RUSSEL ALLEN 's  Atomic Soul    Inside Out
Pour celles et ceux qui reviendraient fraîchement d'un exil de plusieurs années sur la planète Mars, Russell Allen est connu pour être avant tout la voix de l'excellent groupe de prog US : Symphony X. Cette année, profitant d'un moment libre, le chanteur nous livre son tout premier album solo.
Tout d'abord soyons direct et clair, Atomic soul n'a purement rien à voir avec Symphony X. Et c'est tant mieux. En effet quelle déception cela aurait été de retrouver des chutes du dernier album du combo !!! Ici rien que du neuf. Russell nous livre une autre facette de sa culture musicale, plus rock, plus roots, plus bluesy. Le bougre se défend d'ailleurs plutôt bien dans ce registre qui colle parfaitement à sa voix qui pour l'occasion se fait plus rocailleuse et un peu plus agressive. J'ai peur que le moins ouvert des fans de Sympho n'y trouve pas son compte, mais pour les autres ça va être un régal !!!! En ce qui me concerne étant un gros client de rock US j'ai déjà fait ami ami avec cet album. Sans doute une des meilleures surprises de cette année 2005 !

Le site:
http://fr.symphonyx.com

V.
FORCE FED Still Hungry     Skillshot/Overcome
Difficile aujourd'hui de définir avec précision le style employé par le trio français du nom de Force Fed… Formé en 1996, le groupe avait, avec ses premières démos, montré sa volonté de créer une musique puissante et énergique empruntant quelques éléments au Hardcore dans sa version la plus brute. Sauf que «Still Hungry» efface toutes traces du chemin parcouru, tant les compositions représentent un savant mix de genres différents… Metal-Core («Headz And Tails»), Thrash, Hardcore Old School façon New-York City («Deny»), Punk et parfois même progressive («Dance Amongst The Dead») , la musique du combo semble ici plus recherchée, comme le montrent ces variations de dynamiques et d'ambiances tout au long de ce LP. Mais rassurez-vous, vous ne perdez rien au change : la voix est toujours aussi agressive et profonde, tandis que les riffs sont toujours aussi tranchants et rentre-dedans… La basse reste groovy et les rythmes lourds à souhait. Dix titres à consommer sans modération…

Le site: http://www.forcefed.fr.st

Ph.
LEAVES ' EYES   Vinland saga    Napalm records
Si j'étais le grand méchant loup affamé du conte, il est certain que je jetterais délicieusement mon dévolu sur ce chaperon rouge bien attirant qu'est la chanteuse de Leave 's eyes ! Blague mise à part, il est de toute évidence que le met discographique que nous proposent les norvégiens en lieu de deuxième album, est suffisamment savoureux pour caler nos appétits d'ogres boulimiques de belles mélodies. Pour être tout à fait franc, je découvre avec "Vinland saga" la musique de ce combo dont je ne connaissais honteusement que le minois de la chanteuse Liv Kristine (ex- theatre of tragedy). Cet album n'est pas fait pour les bourrus et autres cheveux gras disgracieux. Non il est ici question d'une musique raffinée affichant sans détour de la sensibilité et des émotions. Que m'inspire cette voix haute perchée? la légéreté, la pureté d'un timbre cristallin enjôleur. Chez Leave's eyes la violence reste aux portes de la beauté musicale d'un métal aérien . Les ambiances sont multiples; calmes et reposantes sur "Vinland saga", "Amhran", "Mournig tree" , "Ankomst" , enlevées et symphoniques comme sur
"Farewell proud men" , "Elegy" , "Solemn sea" où la voix death fait son apparition avec succès ! Les fans de Within temptation ne pourront pas manquer de faire la comparaison entre les deux formations mais c'est sans importance. Ne vaut il pas mieux avoir de si belles voix féminines maitrisant l'art lyrique plutôt que des braillardes monocordes jouant les bûcherons hargneux? Leave's eyes nous offre un bien bel album, il serait dommage de ne pas honorer ce présent comme il se doit !

Le site: http://www.leaveseyes.de

Ess
DOUBLE DIAMOND   Stand up and fight      Mausoleum
Deux albums en vingt ans de carrière, voila qui force le respect ! La biographie du groupe précise que Double Diamond est tellement ancien que personne ne se rappelle la date de création du groupe ! Donc si vous êtes prêt, on s'installe dans la machine à remonter le temps, on met son casque de walkman aux écouteurs orange fluo et nous voilà en plein dans les années 80. C'est assez étonnant de constater que je me suis laissé prendre dans les filets du combo belge. La pochette – hommage à Conan le Barbare – accumule tous les clichés possibles. La production sonne limite comme une démo, la double grosse caisse n'est pas toujours bien en place mais il se dégage de Double Diamond quelque chose d'inexplicable. Une sorte de pêche venue d'un autre temps, une fraîcheur paradoxalement « Old school », bref un esprit antique du Heavy des années 80. D'ailleurs, on regrette que Stand up and fight ne soit pas sorti en 1985 ; il aurait été la parfaite réponse belge du Walls of Jericho d'Helloween. Et la comparaison ne s'arrête pas là. Filip Lemmens, chanteur de son état, est un véritable caméléon du genre. La prononciation anglaise est parfois à couper au couteau mais son imitation de Kai Hansen est tellement réussie qu'on a l'impression d'entendre l'original (mêmes intonations, même accent allemand). Il s'est également approprié le non moins célèbre vibrato de Bruce Dickinson ; jetez une oreille sur « Dying in the name of peace » c'est assez ahurissant. Les guitaristes sont aussi très doués et le bassiste nous gratifie parfois de plans à la Markus Grosskopf relativement bien pensés. Chaque chanson est un tube en puissance comme l'excellent « Ride The wind » ou encore « Father of time ». On lorgne parfois du côté du thrash d'Overkill (période Feel the fire) dans l'utilisation de l'unisson basse/guitares et le titre « Murder at midnight » n'aurait pas dépareillé sur un album de Nuclear Assault. A conseiller donc en priorité aux adeptes du Heavy « Old school » en général et aux fans d'Helloween première génération en particulier. Rien ne vous empêche de vous dire que Stand up and fight est sorti il y a 20 ans et que vous venez juste de l'apprendre ! Mais attention, encore une fois, tout cela reste subjectif et la limite entre le génial et le ridicule peut varier d'un auditeur à l'autre…

le site: http://www.doublediamond.be/


Malmir

EMINENCE Humanology   Timeless production
Que font des brésiliens qui jouent du thrash ? Vous savez pas ? je vous donne donc la réponse :et bien du thrash Metal !!! Une musique forcément influencé par Sepultura quand on a en ses rangs un ex membre de ce dernier: Jairo Guedz. Celui ci fut en effet dans le groupedes frères Cavalera durant la période morbid Vision / bestial devastation. Ne croyez pas pour autant que ces jeunes gens vu les expériences passés de leur bassiste jouent (comme leur collègue Andralls), du thrash a la « arise ».Non c'est plutôt vers la période « Chaos AD » qu'il faut se tourner en rajoutant de très fortes influences Machine head plus que présentes tout au long de cet album. album. En l'espace de 17 titres le groupe nous prouve qu'il ne fait ne fait pas semblant et délivre une musique dans l'ensemble assez agressive. La bonne production donne encore plus de relief à l'ensemble et ces messieurs remettent au gout du jour, et avec brio, le style pratiqué sur l'excellent et premier album de Machine head et sur le quatrieme album de Sepultura. Un achat impératif pour ceux qui ont tapoté du pied sur « Davidian » ou « Territory».


Sniper