ANGRA     Aurora Consurgens
SPV

Est-il besoin de présenter Angra de nos jours ; un des leaders incontesté de la scène Heavy mélodique. Après l'excellent Temple Of Shadows (2 ans déjà !!) Angra revient avec un album résolument Heavy. Il faut bien reconnaître que la qualité inégale des albums sortis durant l'ère Matos est maintenant bien loin…
En effet depuis la mouture de 2001, Angra a su proposer de très bons album à l'instar de Aurora Consurgens aujourd'hui.
Le groupe a considérablement épuré (voire complètement abandonné) le côté symphonique. Les très rares synthés lorgnent davantage vers quelques effets et sonorités modernes (« The Course Of Nature », l'intro de « So Near So Far ») plutôt que vers des arrangements de cordes pompeux. Les influences « Brésiliennes » ont quasiment disparues si on excepte le rythme de percussions de l'intro de « The Course Of Nature » et le très swinguant « « Scream Your Heart Out », Aurora Consurgens est donc un album franchement Heavy, et indéniablement orienté guitares. Guitares qui bénéficient d'un traitement avec pas mal d'effets (surtout les sons clairs) probablement pour palier justement le manque de claviers tout en conservant une certaine densité sonore. La production est signée Denis Ward, on se trouve donc devant un ensemble très clair, puissant et tout en relief. Les riffs de guitare sont tout bonnement excellents, tantôt du gros qui tache, tantôt du très subtil, comme souvent pal mal de riffs techniques basés sur des cordes à vide, marque de fabrique de la paire Loureiro/Bittencourt. Il est d'ailleurs étonnant d'arriver à un tel niveau de maîtrise avec des sons aussi « clean ». Car ici, pas de grosse distorsion qui cache la misère mais un grain assez léger qui prouve – pour qui en doute encore – que nous avons affaire à des musiciens de grand talent. Est-il également besoin de préciser que le travail rythmique basse/batterie déchire tout sur son passage. Il faut dire que le duo Priester/Andreoli est un des tout meilleur du circuit. Niveau solo de guitare, on est servi, Angra a mis le paquet de ce côté, arrivant à se renouveler à chaque fois, remettant quelques effets au goût du jour (la whammy sur le solo final de « Scream Your Heart Out », et sur « The Voice Commanding You ») et n'hésitant pas à jouer les prolongations. Kiko s'élève presque par moment au niveau d'un Steve Vai ce qui n'est pas peu dire. Edu Falaschi prouve à ses derniers détracteurs qu'il ne veut pas être encore considéré comme un pale remplaçant de Matos. Le chanteur a su s'imprégner de monstres du genre comme Bruce Dickinson, Mickael Kiske et même Axl Rose (écoutez « Window To Nowhere c'est assez frappant »). Pour moi, son identité vocale est aujourd'hui parfaitement affirmée, dans un registre un peu plus grave et parfaitement adapté à sa voix.
L'album est très bon, de bout en bout, réservant quelques surprises (notamment ce break vocal A Capella sur « Breaking Ties » prouvant que le groupe maîtrise aussi l'art du contrepoint), sans fioriture ni temps mort. Un album direct, frais et sincère.
Mais au delà de toutes ces excellentes impressions, Angra est un groupe à voir ABSOLUMENT sur scène car c'est bien là que les Brésiliens puisent leur essence. La bonne humeur communicative, la générosité envers les fans et l'ambiance « comme à la maison » que dégage le groupe est un vrai bonheur. De plus, Angra aime la France (je crois les avoir vu sur quasiment chaque tournée sauf Angels Cry) et demeure un des rares groupe étranger à sillonner largement notre beau pays… nul doute que la bande à Kiko passera bientôt vers chez vous alors ne les ratez pas.

Le site : http://www.angra.net

Malmir

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics