MONOLITHE   II    Candlelight Records
Groupe français original puisqu'il nous propose un seul titre de 50 minutes sur son album concept. Cet album est le deuxième du genre, le premier chapitre étant sorti en 2003. Le morceau est un concept album sur l'évolution et le voyage d'un monolithe, son errance à travers l'espace et sur la terre. Un album qui s'écoute agréablement, comme une musique d'ambiance à mi-chemin entre 2001 Odyssée de l'Espace et l'univers d'H.P. Lovecraft. Une musique lente, lourde à la limite du malsain qui nous plonge dans une autre dimension… un rêve (cauchemar ?) musical à écouter en ambiance. Malgré son nom et de longues parties instrumentales, Monolithe n'est pas linéaire, au contraire ! Les rythmes varient et se mélangent harmonieusement pour ne faire qu'un seul bloc de 50 minutes.

Le site http://www.monolithe.free.fr

Morgana

FURIA re-birth     adipocere music
Ben en v'la un bon groupe de metal françois môssieur ! Et il porte bien son nom ! Furia est une vraie furie metalliènne ! Du trash death nu metal ! Et un son énorme ! Formé en 97, le groupe enregistre son premier CD « à la quête du passé » en 2001, notamment grâce à leur mini CD promo « le jardin d'Eden » qui les a fait découvrir et signé par Adipocere. Après 2 ans de tournées intensives, et pas mal de changement de line up, le combo se stabilise enfin et peut enregistrer son 2e CD « un lac de larme et de sang » ; cet album aura une excellente critique dans la presse metal !! En avril 2004 sort un excellent coffret comprenant un remaster de le premier CD et un DVD live d'un concert donné en octobre 2003 à Macon et filmé par 6 caméras ; ils préparent en ce moment la sortie de leur prochaine galette « kheros », prévue pour octobre 2005, et pour nous faire patienter jusque là, ils nous délivrent ce mini CD comprenant 4 titre studio dont 2 inédits plus 4 vidéos de concerts ; un jolie petit bijou à ne pas manquer.

Le site : http://furia.metal.free.fr

Frebbbb

DONNYBROOK  Lions in the Games   Century Media
Fans de core, voici venir un gros calibre made in USA : ce gang en provenance de Los Angeles n'est pas là pour vous raconter des histoires d'amour mais plutot des morceaux qui vous ramènent dans les coins chauds de la cité des anges ou les gangs régnent en maitres. Doonybrook donne donc dans un hardcore old school mais 200 % « in your face » comme on l'aime chez Hatebreed ou Madball. C'est donc 12 pralines aromatisées au riff qui tâche qui vont vous arriver direct dans la tronche !! Mandales sonores non remboursées par la sécu. «War is bond », « Techno-logic-kill », « Victims » ou « Fist over fist » ont le mérite d'aller droit au but sans prendre de chemin détourné et seront terriblement efficace en live. Un groupe de core intéressant musicalement, qui n'a pas trop de penchant pour les phrasés rap et qui réussi sans problème à maintenir l'auditeur en haleine durant les 26 minutes que dure cet album. Un bon cru pour la scene core en cette année 2005.

Sniper
ZAN CLAN    We are Zan Clan.. Who the F..K Are You ??!     Bad reputation
On connaît Bad Reputation pour la distribution française d'un groupe excellent SKEW SISKIN. Il faudra maintenant compter avec ZAN CLAN ! Tout comme le précédent, la musique de ZAN CLAN reste assez rock ‘n roll, les spectres de groupes comme, ACDC ou LED ZEPPELIN, voir même des touches plus glam/Hard Rock de la grande époque, planent sur ce troisième album pour notre plus grand bonheur auditif. Mais les suédois ne se contentent pas de copier/coller un style déjà fortement exploré. Ils ont su lui apporter leur personnalité et leurs propres émotions. Il en ressort qu'on a affaire à un disque très plaisant à écouter et à réécouter, où les morceaux se suivent sans se ressembler comme sur certains autres disques ultras calibrés, ajoutez à cela une production sans défaut et vous obtenez du rock comme on en fait plus assez de nos jours !

Le site : http://zanclan.com/

V.
AGENTS OF MAN Count Your Blessings    Century Media
Combien d'entre nous auraient pu croire que tant de formations auraient pu combiner Metal pur et dur avec Hardcore et Rock ? Le Metalcore a vu ses troupes gonfler à vue d'œil et c'est depuis cinq années que le mouvement ne fait que grossir, grossir… Après un mini-CD sorti presque dans l'anonymat en 2001 («AOM EP 01», pourtant vendu à 7500 exemplaires !!), les ricains (from New Jersey) de Agents Of Man nous reviennent en force avec douze titres gonflés à bloc… Aux accents parfois Rock et même Nu-Metal (comme le prouve le titre «Blood Money»), ces compositions montrent que cela valait le coup d'attendre quelques années… Chant hargneux (alternant les vocalises Hardcore et avec des tonalités claires), Back Vocals, basse groovy, riffs de guitares tranchants… Tout nous pousse à en redemander ! Il faut dire que ce premier album contient de nombreux titres forts tels que «Can't Run» (au ton plus enjoué que les autres plages et presque «chantant» !!) ou encore «Murder» (aux changements d'atmosphères radicalement efficaces…). A l'écoute de l'intégralité de ce «Count Your Blessings», Agents Of Man montre qu'il a su évoluer et s'éloigner quelque peu des sentiers battus du Metalcore. Et c'est une excellente chose… 

Le site: http://www.agentsofman.com

Ph.