ALLFADER At least we will die together
Osmose productions

C'est grâce au label OSMOSE PRODUCTIONS  que ce jeune groupe norvégien nous gratifie aujourd'hui de son premier album intitulé « At least we will die together ». Depuis ces débuts en 2001 et la sortie de son premier EP en 2002 via le défunt label Rage Of Achilles, ALLFADER a su rapidement évoluer en terme de sonorité. A l'origine purement black, le groupe propose désormais un style plus fouillé que l'on pourrait qualifier de « black/death ». Une sorte de fusion de styles : heavy (solos), death (riffs plombés) et black (ambiance et rageur). Le son est tout simplement énorme puisque signé Jacob Hansen qui a su restituer la puissance des meilleures productions actuelles tout en préservant l'essence du black metal scandinave.
Au niveau du chant, aucune faiblesse, John Erik Andersen s'égosille de parties growls, black (souvent ensemble) et aussi de quelques parties plus rares et néanmoins réussies d'un chant clair épique à la façon de Grutle de Enslaved.
Au niveau de la composition, c'est très inspiré, varié et accrocheur. Sur certaines parties mid-tempo, certains riffs rappellent l'efficacité de AMON AMARTH, tandis que sur des tempos ultra rapides (et souvent blast), on retrouve la hargne d'un IMPALED NAZARENE .
Point d'ennui tout au long de ces 53 minutes de pure agressivité et haine, ALLFADER délivrant un black/death metal extrêmement bien maîtrisé car n'hésitant pas à pousser le travail de composition vers des éléments progressifs (et longues plages musicales) même sur des parties blast ! Tout est grandement millimétré et exécuté avec justesse.
Au final, ce premier album est une merveille d'authenticité et de fraîcheur. Si vous aimez AMON AMARTH, BORKNAGAR, ENSLAVED et la brutalité en plus, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire. Un résultat très concluant et prometteur.

Le site : http://www.allfader.cjb.net/

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics