BURIED INSIDE    Chronoclast       Relapse Records/Season Of Mist
Attention, après presque quatre années d'absence dans les bacs, voici la dernière bombe en date du combo canadien. Ce troisième effort après « In And Of The Self» (sorti en 1999) et «Suspect Symmetry» (2001) risque de laisser quelques dégâts en profondeur dans votre subconscient. S'étant approprié la fibre mélodique d'Isis (dernière période) et le coté planant et éthéré de Cult Of Luna, le quintet met en avant dans «Chronoclast» des harmonies simples, mais toujours appréciables (certaines issues de l'Emocore), paraphrasées par des mesures dynamiques et violentes. Ces breaks rythmiques (quel batteur !), tout comme ces riffs de guitares acérés, tirent plus leur influence du Hardcore nouvelle génération et du Post-Hardcore que du Metal. Et personne ne s'en plaindra ! Certains titres sont tout simplement mémorables, tels que «Time As Surrogate Religion» (à la montée explosive radicale !) ou «Time As Abjection». Certaines accalmies volontaires ne nous préparent aucunement aux tempêtes sonores qui en découlent. Le chant hurlé et malsain au possible ne fait que renforcer l'aspect brut de la musique... La production est quant à elle parfaitement claire (sans aucune approximation), ne laissant aucun instrument à la traîne (il suffit d'entendre cette basse ronde à l'attaque franche au jeu parfois progressif). Pas étonnant, puisque Matt Bayles (Isis, Minus The Bear, These Arms Are Snakes, Botch...) s'est occupé de coucher sur bandes ces quelques compositions furieuses et assez géniales. Pour tous les fans de Mastodon, Isis, Neurosis, Burnt By The Sun, Converge, et j'en passe, ce disque est fait pour vous.

Le site : http://www.buriedinside.com

Ph.

YWOLF  Dream Warrior Adipocere Records
Un one man band qui nous sort un album vraiment étrange. Comment vous le décrire en restant proche d'une certaine objectivité ? Une bande musicale d'un film sur un mythe médiéval hongrois ! Vous y retrouverez une accumulation d'atmosphères et de mélodies qui ne prendront sens qu'après une écoute en totalité de « Dream Warrior ». Seulement réalisé avec du synthé et des vocaux, Gabriel Wolf, connu également pour ses autres projets (Finnugor et Infra Black) vous entraînent dans une quête où l'arrière plan est une sombre époque médiévale, êtes-vous prêt à affronter seul l'obscurantisme de cette époque ? Pour les fans de Summoning, vous remarquerez la similarité dans l'utilisation des vocaux et dans la façon de les amener. S'il vous faut 54 minutes pour vous endormir et si vous voulez allez découvrir un nouveau pays des songes, vous savez ce qu'il vous faut !

Le site : http://www.ywolf.cjb.net/

Tyrion

INNER VISIONS   Control the past     Replica records
Dominique Leurquin ex-guitariste de Dream Child, et ayant participé à la tournée de Rhapsody revient ici avec ce groupe en présence de Patrice Guers (bassiste de Patrick Rondat) .Sorti chez Replica records (ancien label défunt Nts) cet album est essentiel dans le paysage français. Ouvrons la boite à musique d'Inner visions. Avec des petits airs musicalement proches de Manigance, les Français d'Inner visions confirment leur grande classe musicale. Les riffs sont donc aussi très appuyés et sifflants. Les guitares sont nerveuses et mélodiques, Dominique y fait des merveilles. Le chant en anglais nettement plus lyrique que celui de Manigance est bien posé et très propre. Le chanteur est très intéressant et à l'inverse du chanteur de Sonata Arctica n'en fait pas trop. Des cris plus aigus sont quelquefois posés me rappelant les anciens groupes des années 80. Le clavier est nettement moins en avant qu'un Rhapsody et ce n'est pas plus mal laissant ainsi le heavy metal gérer l'ensemble. Le titre Behind the grid avec des riffs nettement plus Savatage est surprenant. Le couplet est un peu du style de jeu de Michael romeo (Symphony X) au niveau du riff soutenu. Les voix sont bien doublées sur le pré chorus. Un soupçon vocal de DC Cooper est présent dans l'interprétation. La ballade FM Wake up with a smile interprété façon Ten est magnifique. Le chant est toujours très classe sans artifice, profond, émotionnel. Cet album est très homogène et vivifiant. Voilà un superbe album, parfait pour les amateurs de true métal racé. Ce n'est pas tous les jours que l'on a un groupe français de cette envergure. Bravo .

Le site : http://www.innervisions-fr.com/

Claude Dutang

PERDITOR   In Signo Suo   Ordéalis Records
Perditor nous sort un mncd qui sent bon le Black Metal du début des années 1990. On a l'impression de retourner 10 ans en arrière, si « In Signo Suo » était sorti à cette époque, il serait devenu incontournable et ultra-culte en 2005, donc vivement conseillé à tous les fans de Black Metal. Ce duo Hollandais nous offre un 5 titres où même si l'originalité n'est pas de mise, la qualité y est bien présente. Production crue pour du True Black Metal, violent, aggressif, haineux. 23 min de riffs de la mort où le son baveux des guitares et du chant vous revigorerons. Le batteur connait son job et la vitesse ne lui fait pas peur. Un groupe à suivre qui peut prendre le même chemin que Mayhem ; ils en sont seulement à « Deathcrush » de Mayhem, alors soyons patient et suivons de près ce groupe !

Le site : http://perditor.cjb.net

Tyrion

HIGH ON FIRE   blessed black wings   Relapse records
Neuf titres tout grasssouillets vont vous emporter dans la tourmente High on fire. Enrobé par un gros son très dense et très épais, cet album nous entrainent, à  travers une calvacade effrenée, sur les traces distordus et roots d'un franc métal'n roll. Sismiques à souhait, les compos apocalyptiques de ce "blessed black wings" ne cesseront de vous rappeler le cultissime Motorhead. Et ceci pour plusieurs raisons: par la voix tout d'abord, rocailleuse, toujours à la limite de la rupture, à quelques verrues près elle est immédiatement associée à celle de Lemmy, la basse en disto bien évidemment ne peut que contibuer à renforcer ce sentiment, mais également l'écriture: les titres sont très denses, directs et parfois très simples et certains d'entre eux déboulent façon "rock'n roll secours". Dans un climat lourd et sombre et par la qualité sonore de sa petite bombe musicale, ce groupe formé en 98 et détenteurs de trois albums, saura vous séduire par sa démarche "naturelle" : "je branche la guitare, l'ampli et hop c'est parti ! ". La notion de power trio (chère a Venom) est ici illustrée à merveille: efficacité et concision! 53 minutes de bonheur !

Le site: http://www.highonfire.net

Ess