DORO   Classics diamond      Afm
Il est vrai que ces chansons sont de véritables joyaux tout comme il est vrai qu'elle est magnifique. Cet album est composé en partie, d'anciens titres de Doro remaniés à la sauce pseudo symphonique. Mon premier sentiment n'est tout de même pas l'un des meilleurs lors de l'écoute de ce promo CD. L'orchestre se fait un peu trop discret en production et on dirait que les arrangements sont réalisés en home studio. L'impact des titres certes très mélodique, quand on connaît les versions qui ont fait les heures de gloire de Doro, a du mal à l'emporter pour nous satisfaire pleinement. La reprise de Judas priest "Breaking the law" avec UDO en duo est certes original dans l'interprétation mais Udo n'est pas à la hauteur sur ce titre, son chant est faiblard ce qui est d'autant plus étonnant quand on connaît ce monsieur. Un album certes original avec des chansons toujours aussi magnifiques mais pas suffisant pour être un coup de maître. Très déçu. Dommage.

Claude Dutang

AMERICAN DOG  Scars-N-bars      Bad reputation
A voir la pochette, je me suis demandé ce que j'allais entendre, 3 chevelus au milieu de canettes de bière vide…une pochette sobre …( Mouha ha ha elle est bonne celle la !) Et bien c'est du pur Hard-Rock, du bon rien que du bon, des riffs de gratte qui font plaisir à entendre et ça doit être du bonheur de les jouer « live ». Tu écoutes l'album, tu as mal à ta tête qui n'arrête pas de bouger sur chaque morceau et ça sent bon la bière et les pubs. Le riff de « Conviction » te fera bouger tout ce qui est en toi, des moments de pur Rock'n Roll qui laisse sans voix. Des solos de guitares dans le pur style Rock'n roll sans artifice inutile. « Got You By A Chain » et son intro « Slide » bien dans le style Rock sudiste, Lucky 13 et son intro « Hendrixienne », Ten « Til » Two et son gros Riff devraient vous séduire sans problèmes et vous faire aimer cet album. Un album tout en riff, pas de « bla bla », ç'est du direct, American Dog joue ce qu'il jouer, du Hard-Rock, du pur du vrai et il le fait bien.

Crazzy

ORIGIN   Echoes of dcimation    Relapse Records
Origin fait partie de cette vague de groupes de brutal death américain apparu dans les années 93-94 qui, depuis le renouveau du mouvement Death fin 2000 début 2001 (ndlr ; ce style musical très populaire fin 89 début 90 étant retombé dans l'anonymat avec l'explosion du Black metal en 94) sont très appréciés par le public extrême de nos jours. Je citerais comme exemple Dying fetus ou Nile dont la popularité ne cesse de grandir. Le troisième album de nos deatheux US n'est pas là pour proposer de la musique accessible et mélodique, mais plutôt une musique 1000 % brutale, hyper technique avec des morceaux comme « Reciprocal » ; « Cloning the stillborn » ou « Echoes of decimation » qui pourraient figurer sans problème parmi la discographie de Hate Eternal voir Nile (en enlevant les sonorités orientales). Fans ayant pris votre pied a l'écoute des derniers Suffocation, Visceral Bleeding et Nile, n'hésitez pas , vous allez vous prendre une grosse baffe tellement c'est intense et sans compromis.

Site internet : http://www.origin-site.com

Sniper
MANTICORA     8 deadly sins        Replica
Cet album m'a plus impressionné sur album que sur scène. J'ai vu Manticora à l'occasion de la tournée de Angra avec Edenbridge entre autres en première partie. La chant est assez lyrique presque « ecclésiastique » Le placement vocal est assez similaire au chanteur de Crimson Glory tout comme l'ambiance musicale. Les riffs sont très accrocheurs avec une production irréprochable. Il y a un coté assez sombre sur ce concept album. On le ressent surtout dans l'interprétation agressive du chanteur sur certain titre comme sur « melancholic » par exemple avec un timbre limite Blind guardian ou Metal Church. Les danois maîtrisent bien leurs éléments et la technicité est au rendez vous avec des titres très rapides et très bien enrichis aux changement de tempo ahurissant. Les chœurs, façon armée rouge sont gros et bien produits. Tous est très bien fait mais l'écoute de l'album m'a vite saturé car je suis ressorti de cette écoute épuisé par ce déballage de riffs, je n'ai pas ressortis de titres vraiment phares sur cet galette, tout va vite mais peut être trop à mon goût. Un très bon groupe technique et puissant cependant mais lassant .

Le site: http://www.manticora.dk/

Claude Dutang

ABUSED MAJESTY   Serpentthrone     Adipocere
Tiens?! un album d'un groupe polonais, ça faisait longtemps que j'en avais pas eu à chroniquer ! mais miracle ce n'est pas la 30 eme copie de Vader ou de Decapitated. Abused Majesty, dont c'est ici le premier album, fait donc du black metal symphonique si cher a Dimmu Borgir et donc les compos aurait très bien pu figurer sur le cultissime « Enthroned Darkness triumphant » (ndlr : l'album ultime en black symphonique). Ce « serpentthrone » est un vrai bijou donc les combos sont merveilleusement mis en valeur par la production royale obtenue ici. « The fall of black fortress » , « A burning army » ou « The path of sword » vous feront plonger dans les profondeurs des ténèbres et vous n'en ressortirez pas indemnes. On est loin ici du pseudo black gothique de monsieur Dany filth et le vrai sens du terme black symphonique prend ici sa véritable dimension. Un bon album pour un pays qui possède décidemment un catalogue de groupes métal assez impressionnant.

Le site web : http://abusedmajesty.rockmetal.art.pl/

Sniper