IOMMI    fused       sanctuary records
Bonjours la claque ! 2 dinosaures du hard rock se réunissent de nouveau et cassent la baraque ; Tony Iommi, guitariste fondateur du groupe Black Sabbath et initiateur du courant doom metal et Glenn Hughes, The Voice, bassiste et chanteur ayant joué dans Trapeze et Deep Purple et puis récemment dans HTP avec son compère Joe Lynn Turner. Sur cet album, Tony a invité également le batteur Kenny Aronof qui a joué entre autre avec john Mellencamp, Alice Cooper, Lynyrd Skynyrd ; bref, le trio infernal ! La collaboration de Tony et Glenn est déjà ancienne puisqu'ils se sont rencontrés en 86 sur l'album « seven star » de Black Sabbath et sur « the 1996 DEP sessions » en 96, album qui réunissait divers titres enregistrés par Tony et Glenn pendant presque 8 ans, mais jamais publiés. « Fused » est un album de pur doom metal ; le son est énorme, la voix de Glenn est à son top et la guitare de Tony très incisive et mordante ! Comme à son habitude, Tony a enregistré cet album en live studio ; les titres sont répétés longuement et quand les musiciens se sentent prêts, ils enregistrent d'une traite et sans fioriture ! Et le résultat est là : de l'énergie pure et sans concession ; décidément, les grand-pères du hard se sentent encore jeunes et plein d'avenir, et ils le prouvent !

Le site : http://www.iommi.com

Frebbbb
GODIVA    Call me under 666    Lmp
Les suisses de Godiva se sont offert depuis peu les services de l'ancien chanteur de Victory, à savoir Fernando Garcia. Le label ne tarit pas d'éloges sur son poulain, l'incluant dans la vague des grands chanteurs heavy des 90, Sebastian Bach en tête. Le bougre se démène comme un diable sur des titres plutôt heavy, chargés de double grosse caisse mais frisant souvent avec le FM. Un parallèle avec des groupes tels que Tesla, Savatage voir même Guns n'Roses est faisable si on a un peu d'imagination (« Call me under 666 »). Le nom et le titre de l'album laissaient espérer une musique assez sombre, ce qui arrive parfois sur quelques passages… trop rares à mon goût. Ce petit cachet sombre, tant attendu, se retrouve principalement sur quelques riffs bien trouvés mais disséminés sporadiquement tout au long du disque.
Comme souvent dans ce style et chez LMP, la production est très bonne mais laisse la basse trop en arrière dans le mix à mon goût. Le son triggé de la batterie n'est pas sans rappeler Images and Words de Dream Theater, surtout au niveau de la caisse claire. Le son du premier guitariste, typiquement Gibson Les Paul, peut évoquer tour à tour Zack Wylde (le riff principal de « My Fate ») ou encore Slash (le solo de « Only Heaven Knows »). Le deuxième guitariste officie dans un style plus proche de Joe Satriani. L'influence d'Alex Skolnick [Testament] est également très perceptible, notamment sur le solo de « The flight of the Dragon » qui pioche volontiers dans celui de « Return to Serenity » du gang de San Francisco. Les guitaristes proposent donc quelque belles séries de soli et de passages en twin guitares à la Iron Maiden ou encore à la Judas Priest. Judas, il en est question aussi dans le titre « Soulkiller », clin d'œil à un autre killer… je vous laisse deviner !

Le site: http://www.godiva.ch/


Malmir
HEATHEN   Recovered       Thunderings records
Le groupe californien est définitivement de retour, ceci 3 ans après son concert de reformation au Wacken open air en aout 2002. IL nous propose donc en attendant un nouvel album , un cd composé de reprises et la demo "optiates the masses" que le groupe avait enregistrée a l'origine avant son deuxième album « victims of deception » sorti il y a quelques années déjà ( Ca doit remonter a 1991 si mes souvenirs sont bons ). Parmi les reprises mixées à la sauce thrash, on trouve donc du queen «  Death on two legs », du Thin Lizzy « The holy war », du Tigers of pan tang « Hellbound » et enfin du Sweet savage « Eye of the storm ». Toutes les reprises sont tres bien executées mais bien sur à la sauce HEATHEN avec le petit coté mélodique si chère à cette formation culte de la bay area. On trouve donc aussi un inédit, une jolie ballade qui s'appelle « In memory ». Pour ce qui est la démo, rien de revolutionnaire pour ceux qui ont l'album qui je crois bien est téléchargement libre sur le site internet du groupe. Faites vous plaisir et télécharger dans la légalité les premiers albums du groupe qui restent incontournables pour les afficionados de thrash californien. Welcome back Heathen, ça fait plaisir de vous revoir

Le site : http://www.heatheninc.com

Sniper

NASTY KIXX   Hometown Blues    Shotgun Generation
ShotGun Génération, petit Label français spécialisé dans le rock à tendance punk et glam met à notre disposition ce groupe suédois jouant avec brio un Punk Rock plutôt bien balancé. Une production honnête, un son agréable, des compos fraîches nous rappelant la grande époque de ce genre trop rare de nos jours. Tout est là pour nous faire passer un bon moment, sans prise de tête. A la première note jouée, on pense à HANOÏ ROCKS (dont ils reprennent d'ailleurs un titre « Tragedy ») ou aux BACKYARDS BABIES. Vous avouerez que pour le style on fait pire comme références ! La pochette peut étonner, voir même choquer, si on la compare à ce qui se fait aujourd'hui, mais elle a le mérite d'être originale, perso j'adore l'intérieur du livret, simple et efficace. On regrettera que le groupe n'ait pas désiré y inscrire les paroles des morceaux par contre. Un bien bon album n'en déplaise aux réfractaires de ce genre. Rock On Babe !!

Le site : http://www.nastykixx.com/

V.

MIND RIPPER   Kahos Humana     Adipocère
Créé en mai 1999, Mind Ripper n'a pourtant sorti son premier album qu'en mars 2005. 5 années de dur labeur pour ce groupe originaire de la région Rhône-Alpes. 5 années de prestations scéniques variées (dont la première partie de Behemot) mais profitables à l'évolution du groupe. L'enregistrement de cet album est donc l'aboutissement logique du travail de chaque membre du groupe. « Kahos Humana » est un bon premier album servi par une excellente production et des compositions soignées. Un death / black pourtant assez classique mais qui se laisse néanmoins bien écouter. Petit plus qui n'est pas négligeable, les paroles sont en français, même s'il n'est pas toujours facile de suivre les paroles d'un groupe de black metal… Depuis quelques années la scène française ne cesse de nous apporter des bons groupes, Mind Ripper en fait partie.

Morgana
NAGLFAR    Pariah      Century Media / Nocturne
Fans de métal sombre, adorateurs devant l'éternel du grand Dissection, voici donc le 4eme album des cousins suédois de Naglfar ! Groupe qui est apparu sur le marché en 1996 avec le fantastique album « Vittra » qui resta trop confidentiel à l'époque (ndlr : c'est grace à une charmante demoiselle que j'avais découvert l'album). Le gros changement majeur intervenant sur cet album, par rapport aux trois précédents, c'est que Jens Ryden (ndlr : chanteur et membre fondateur) a décidé de quitter le navire afin de poursuivre ces études en art graphique. C'est donc le bassiste du groupe Kristoffer W. Olivius qui assure désormais le chant. Cependant, pas d'inquiétude à avoir concernant sa voix , elle reste très similaire à celle de son prédécesseur. La musique du groupe est restée fidèle au style qu'on trouve sur les albums « Diabolical » (1998) ou « Sheol » (2003) . « None shall be spared » , « A swarm of plagues » ou « The murder manifesto » feront sans problème tourner votre cœur vers le coté obscur. Naglfar a toujours été très sombre dans l'esprit et ce n'est pas avec ce « Pariah » que les choses évolueront dans le sens contraire. Nous n'avons pas ici l'album majeur qui permettra au groupe de dépasser leurs maîtres à penser, mais simplement un album très largement au dessus de la moyenne destiné aux amateurs de black /death, bien composé et bien interpreté. A noter que la version limitée contiendra des bonus.

Le site : http://www.naglfar.net

Sniper