ROBERT PLANT AND THE STRANGE SENSATION   mighty rearranger     sanctuary records
Robert Plant; 56 ans; presque 40 ans de carrière au service du rock; a été le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps : Led Zeppelin ; une carrière vraiment extraordinaire pour ce chanteur hurleur exceptionnel ; entré dans Led Zep à l'âge de 20 ans en 68, il a connu en l'espace de 12 ans toutes les gloires, tous les excès et tous les malheurs qui caractérisent la vie de star du rock, avec 2 événement tragiques qui l'ont définitivement marqué et changé : la mort de son fils en 76 et la disparition brutale du batteur de Led Zep, John Bonham, en 79.  Disparition qui marquera la fin définitive du dirigeable. Malgré plusieurs tentatives de reformation, surtout voulues par Jimmy Page, mais toujours refusées par Robert car ce dernier a préféré repartir à zéro et s'offrir une nouvelle carrière qui a commencée en 1982 avec l''excelent album « pictures at eleven » sur lequel jouent Phil Collins et Cozzy Powel aux drums ! S'en suivront 5 albums jusqu'en 1993, dont le fabuleux « now and Zen » en 88 sur lequel Jimmy Page vient sortir de superbes riffs de gratte ; ensuite un long silence de 9 ans et enfin la sortie du 7 eme album « dream land » qui est une franche réussite dans l'esprit novateur du Led Zep ! 2005 sera un grand cru pour Robert avec la sortie le 10 mai de ce nouvel et excellentissime opus « mighty rearranger » ; cet album est d'une très grande richesse : compos sophistiquées, son très moderne, alternance de world music, trip pop, hard psyché, ballade somptueuse ; et toujours cette voix magique qui, même si elle ne monte plus dans les aigus, garde une puissance phénoménale ; du bon, du très bon Robert Plant ; à redécouvrir d'urgence !

Le site : http://www.robertplant.com

FreBbbb
CORROSION OF CONFORMITY   In The Arms Of God   Sanctuary
Les petits protégés de METALLICA nous livrent aujourd'hui leur nouveau méfait. Ceux qui connaissent déjà ce groupe y retrouveront tout ce qui fait leur marque de fabrique : le bon gros heavy des familles mariné dans un soupçon de Stoner rock bien burné à la sauce Punk-Rock aux relents de Sudiste. Un mélange détonnant à n'en pas douter. Mais comme si ça ne suffisait pas, le groupe ajoute de nouveaux ingrédients, un peu plus discrètement, comme le Hardcore, la country voir même un solo d'intro qui pourrait faire penser à du prog. (si si vous avez bien lu). Plusieurs écoutes seront sans doutes nécessaires pour faire le tour de la richesse du contenu de ce disque. Mais lorsqu'on aime le groupe on s'y retrouve dès la première. Bref à découvrir ou à redécouvrir.

Le site : http://www.coc.com

V.
RADIUS SYSTEM Changes Autoproduction
Né en 2001, le duo (transformé en trio en live) a raison de citer comme influences principales Nine Inch Nails, Cave In, Pitchshifter, Radiohead… Et j'aurais envie de rajouter également Depeche Mode et une partie de la vague Noïse des années 80. Le mélange séduit rapidement et c'est aussi cette combinaison entre éléments électroniques, rythmes parfois saccadés, mélodies Pop, riffs Noïse/Rock et breaks dynamiques qui surprend agréablement. Les arrangements sont parfois maladroits, le chant souvent à la limite du faux et les titres parfois bancals, mais de nombreuses idées sont ici concrétisées de manière assez audacieuse. Il faut laisser le temps à ce combo français de mûrir un peu, afin de digérer ses influences aussi diverses qu'originales…

Le site: http://www.radius-system.fr.st

Ph.

DEW SCENTED Issue VI     Nuclear blast / Nocturne
Un nouvel album de Dew scented c'est devenu, comme a une certaine époque avec les albums d'Accept, incontournable et c'est l'assurance de s'en prendre plein les gencives. Ceux qui avaient aimé les opus précédents « inwards » et « Impact » ne seront pas dépaysés car ce nouveau cd leur est très proche, aussi bien dans le contenu que dans le contenant. N'attendez pas de Dew scented qu'il change son style musical en faisant comme certains du NU metal, c'est toujours du pur Thrash métal très fortement influencé par les dieux californiens de Slayer et toujours associé à des sonorités death metal rendant l'album encore plus brutal dans son ensemble . Dès les premiers accords du très brutal « Processing life », c'est parti pour 45 minutes de 300% "in your face" et ça en devient jouissif, tellement ça fait mal au cou car on ne cesse de headbanguer comme des tares sur des pralines telles « Turn to Ash » ou « Never to return». Des morceaux plus mid tempo, tel « bled dry », « Rituals of time » viennent calmer un peu le jeu. La bande à Leif a fait appel au même illustrateur que sur “Impact” et a garder derrière les manettes, Andy Classen pour donner à « Issue IV » un son qui déchire tout. Petit a petit le groupe gravit les échelons vers la cour des monstres du métal contemporain et va finir, d'ici peu de temps par détrôner Slayer de son trône. Un album majeur pour la scène extrême, excellent de bout en bout et qui doit figurer dans la discothèque de tout bon thrasheur qui se respecte.

Le site : http://www.dew-scented.de

Sniper

SUICIDE WATCH    Global Warning     Mausoleum records
« Thrash is back » pourrait être la devise de ces anglais qui viennent de balancer à la face du monde une grosse bombe de pur thrash metal US!! Bien typé bay area comme on l'aime chez Testament, Defiance, Dark Angel, Exodus ou Evil Dead. Il s'agit là du premier album de cette formation donc la création remonte à 2004, tout jeune me direz vous mais qui n'est pas composée d'illustres inconnus. On y trouve donc Simon (guitare) and Rid (vocaux) du groupe Burnside ainsi que les ex-Stampin' Groun Ian et Ade pour la partie rythmique. Pas de problème ici pour les amateurs de rythmiques syncopés et de voix flirtant avec le hardcore,  vous en aurez pour votre argent rien qu'en écoutant les très bons « Global warning », « Virus », « Flesh and blood » ou « The devil rides out ». Pour un premier album enregistré en moins d'une semaine (ndlr : les 13 compos ont été crée en 13 repetitions) c'est une réussite totale qu'on peut directement ranger au coté des « Annihilation of civilization », « Void terra firma » ou autres classiques du genre. Le groupe a fait appel au Célèbre Ed Repka pour illustrer son CD dont l'illustration correspond a merveille avec le contenu qui est en rapport avec les problèmes de notre temps. Un fantastique album de thrash sonnant musicalement très 80's mais avec une production résolument moderne sans toutefois utiliser de tricheries digitales comme il est si facile d'en trouver dans les productions de Thrash moderne. Dit monsieur Mausoleum t'en a d'autres des produits comme celui la car la moi j'en veux bien thrashcore.

Le site  : http://www.suicidewatch.co.uk

Sniper