AVATAR  Thoughts of no tomorrow
Gain

La Suède est, pour certains, un pays culte dans le monde métal ! Des quatre coins de la planète, on entend parler de la fameuse scène de Gôteborg. Et bien aujourd’hui, voilà un nouveau groupe provenant du pays au drapeau bleu et jaune, patrie de bien belles demoiselles plus blondes les unes que les autres, bref, je m’égare fortement du sujet principal.
Avatar est un tout jeune groupe puisque la moyenne d’age se situe dans les 18 ans. Nos 5 jeunes amis ont bien sur été bercés à la musique locale, et cela se ressent dés le début de «  thoughts of no tomorrow ». En effet, le premier titre « Bound to the wall » est un morceau qui aurait pu faire partie des premiers albums de In Flames avec ses refrains accrocheurs et mémorisables facilement. Le death métal mélodique, on connaît la recette et elle marche plutôt pas mal ! Le problème, c’est que bon nombre de jeunes groupes ont du mal à sortir du style de leurs modèles, et c’est là que réside le gros point faible de cet album. Ok la production est plutôt de bonne qualité, même si elle manque un peu de justesse sur la batterie. La qualité des musiciens pour leur âge est plus que correcte. Notre vocaliste distille une voix death de bonne facture. Tout est ceci est plutôt bon je le reconnais, mais mis à part le premier titre déjà cité et le très In Flames «  The willy » (encore…, oui je sais !), et bien on s’ennuie fortement ! Tout ceci sent le déjà entendu par d’autres formations du même pays. Parfois, on se demande même si certains titres ne sont pas des reprises ?! Je sais, je vais loin mais ceci n’est que la triste vérité ! J’avoue que c’est plutôt efficace mais la mayonnaise ne prend pas, désolé ! En Suède l’album a plutôt bien cartonné à sa sortie certes, mais la mentalité métal n’est pas la même non plus.
Il faut que jeunesse se passe, car on sent que le groupe est bien en place. Dommage. Il va leur falloir travailler sur le style pour ne pas rester un In Flames de deuxième division ! Réservés aux fans pas trop exigeants de death mélodique.

Le site : www.avatar-online.net + www.avatarcrew.com

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics