SHANE COUGH     Intraveineuse     Enrage/Night And Day
Deuxième album des français de Shane Cough marqué par une progression nette par rapport à leur premier opus «Delight In Disorder» (sorti en 2000). Il aura fallut en effet pas moins de cinq années pour que le quartet aux sonorités particulières mûrisse enfin… Et le résultat est plus qu'alléchant. Alors que des éléments Electro-Rock côtoient des guitares presque Metal, le coté Punk laisse la place de temps à autre à une Pop de qualité. A l'écoute de ces treize titres, on pense à Nine Inch Nails (certaines des mélodies présentes sur cet album confirmeront ce constat), The Young Gods, Rammstein (pour le Tanz-Metal), Punish Yourself ou encore LTNO… Le chant de Marianne est toujours étonnant et captivant, et certaines ressemblances au niveau des cordes vocales avec la talentueuse PJ Harvey sont parfois trompeuses ! Certains refrains sont entêtants et la musique dans sa globalité en devient même dansante. La dynamique est évolutive au sein même des morceaux et il y a eu ici un réel travail au niveau des arrangements. Quant au son, le combo a fait appel au sieur Adam Kviman, responsable de certains enregistrements de groupes de qualité tels que Clawfinger ou encore The Backyard Babies… De quoi vous asservir très rapidement.

Le site : http://www.shanecough.com

Ph.

DAYSEND  severance  Locomotive music
Tout droit sorti d'Australie, je ne pouvais que m'attarder sur Daysend. En effet, ayant assuré des dates avec Strapping Young Lad (..hey U know !!), ce groupe méritait que je m'y intéresse. Et bien m'en a pris de jeter mon oreille sur cette galette qui contient 11 morceaux de feu. « Born is the enemy” et “Ignorance Of Bliss” ouvrent l'album, ç'est violent sans perdre de vue le coté mélodique. Et ça bastonne sévère quand même, le chanteur Simon Calabrese sait alterner les parties clairs et les hurlements de furieux (Ignorance Of Bliss ). Je sais pas comment le batteur finit les concerts…mais il n'arrête pas, de la double de folie, des roulements hallucinants, une frappe de sourd. Et la musique est excellente, les guitares sont merveilleuses (Prism Of You, où la guitare et la voix se marient à merveille) des riffs à n'en plus finir, des interventions en solo efficaces et très sobres ( The Blood of Angel..) J'imagine qu'en concert, tu dois sauter partout et te transformer en kangourou (Je pouvais pas ne pas la faire celle la ..) Un album qui séduit, souvent violent, des fois planant « Countdown »(Ma préféré !), mélodiqueà souhait. Daysend nous livre la une très bonne galette, un groupe à suivre , un nom à retenir !

Le site: http://www.daysend.com.au/


Crazzy

ARCHETYPE  Dawning   Lmp
En regardant la pochette assez maléfique je ne savais pas du tout à quoi m'attendre de la part d'un label à la sensibilité mélodique. Assez déconcertant tout de même dès la première écoute. Le chant a des lignés assez Pink floyd dans le phrasé. Le son est gros, emmené par une section rythmique énorme. Pourtant e n'arrive pas a adhérer à ce groupe par ailleurs beaucoup trop complexe et confus pour moi. La basse cependant à un son exemplaire. Les riffs limite trashy sont carrés mais le chant par-dessus me rend mal à l'aise. Les solos ont une touche progressive un peu dissonante. Ce power progressif m'a un peu ennuyé. Question de goûts ?

Claude Dutang

NAUMACHIA    Wrathorn     Adipocere
Ne me demandez pas d'où vient le nom de ce groupe et ce qu'il veut dire, j'en sais rien. Cela dit nous avons affaire ici à le troisième grosse claque du mois en provenance de Pologne et encore dans un style différents des deux autres groupes distribué également par ce label français. La musique du combo est donc ici orientée death mélodique avec une voix qui reste très black. Le synthé donne un coté progressif aux compos qui sont trés recherchées, complexes et techniques. Encore un album qui mériterait que vous y prêtiez attention .car il le mérite vraiment et attention surprise; àa la fin du morceau « Wrathorn » qui cloture le CD, le groupe reprend le thème du morceau de « The eyes de the tiger » de Survivor qui pour rappel figure sur la bande originale du film «ROCKY III » sorti il y a plus de 20 ans déjà...

Site web : http://www.naumachia.pl

Sniper

OUTLAND   Long Way home    Frontiers
Une bonne dose de riffs Hard FM avec des mini chorus hyper mélodiques, des plages de synthés façon " Runaway " de Bon Jovi, et un chant bien posé façon Jean Beauvoir ou même Paul Stanley et vous optenez un super groupe. Voilà le résultat de la recette de Outland groupe formé de 2 américains Jeff Prentice et Rob Nishida. Touchant respectivement à tous les instruments sauf la batterie ( Pat Torpey ex-Mister Big ) Ces 2 musiciens hors pairs nous proposent un album très plaisant de Hard FM. Certains titres peuvent être facilement être comparé au groupe Toto surtout sur le titre " Madeline " avec des arrangements proche de ces derniers. Le refrain de " How many times " sonne très Heart. Le synthétiseur sonne à l'ancienne. " Long way home " et son orgue Hamon présente un titre plus rock'n roll avec un prechorus très feutré. Le solo de ce titre est formidable, rapide et avec une sonorité irréprochable. La ballade " Somebody just like you " est incontestablement influencée par Def Leppard surtout sur le couplet. Peu de surprise si ce n'est que les titres sont hyper efficaces et s'écoutent facilement en voiture. Voilà l'ensemble des titres sonne déjà vu et alors ? J'aime beaucoup néanmoins. A souligner l'excellent reprise de Thin Lizzy "Hollywood" avec les voix hyper samplées.

Claude Dutang