TAK MATSUMOTO tmg1 frontier-record
Tiens ? C'est qui lui ? Un obscur petit guitariste nippon (ni mauvais !) ? T'as qu'à croire, mec ! Avec son groupe B'Z, il a vendu plus de 80 millions d'albums uniquement au japon !! C'est le plus grand groupe japonais de pop rock ! Pourtant totalement inconnu en Europe  (et c'est navrant car c'est un très bon guitariste… ), de son vrai nom Takahiro Matsumoto, ce guitariste a commencé sa carrière en 1988 avec la sortie remarquée d'un premier EP « thousand wave ». Avec son acolyte et keyboardiste Kohshi Inaba, Tak écume les charts japonais depuis la sortie de l'album « run » en 92 et son hit « friends ».  Entre ces nombreux albums avec B'Z et ces albums solo, Tak a décidé de monter un nouveau groupe appelé TMG ; et la sortie de ce premier opus « 1 » fait l'effet d'une bombe au japon ! Cela se comprend lorsque l'on voit les guest stars qui jouent sur cet album : Jack Blade (bass) de Night Ranger et Damn Yankee, Cindy Blackman (percu) du Lenny Kravitz Band, et surtout Eric Martin (chant) de Mr Big qui fait un travail extraordinaire sur ce disque ; c'est du bon hard metal FM avec un super son 2004 ; c'est sobre et terriblement efficace ! A découvrir pour le plaisir.

Le site : http://www.bz-vermillon.com

FreBbbb

SETH Era Decay Avantgarde Music
Après 9 ans d'existence, Seth continue à nous surprendre et à sortir de très bons albums. Les titres d' Era Decay sont à la fois rentre dedans et d'une structure complexe et riche, certains laisseront passer plusieurs écoutes avant de pouvoir l'apprécier mais cela en vaut la peine. On passe de riffs furieux de Black à des passages mélodiques, voir atmosphériques. En effet, les musiciens maîtrisent leur art et savent donner à chacun de leur morceau du relief en pratiquant un black alambiqué et varié dans la composition et qui garde sa cohésion par l'ambiance d'un Black Métal froid et hautain. Il se dégage un sentiment étrange et malsain de cet opus. Le production met en valeur cette atmosphère. Seth reste l'un des leaders de la scène Black Métal française et gravi sans cesse les échelons de la scène internationale; mais où s'arrêteront- ils ????

Le site : www.innomineseth.com

Tyrion
MAGICA lightseeker Underclass
Cet album avec son intro à l'orgue est magnifique. Accompagné par une jeune voix très intriguante l'ambiance est donnée d'entrée. Ensuite tout va donc très vite les riffs rapides à la manière des premiers Helloween ou même Rhapsody font merveille. Le chant plus nerveux que le premier album peut s'apparenter à un Synergy. Ce dernier album est nettement plus compact et mature que le précédent. Les chansons sont d'une grande classe et le chant prend nettement plus de risque. Les refrains enchanteurs sont très bien gérés. Les solos sont très dynamiques et sont souvent repris par un synthé avec des solos magistraux. Le coté Mike Olfield du précédent album a disparu et ce n'est pas plus mal car les titres sont axés plus métal. Une superbe découverte...

retour sur : The scroll of stone
Originalité est sans conteste le mot d'ordre de cet album. Mêlant chant féminin lyrique, épique à la manière d'un Blind guardian, de la guitare médiévale, une sonorité riche, cet album est intéressant. Des violons viennent même y faire quelques apparitions. Le chant emmené par Ana Mladinovici me fait penser à un(e) Mike Olfied métal. Cet album concept évoquant l'histoire d'une princesse Alma traquée par un démon a été produit en Roumanie et a été élu meilleur album roumain en 2002. Certes, on peut être déconcerté par la voix moins puissante que celle de Nightwish mais ce groupe a au moins le mérite de sortir un peu du lot de tous les clonages pouvant être faits de ce style lyrique. Les quelques touches folks sont très intéressantes et innovantes un peu comme l'avait si bien fait le groupe Tuatha de danann.

Le site : http://www.magica.us

Claude Dutang

 

INFLUENCE When the sun goes down
Quatre titres pour prendre connaissance d'un nouveau groupe, cela semble suffisant. Suffisant pour avoir un aperçu assez précis des capacités du groupe et de son orientation musicale. Le groupe Influence est à la recherche d'un label et propose donc sa démo. Le style dans lequel le sextet a choisi de se lancer n'est pas le plus répandu dans notre contrée, le rock mélodique flirtant avec le hard fm, un peu prog suivant les titres, on le sait, voilà qui n'est pas évident à imposer. Deux chanteuses, Sarah et Linda, se partagent la position de front woman et, alors que le paysage vocal du métal nous permet de découvrir des chanteuses lyriques ou à l'inverse grogneuses, ces deux premières donnent dans un registre plutôt soft. Ainsi j'ai souvent pensé à ce merveilleux groupe que sont The Corrs, surtout sur le très bon titre "forever " qui est sans doute le plus convaincant et qui, à mon avis, devrait servir de base pour la suite car il est qualitatif, très ciblé "hit radio" et que son style est celui semble le mieux convenir à l'interprétation des deux chanteuses dont les voix sont très proches. Je zappe le titre en français qui ne met pas la crédibilité du groupe en avant et fait un peu gnan gnan genre eurovision. Sur le titre "when the sun goes down" on sent un peu trop la limite en hauteur de voix alors que celle ci n'a pas à être forcée pour séduire et convaincre, elle se suffit à elle même par sa sobriété. Pas violent pour un sou et aidée par un son très propre, cette démo me fait dire que Influence pourrait largement destiner sa carrière au grand public en travaillant plus son orientation pop rock/variété. A suivre donc ...

contact: leaderinfluence@neuf.fr

Ess