AUDIOSLAVE Revelations Epic
Sony/BMG

Troisième album pour ce super groupe comptant dans leur rang les musiciens de RATM et le chanteur de feu SOUNDGARDEN. Une chose est sur, on ne peut pas dire qu'AUDIOSLAVE ait fait mieux que les deux groupes précités en terme de vente et de succès. Mais il se maintient tant bien que mal en proposant son rock groovy.
Avec cet opus le groupe aura tout de même du mal à nous faire rêver. Si on reconnaît encore l'influence de Tom Morello dans les compos, elle se fait de plus en plus discrète au profit d'un rock sans trop de relief mettant en valeur la voix de Chris Cornell. Limite si on n'est pas en train d'assister au premier album solo du chanteur !! Pour le coup, les grooves se font plus rare et le côté rock, un brin noisy, ressort nettement. Chose néanmoins positive, on ne pourra pas dire qu'AUDIOSLAVE s'endort et se contente de vivre sur son passé. Mais on est en droit de se demander si le groupe ne commence pas à vivre sur le passé des autres. Car l'originalité qui faisait de ce groupe quelque chose à part en a pris un sacré coup dans l'oignon et non des moindres. Non qu'on attende forcément un solo de whammy sur chaque disque, mais au moins quelque chose de typique de leur musique plutôt que ce rock sans âme qui aurait presque pu être composé par n'importe quel autre groupe.
Cela mis à part, « Revelations » reste un disque assez plaisant à entendre, la voix de Chris Cornell est une valeur sure, elle contribue à faire passer la pilule, le son est agréable, rond et chaud et les parties rythmiques d'une précision impressionnante. Les bougres n'ont plus grand chose à prouver en matière de technique.
Bref on est loin d'une certaine époque où ces messieurs crevaient les charts et où leur musique était novatrice, mais l'essentiel est encore là, reste juste à le réveiller pour le prochain album.

Le site : http://www.audioslave.com

V.
the haunted the haunted

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics