhena possède un timbre relativement proche de Blaze Bayley mais dans un registre un peu plus aiguë tout de même. Petite déception toutefois au niveau des soli de guitare : on a parfois l'impression que le soliste est en train de travailler ses exercices d'échauffement ; particulièrement sur le titre « Anaemic Ardency ». Mais peut-être ne suis-je pas encore prêt pour ce genre d'expérimentations à bases de fausses notes… Ce premier essai est donc relativement encourageant. Si Ashent rectifie le tir sur l'utilisation de la batterie et arrive à écrire quelques autres titres de cette qualité, l'Italie comptera alors un atout de taille en matière de progressif.

Le site: http://www.ashent.net

Malmir

AT VANCE chained Afm records
Là, je serai bref: déçu! Ouais, déçu; rien d'original; du déjà entendu, pas de différence par rapport aux précédents albums; autant “only human” en 2001 m'avait bien percuté, autant ce nouvel album me laisse sur ma faim; déjà que le power metal est un genre musical qui stagne grave, alors sortir le même style d'albums depuis 1999 devient chiant pour At Vance ; bon, certes, c'est impeccable au niveau son et production, mais bon : on s'emmerde quoi ! Pour les fans absolus du groupe uniquement.

Le site : http://www.atvance.com

Frebbbb

TORMENT  Tormentation   Remedy records / Underclass
Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, rien d'anormal car il n'a jamais vraiment eu de promotion dans nos contrées durant les 15 dernières années, quandt aux concerts je n'en parle même pas... Torment existe depuis 20 ans et le premier album « Experience a new dimension of fear » était sorti en 1991 chez Steamhammer suivi par différents enregistrements durant les années 90 mais restés très confidentiels. Musicalement Torment fait du sous Sodom et, comme sa source d'inspiration principale, possède de grosses influences hardcore et Mötorhead. Sur les 17 compos que propose « Tormentation », aucune n'accroche vraiment l'auditeur lors de l'écoute et c'est bien là le problème: on a des envies très fortes d'appuyer sur stop et ne pas aller au bout du cd. Heureusement que l'un des membres est le patron de chez Remedy Records sinon on se demande comment Torment ferait pour trouver un label tant sa musique demeure banale et on sent bien qu'il manque la petite étincelle qui pourrait faire bouger les choses dans le bon sens. A moins d'être inconditionnel du groupe ou mega fan des productions du label, je ne vois qu'une issue pour vous; passer votre chemin. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le groupe, il existe un site Internet mais il n'est disponible qu'en langue allemande qui témoigne de l'envie très forte du groupe de s'exporter vers d'autres pays que son Allemagne natale.

Site internet : http://www.tormentation.de

Sniper
GUERNICA  Senza Sudare Mkm
Voilà un groupe de rock Italien qui a le courage de chanter dans sa langue. A mon avis ça risque de limiter l'export et de n'intéresser que moyennement le public français, mais bon c'est un choix louable. Sur ce mini cd de 5 titres, le groupe joue des titres assez mous, avec pas mal de sonorités rappellant leur origine. Bon, on aime ou on aime pas là c'est question de goût. Par contre là où le bas blesse c'est que ça ne joue pas en place et que les voix sont souvent bleues. Mettons ça sur un manque de moyen manifeste, mais je pense qu'il aurait été plus avisé de prendre un peu plus de temps pour pondre quelque chose de plus abouti. Faute de mieux, on ne sait pas de quoi le groupe est vraiment capable. Bref, attendons de voir la suite, mais je ne vois aucun intérêt à ce MD pour le moment.

Le site: http://www.guernicaband.it

V.
DISCIPLES OF CHAOS    In Chaos We Trust     Mkm
Voilà un groupe italien qui se défini comme « Progressive Power Thrash ». Et pourtant après écoute de cette démo, je ne vois rien de vraiment Thrash et encore moins de progressif dans la musique des Disciples du Chaos. Le terme heavy speed conviendrait mieux pour définir le style du groupe.
Pour le reste c'est une véritable catastrophe. Il y a de bonnes idées de compositions, mais la réalisation reste tout de même largement en deçà de la limite acceptable. L'accordage des instruments est douteuse, le synthé est complétement à revoir sur « Warlock Quest », le soliste joue rarement en rythme, en même temps avec une batterie pas plus en place on comprend la difficulté de l'exercice et je ne veux même pas faire de commentaires sur la production faiblarde. Passons donc à autre chose.

Le site:http://www.disciplesofchaos.da.ru


V.