DESPAIRATION     music for the night     My kingdom music
Ce groupe allemand, peu connu en france, a déjà pas mal roulé sa bosse depuis ces début discographiques en 98 avec l'album auto produit “winter 45”. Le style de départ était plutôt power metal; pourtant, dès le 2em album “scene from a poetic playground”, le groupe s'oriente plus vers du pop rock musclé teinté de dark et de goth; cela se confirme avec leur dernier opus sorti en 2004. Certes, les sites web spécialisés metal les ont un peu descendus, mais c'est plutôt par étroitesse d'esprit et un gros malentendu : un groupe de metal peut très bien évoluer vers d'autres horizons musicaux tout en restant un groupe de qualité !!! Regardez The Gathering : c'est l'exemple parfait ; idem pour Anathema ou Paradise Lost ! Alors oui, Despairation n'est plus tout à fait un groupe de metal, mais quelle richesse dans les compositions et quelle production ! Des ambiances trip hop, gothiques, pop ambiant et metalliennes ; bref, c'est varié et original et cela permet d'aborder d'autres styles musicaux parfaitement compatible avec le metal. L'.ensemble des compos se rapproche de l'esprit « Bowie » ; d'ailleurs la voix du chanteur Sascha Black en est très proche ; excellent donc pour s'ouvrir l'esprit et les oreilles à d'autres horizons que le métal pur et dur !

Le site : http://www.despairation.de

Frebbbb

WARGASM    Manhunt      (Autoproduction)
Pour un premier essai, on peut dire que Wargasm, jeune groupe français de « black metal epic » l'a réussi. Ces 7 compositions sont un talentueux mélange de black, de passages épiques et de guitares torturés. Cet album est autoproduit par les 5 membres du groupe. Petit rappel historique du groupe : né en août 2003 avec Simon Janin (guitare) et Arnaud (batterie), Wargasm est complété avec Etienne Gonin (guitare) et Cédric Vitry (bassiste). Le groupe est au complet avec Mathieu Lemay au chant en décembre 2003. L'expérience acquise par Etienne et Cédric au sein d'Execrandus montre un groupe carré et une bonne technique. Bien notés par les critiques, les prestations scéniques de Wargasm les ont motivés à enregistrer leur premier album « Manhunt » limité à 500 exemplaires seulement. Un collector à ne pas louper !!

Le site : http://www.wargasm.fr.st

Morgana
THE INBREDS    Groove Drenched Warfare    Anticulture records
Voilà un groupe Anglais que l'emballage dessert et qui pourtant propose un travail de qualité ! En effet, une pochette terne avec un logo quasiment illisible, on se croirait en présence d'un cd de Black Métal underground (et dans ma bouche ce n'est clairement pas un compliment ). C'est pourtant un bon gros Heavy Metal que nous propose ce groupe servi par une voix bien rauque des familles ! Les mélodies sont rentre dedans, les grattes frottent les oreilles et on headbangue assez facilement sur certains titres. Bref tout dans l'efficacité. Question Prod rien à dire, ça tient la route, on sent les moyens et le savoir faire. Manque plus qu'un packaging moins caca et mon bonheur est complet.

Le site : http://www.theinbreds.net/


V.

BATTLELORE    Third age of the sun      Napalm records
Le troisième album de ce groupe finlandais, donc la formation remonte à 1999, est une version musicale du seigneur des anneaux, dans un style qui pourrait à la limite se rapprocher du premier album de Theatre of tragedy. Ce breuvage musical mixé à base d'ingrédients  gothiques, mediévaux, death (pour la voix masculine) et symphoniques est tout a fait délectable et se savoure avec plasir. Cerise sur le gateau ; les arrangements sont royaux et donnent un impact encore plus fort à la musique recherchée e toriginale du groupe. On a pas affaire ici à une copie de x ou y. « Third age of the sun » est en fait un tapis volant qui nous emmènera voyager, une fois les yeux fermé, au pays d'Aragorn ou alors faire la fête avec Frodo et ses amis dans le village hobbits de la comté. Un album de bonne facture et rafraîchissant !!! Messieurs si je vous dit que la vocaliste est très belle et la clavieriste charmante, je suis sur que vous ferez bien un petit effort... Un groupe à suivre qui ne fait du pas du sous Epica ou du sous After forever, ouf ! On est sauvé.

Le site  : http://www.battlelore.net

Sniper

SINISTHRA    Last of the Stories of Long Past Glories     Arise records
Encore un groupe tout droit débarqué de l'autre pays du metal : la Finlande. Pas de Black Metal en hors d'œuvre mais plutôt un apéritif de Heavy Metal plutôt bien léché qui racle bien le tube digestif et pèse son poids un moment sur l'estomac. On ressent tout au long du disque des ambiances mélancoliques qui mélangés à la rudesse de la voix forme un cocktail assez personnel. Notez que le groupe n'invente rien, mais il propose une sorte de vue personnelle sur ce qu'est le heavy d'antan et celui plus actuel en pleine mutation. Un disque de transition ?

Le site : http://www.sinisthra.com

V.

SMAXONE  Regression       Scarlet
Il est de bonne surprise dans la riche famille  du métal, ce groupe en est une, une très bonne . La musique de ce combo est très très mélodique mais ne souffre d'aucune faiblesse d'énergie ! Un véritable tour de force  que de faire se côtoyer de tels refrains aériens quasiment pop et une musique qui canalise autant de puissance et de groove ! Le groupe se fend de deux chanteurs ce qui facilite la chose, une voix extrême et une autre presque Depeche modienne qui se complétent avec magie . Les ambiances rappelent Devin Townsend mais en moins barrées et les 10 morceaux sont de véritables chansons ! Le chant, les arrangements claviers teintent l'ensemble d'une couleur et d'une chaude saveur gothique tandis que la musique sait se faire compacte, brutale, entrainante ! C'est tellement bien fait que ca tue à tous les étages ! Pour un premier album on ne peut être que ravi et séduit devant une telle pertinence ! Le titre de celui ci d'ailleurs ne convient pas tout à fait à la qualité avant gardiste de son contenu ... A suivre !!!

ess