SATAN JOKERS    Best of live       Brennus
Je ne sais pas quelle mouche a piqué monsieur Renaud HANTSON . Après avoir sorti le deuxième épisode de Furioso, le voici qu'il nous un sort un album live inédit de Satan Jokers ! Ceci alors qu'on était plutôt habitué  a le voir sortir des produits solo plus orientés pop , voir rock, depuis la fin des Satan jokers au milieu des années 80. Ne demandez pas de miracles en ce qui concerne le son, les enregistrements datent en 82 et 85. En ce qui concerne le choix des morceaux, Renaud Hantson a pioché dans l'ensembles des deux albums « Les fils du metal », « Trop pour toi » et du mini Cd « Satan Jokers III ». On retrouve donc pêle-mêle  : « La marche hérétique », « Bienvenue au Sabbat », « Commando suicide », « Sorcier », « Quand les héros se meurrent », « Derrières les portes closes » ou encore « Les fils du metal » D'ailleurs ce sont pour moi ces trois derniers morceaux qui sortent du lot sur l'ensemble des 21 titres figurant ici.  Tout est affaire de goûts, si ça se trouve vous préférerez « Justice », « Le fouet » ou « Pas de solution ». Les divers solo de basse, batterie ou de guitare aurait pu être évités car inutiles ici. Je les aurais remplacé avantageusement par des hits en puissance tel que « Envie de toi », « Pas fréquentable » ou « Trop fou pour toi » qui aurait rendu le produit encore plus culte. Ce best of vous propose aussi deux reprises, une live « Get it on » de T-REX et la deuxième « Child in time » de Deep purple chantée avec brio par Pierre Giraud et Renaud Hantson. Quand on connaît l'original on se dit que Monsieur Giraud a une super voix, c'est un morceau où à l'origine Ian Gillian monte très haut. Mes félicitations à monsieur Ess pour l'illustration magnifique. Voici donc un présent qui fera plaisir aux fans de Hard Rock des 80's chanté en français, qui à défaut de la joie d'une reformation ( qui n'aura pour l'instant pas lieu? ), vous permettra de découvrir ce grand groupe qu'était Satan Jokers.

Le site : http://www.hantson.com

Sniper.
SHAM RAIN    someplace else        Firebox
Ce sombre et lymphatique album est destiné à ceux dont la vie quotidienne semble être un long et trop lourd fardeau. D'une triste beauté sans égale, la musique chargée de mélancolie de Sham rain génère des sentiments complexes. Telle une complainte profonde les mélodies lentes et trainantes tentent de vous entrainer vers le haut, d' élever un soi intérieur trop ancré à la douleur afin d'alléger un mal être implicite. Les fans d'Anathema, d'Opeth ne pourront que se réjouir des ambiances de cet album, elles sont tissées en chant clair, en guitare au son soft, au piano, sans violence , dans une douceur réconfortante. Certes ces musiques vous enchantent, vous réjouissent momentanément mais  elles ne font qu'accompagner, telle la bande son d'une sombre histoire, une chute inexorablement lente et difficile. Pas très joyeux tout ça, mais au regard des statistiques qui révèlent pitoyablement l'augmentation du nombre d'adolescents ou de personnes ayant recours à un psy pour pouvoir tenter de vivre le moins mal possible, Sham rain saura assurément trouver son public. Avec cependant l'avantage d'être moins honéreux, moins formaté. Une lueur d'espoir dans les ténèbres journalières de certains qui auront au moins l'avantage de se sentir moins seuls pendant quelques dizaines de minutes. Un très bon album qui touche en plein coeur.

Le site : http://www .shamrain.net

ess
PAINMUSEUM metal for life demolition records
Du death lourd, très lourd; ça vous défonce les oreilles et ça fait mal ! Painmuseum, c'est surtout un musicien, le guitariste Metal Mike Chlasciak ; celui-ci est surtout connu pour avoir joué sur les 4 albums solo de Rob Halford de 2000 à 2003 . Sa première apparition se fait avec le groupe Isolation Chamber et l'album « grind textural abstractions » en 98 ; puis en 2000, il sort son premier album solo « territory : guitar kill » qui le fera remarquer par Rob. Il participe également à l'album de Cans (le projet solo du chanteur de Hammerfall Joacim Cans) « beyond the gates » en 2004 et John West (chanteur de Royal Hunt) « eartmaker » en 2002 ; sans parler de nombreuses participations à des tributes (Judas Priest ; Led Zepellin ; Satriani, etc). Le retour d'Halford au sein de Judas Priest sera l'occasion pour Mike de former son propre groupe Painmuseum en s'associant au batteur Bobby Jarzombek (Halford ; Riot ; Iced Eath), le bassiste Steve Digiorgio (Death) et Tim Clayborn au chant ; cela donne un album brutal, mélangeant du Arch Enemy avec Carcass et Testament, le tout agrémenté de bon métal classique ; la voix de Tim est d'une rare puissance et les solos de Mike sont décapants ! Du gros, du solide, un vrai hachoir on vous dit !

Le site : http://www.planetshred.com

FreBbbb
COPROFAGO  Unorthodox creative criteria 
Une question me vient a l'esprit ; quel niveau faut t'il pour jouer du Coprofago? Plus technique et complexe que ça tu fais pas, on imaginait Cynic, Coroner et Atheist comme les maîtres incontestés du genre et ben raté : les chiliens de COPROFAGO font pire ! En effets ceux ci rajoutent à leur musique des influences Jazz dementielles et n'hésite à aller voir du coté de chez Dream theater . Soyons clair la musique est vraiment très difficile d'accès, plusieurs écoutes sont impératives et les fans d'accords basiques et de brutalités en rafales peuvent rester chez eux. Je ne vous ferais pas de dessins sur le niveau technique plus qu'exceptionnel de Marcelo Ruiz a la batterie ou des solos merveilleux de Pablo Alvarez qui est selon moi (et c'est flatteur) l'équivalent d' Amérique du sud de John Pettruci ou de Tommy T Baron qui sont loins pourtant d'être des manchots J' enfonce davantage le clou en disant qu'ils les dépassent sans problème. « Unorthodox creative criteria » est donc un album monstrueux et unique et avec des morceaux comme « Constriction », « Hostile silent ruptures » ou « Neutralized »,  il atteint le sommet de la créativité musicale et pourra être sans problème considéré comme une œuvre d'art tous styles musicaux confondus. Mis à part Dream theather aujourd'hui je vois pas quel combo peux rivaliser avec ces génies du 21 eme siecle. Vous vous prenez pour le guitariste ultime ? Vous pensez être meilleur que Lombardo et plus puissant ? D'abord écoutez Coprofago et après vous pourrez vous poser la question suivante quel niveau ai-je vraiment ? Grandiose et culte et rend modeste.

Le site : http://www.coprofago.com

Sniper
WE   Smugglers     Bad Reputation
WE, à première ouïe, pourrait être mal perçu tant le mélange est osé. Quelqu'un qui écouterait cet album d'une oreille distraite pourrait vite tomber dans l'erreur. Car en effet, WE ose le mélange du passé et du présent. Le passé ? Dans la plupart des compositions on retrouve des influences tres 70's comme LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE ou BLACK SABBATH (on fait pire comme influences non ?), les voix sont très rock, assez aigues avec un petit côté Stoner et l'ensemble pourrait donner, de ce fait, une image quelque peu passeïste. Mais ce serait faire totalement abstraction de la production qui elle est bien ancrée dans le présent. Pour commencer on a le gros son; pas de guitares criardes, pas de voix nasillardes, ici on a droit à des sons pleins et ronds (y'aurait des JCM 800 derrière tout ça que ça ne m'étonnerait pas). Ensuite le groupe a eut la bonne idée d'utiliser des effets qu'on retrouve souvent dans les prods de Néo Metal actuelles. Cela donne donc à cet album un aspect de « Modtro » assez interessant. WE pourrait bien être le groupe qui réconcillira les nostalgiques et le jeune public ! En attendant de le vérifier, reste à savoir si tout le monde aura la curiosité de donner une chance à ce disque, personnellement je vous y encourage vivement, vous ne le regretterez pas.

Le site : http://www.werock.org

V.

Pour accéder à
l' interview de
Renaud HANTSON
Cliquez ici