SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE  mental tormento    replica records
Yeah, cocorico ! Des français faisant du prog metal de qualité, ça existe ! Ils sont originaires de la région niçoise, et bien que cela soit leur premier album, les musiciens de ce groupe ont déjà une bonne expérience de la compo et du live puisqu'ils sont issus de 2 groupes locaux ayant sévi au début des années 2000, a savoir Gâte Of Delirium et Amnésia ; en aout 2002, Vince Behaim (g), John Draie (b) et Fred Colombo (k) décident de combiner leurs talents et forment Sphérique Universel Expérience ; ils recrutent le chanteur Franck Garcia et enregistrent une démo « the burning box » qui les fera repérer par le label danois Intrometal ! Ils enregistrent « mental tormento » en aout 2003 au studio Marilyn de Cagnes sur Mer puis le font mixer et masteriser au Jailhouse studio de Copenhague en dec. 2003 par Tonny Hansen (Helloween ; Pretty Maid). Bref ! pour un début, c'est un vrai conte de fée ! Et ce n'est pas fini ! Le label Replica Record décide de les produire en internationale et l'album sort en mars 2005 ; et quel album ! Les influences sont là : Dream Theater ; Vanden Plas ; Shadow Gallery ; mais sans copiage ; les titres sont très élaborés, riches d'arrangement soignés et d'une grande inventivité ; les solos de gratte de Vince sont magistraux, les claviers de Fred sont somptueux et la voix de Franck n'a rien à envier à celle de James Labrie ; même la pochette du CD, signée par le suédois Mattias Norén, est une œuvre d'art ! Alors, précipitez vous sur cet excellent album et allez les voir en concert, vous ne serez pas déçus.

Le site : http://fr.sphericuniversexp.com


Frebbbb

HOLY MOSES  Strengh, power, will, passion   Armaggedon-Music / Underclass.
20 ans déjà que le premier album du groupe « Queen of siam » est sorti !!!! Et voici donc qu'apparaît dans les bacs le dixième album d'Holy Moses. Le combo est toujours mené par la grande Sabina Classen qui a certes vieilli, mais a toujours cette même passion pour notre musique et je ne vous parlerais pas de la voix gutturale de Sabina qui n'a pas bougé d'un pouce!!! L'album propose de bon moment comme « Angel cry », « End of time » et est dans l'ensemble largement supérieur à son prédécesseur « Disorder of the order » mais il s'avère, à la longue, linéaire et manque cruellement de diversité au niveau des compositions. Les fans de Sodom seront comblés en écoutant le morceau faisant office de ghost track... En effet sur ce dernier, Tom Angelripper est venu pousser la chansonnette (morceau qui aurait pu figurer sur la discographie solo de Monsieur). Je ne ferais pas de commentaire sur la pochette assez moyenne, voir limite cliché, proposé sur le CD, on faisait la même chose il y a 20 ans. Madame Classen s'il vous plait, proposez nous enfin un vrai album de Thrash passionnant de bout en bout qui permettra à Holy Moses de revenir au premier plan, ce qui n'est pas vraiment le cas depuis la reformation du groupe en 2000 .

Le site  : http://www.holymoses.de

Sniper

KRYOBURN enigmatic existence continental
Ouh là : c'est du mastoc ce groupe ! Premier CD d'enfer ; ils sont djeuns (la vingtaine) et déjà ils ont su digérer toutes leurs influences ; de Meshuggah à Strapping Young Lad en passant par Slayer, Fear Factory et autres Pantera!!! Cela donne un CD de trashcore hyper violent, teinté de nu metal et de brutal death ; on notera également la présence d'un synthé au son très machiavélique et oppressant, mais discret. Originaire du nouveau Mexique USA, ces 4 jeunes musicos ont un grand avenir devant eux ; on les attend de pied ferme en France.

Le site : http://www.kryoburn.net

Frebbbb

MONKEY BUSINESS …looking back at me    Mkm
La démo de Monkey Business nous fait tout de suite penser à Skid Row (rien que le nom du groupe est un aveux). Nous ne serons donc pas étonné d'y trouver des influences hard rock 80's avec tout ce qui va avec dont une voix très nasale (un peu bleu de temps en temps) et des guitares très rock. La prod est petite, mais souvenez-vous ce n'est qu'une démo, nous pardonnerons donc facilement ce petit travers. A côté de ça des compos bien calibrées, des solos très bien amenés redoreront le blason de ce groupe auquel on ne reprochera finalement qu'un petit accent italien sur des textes en anglais.

Le site  : http:// www.monkey-business.tk

V.
AURA New Life (demo)      MKM
Après deux démos sorties respectivement en 1997 et 1998, on attendait mieux qu'une troisième maquette de la part des Italiens d'Aura en cette année 2005. Le CD promo assez capricieux avec mon ordinateur et ma chaîne stéréo a donc tourné exclusivement sur mon autoradio. S'agissant ici d'une démo, je ne m'éterniserai pas sur la production – très honorable pour ce genre d'exercice – restituant une ambiance (volontairement ?) live ; donc assez brute. Les quatre italiens proposent un heavy progressif principalement inspiré par Dream Theater et Liquid Tension Experiment. Le titre d'ouverture – Strategic Madness – en est le parfait exemple. Le thème de l'intro possède une grande ressemblance avec Lord of the backstage de Marillion (sur l'excellent album Misplaced Childhood). Aura exploite également toutes les recettes de la bande à Portnoy avec néanmoins une approche du jeu de basse plus proche de Tony Levin que de John Myung. Aura n'hésite pas non plus à paraphraser le riff final de Fade to black de Metallica sur le titre Pray ou encore de taper dans le speed metal comme sur The power to be. Les musiciens sont assez à l'aise avec leurs instruments et les cinq titres sont assez variés ce qui rend l'ensemble plutôt plaisant. En dehors de tout cela, il y a sur ce disque un gros problème de justesse. Sans mauvaise blague et en étant totalement sérieux, sur de nombreux passages, les musiciens ne sont pas accordés, c'est flagrant… je n'arrive pas à comprendre comment cela est possible à ce niveau… c'est vraiment très étonnant. En relisant la bio du groupe, il n'est pas spécifié que ce soit fait exprès (sait-on jamais avec l'expérimentation musicale moderne). J'observe la même chose concernant les voix – assurées par le batteur – qui sont toujours un peu fausses. Il existe donc un paradoxe incroyable compte tenu du professionnalisme de l'écriture et de la technique instrumentale pure. Aura devra absolument tirer ça au clair s'ils envisagent de sortir un album. Dans le cas contraire, je ne donne pas cher de leurs peaux. Voilà, je terminerai en disant que le style pratiqué par Aura me fait fortement penser au groupe Français Lord Of Mushrooms… en plus heavy mais joué désaccordé.

Le site: http://www.auramusic.tk/


Malmir