AMETHYS Asmethee
Brennus Music

Amethys est un groupe français, dont l'existence remonte à 10 ans, qui après un premier album intitulé  « Les ombres du métal » en 2003 dans un style heavy mélodique, est de retour avec« Asmethee ». Cet album concept doté d'une belle pochette et d'un livret richement illustré nous entraîne dans la lecture d'un livre (Asmethée pour ne pas le nommer) où chaque chapitre est représenté par un morceau.
Pour ce second opus, il faut noter l'arrivée de Myriam qui vient épauler Jean-Philippe en tant que seconde lead vocaliste en apportant une touche « nightwishienne » à un album plus progressif que le précédent. Tout d'abord, la production manque un peu de relief, et de puissance (guitares un peu en retrait) mais reste néanmoins correcte. Dès l'introduction tout en chœurs et percussions tribales, on entre directement dans le monde d'Amethys, entre onirisme et heroic fantasy. Le second morceau de cette imposante œuvre longue de 72 minutes, « Black minds / the slaves » est assez représentatif de ce que peut nous proposer ce groupe : une alternance de riffs heavy speed qui naviguent entre Iron Maiden et Angra et des passages plus progressifs plus proches d'un Nightwish. Les musiciens, dans l'ensemble, sont vraiment de bons techniciens que l'on sent expérimentés tant au niveau de la guitare, de la basse, de la batterie et du clavier notamment sur le titre « Golden Age/ The New Order ». J'avoue que le chant de Jean-Philippe m'a posé quelques problèmes car il souffre pour ma part d'un fort accent français, qui m'a rendu par moment l'écoute de l'album assez difficile. La voix de Myriam est, quant à elle plus appréciable, notamment lorsqu'elle est accompagnée uniquement du piano comme sur « Purple Hope / Asmethee ». L'ensemble est quelque peu « linéaire » et hormis les titres précités, on a du mal à rester accroché durant l'intégralité de l'album.
Pour conclure, Amethys, avec ce disque, offre de belles qualités techniques ainsi que de bonnes idées. Malheureusement celles-ci sont entachées d'une production quelque peu mollassonne et d'un chant qui peut rebuter plus d'un auditeur dans un style qui s'avère exigeant et perfectionniste.

Le site : http://site.amethys.free.fr/

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics