PARAGON    Revenge      Remedy Records / Underclass
Attention, brothers et sisters of metal !! Voici une grosse tuerie en provenance d'Allemagne qui vous est destinée. Le nouvel album de Paragon est comme la horde d'Attila: il dévaste tout sur son passage et ne fait de quartier surtout pour vos oreilles et vos cervicales, car le headbanging est  obligatoire durant les 60 minutes que durent cette orgie métallique. Ce nouvel album est une bombe prête a exploser à la face du monde, ici pas de morceaux banals mais simplement des hymnes !!! Je citerais entre autres « Impaler », « Traitor », « Assasins » ou bien encore « Symphony of pain ». On ressent dans la musique des teutons, des influences Grave Digger / Running wild évidentes que ce soit au niveau des riffs , des refrains et solis mélodiques. En tant que grand défenseur du « True metal », le groupe ne pouvait faire autrement que de proposer une cover archi monstrueuse de « The gods made heavy metal » de Manowar qui elle aussi arrache la tapisserie.Tout est bon sur cet album rien a jeter ! Les compos sont remarquablement mises en valeur par la production magnifique de Monsieur Piet Sielck, qui en a d'ailleurs profité pour participer à l'écriture du morceau « Empire of the lost ». Voici donc le meilleur album de heavy metal sorti depuis le début de l'année, meilleur que le dernier Judas priest, c'est vous dire le niveau de quasi perfection atteint ici. Si je vous dit qu'en plus la version du commerce offrira un DVD bonus avec le concert du groupe au Sweden rock 2004, on fait quoi? et bien on va directement chez son disquaire et on investit quelques euros dans cette tuerie.

Le site : http://www.paragon-legions.de

Sniper

EQUILIBRIUM    turis fratyr     black attack 05
Tatagada tatagada; oui, c'est du tatagada metal! En clair, du folk metal; et du bon! C'est devenu une mode maintenant, le folk metal ; et c'est tant mieux, car c'est un des courants du metal qui attire des oreilles qui auparavant n'écoutaient pas ou peu de metal. Celui d'Equilibrium se situe dans le viking metal ; et pourtant, ce sont des allemands ! De la Bavière alpine exactement, y a pas tellement de vikings à cet endroit ! et pourtant quel bonheur ce disque ; c'est frais, agréable, entrainant ; même la voix de Helge Stang, tantôt death, tantôt black, passe à l'aise ; quelques passage sont interprétés par la bassiste chanteuse Sandra Volkl à la voix envoutante et aérienne. Equilibrium chante en allemand, et ça passe bien ; leur pagan metal se rapproche de groupes comme Finntroll, Edge Of Sanity et autre Moonsorrow ; de la flûte, de la cornemuse, de la bière et des femmes, tout ce qu'il faut pour rendre un metalleux heureux !

Le site : http://www.equilibrium-metal.de


Frebbbb

DEADLY TIDE  Deadly Tide    Mkm
Avec cette démo, Deadly Tide nous présente son hard rock mélodique teinté d'influences assez axées dans les années 80. Les cinq titres nous permettent de voir que le groupe semble posséder un début d'expérience certain, ça joue en place, la production reste de bonne facture. Même si ce n'est qu'une démo, les morceaux fourmillent d'idées intéressantes et rafraîchissantes. Côté voix ça reste également très agréable, le chant est en anglais et ne souffre pas spécialement d'un accent italien auquel on aurait pu s'attendre vu l'origine du groupe. Je pense donc qu'on ne perd pas son temps en se penchant sur cette démo et qui sait, peut être que nous serions les premiers à découvrir la relève italienne en matière de Hard Rock.

Le site : www.deadlytide.it

V.
RED CRYSTAL   Regina Dell'inganno     Mkm
Voici une démo 4 titres de heavy rock avec un chant en langue italienne. La production reste celle d'une démo, surtout au niveau des guitares qui restent tout de même peu flatteuses. La mise en place générale laisse un peu à désirer, mais l'ensemble tient quand même la route et fait illusion. Il en reste que les compositions laissent un goûts de trop peu dans les oreilles et qu'on a du mal à entrer dans l'univers de Red Crystal. Le mieux reste encore de laisser le groupe murir un peu et de poser une oreille neuve sur leur prochaine production. A suivre…

Site internet : http:// www.redcrystal.it

V.

BEYOND TWILIGHT  Section X    Replica Records / Nocturne.
Ce qui est génial dans le métal , c'est que c'est une musique proposant tellement de styles qu'on peut tomber sur des trucs bien classe! Le deuxième album du génie Danois Finn Zieler et son gang est une totale réussite et s'inspire fortement de Symphony X par son côté Heavy progressif très prononcé. Des compos aussi diverses que variée « The path of darkness » ou « Sleeping beauty » sont remarquables et possèdent des arrangements fabuleux. Exit Jorn Lande qui chantait sur le premier album « The Devil's hall of fame » sorti en 2001, c'est donc l'américain Kelly Sundown Carpenter qui a pris le relais et ce dernier a une p----n de voix qui vous colle au plafond tant la performance proposée ici est remarquable. En écoutant « Section X », on a l'impression que le groupe nous propose une histoire fantastique qui serait sorti tout droit de l'esprit torturé de « Stephen king » ou directement de la camera des réalisateurs de génie que sont Stanley Kubrick ou Alfred Hitchcock. Elle aurait pu illustrer parfaitement la musique de chefs d'œuvres comme « 2001 odyssée de l'espace ». Que dire de mauvais par rapport a cet album? rien. Il est passionnant du début à la fin. En fait , il y a tellement de détails situés a droite et a gauche qu'on est obligé de se le réécouter plusieurs fois afin de vraiment rentrer dans cette musique complexe et pas vraiment facile d'accès. Monsieur Zieler est comme un grand peintre, il ne fait pas de la musique mais de l'art et devant un tel chef d'œuvre, on reste pantois d'admiration. La musique de Beyond Twilight ne s'écoute pas, non elle se vit et se ressent comme une émotion.

Site internet : http://www.beyondtwilight.com

Sniper