BARCODE  Ahead of the game
Scarlet records

Déjà plus de 10 ans de carrière pour Barcode ! Ce groupe danois nous propose régulièrement de bonnes galettes de hardcore à faire rougir plus d’un New yorkais. « Showdown » avait marqué les esprits en 2005 et voilà déjà la nouvelle mouture « Ahead of the game », on ne chaume pas au Danemark !
La baffe d’entrée de jeu ! A peine le temps de s’installer que le premier hymne, « Fuck what you say », nous scotche la tronche à coup de gros riffs, de lyrics accrocheuses et du célèbre refrains « hardcore » prêt à être repris en cœur par des pits déchaînés. Ca commence fort ! La production a été confié au chouchou du moment Tue Madsen ( Heaven shall brun, Sick of it all, Dagoba ) et il faut avouer encore une fois que c’est de l’excellent travail ! A la guitare on retrouve mister Jacob Bredahl, plus connu pour son chant au sein de Hatespehere et Allhelluja. Le gaillard se défend plus que bien, le hardcore n’étant certes pas le style le plus technique, mais ce mec a plus d’une corde à son arc et est présent dans tous les bons coups (groupe et production) provenant du Danemark. Les titres de l’album s’enchaînent parfaitement, ce n’est pas l’album hardcore du siècle il est vrai, mais les compos sont de qualité et quelques titres peuvent devenir des hymnes sur scène tel que l’excellent « emo-nation ». Pour ce qui est des bonnes surprises, je vous ai gardé le meilleur pour la fin. En effet, nous avons droit à une apparition de l’une des légendes du NYHC à savoir Lou Koller, qui n’est pas moins que le chanteur de Sick of it all pour ceux qui ne le savent pas. Décidément, on est vraiment à la fête sur « Ahead of the game », et je cherche les points faibles. Le seul que j’ai pu trouver est la durée ultracourte de l’album : 30 minutes montre en main ! Mais le style veut ça alors j’arrête de couiner et je dis juste : bravo les gars !
Certes ce n’est pas la révolution du hardocre, mais « Ahead of the game » est tellement bien ficelé, que l’on ne doit pas passer à côté de cette petite perle. Les fans de Madball ou d’Agnostic front seront aux anges et les non initiés peuvent se jeter dessus les yeux fermés ! La bonne surprise de la fin d’année. Barcode are still ahead of the game !

Le site : www.barcodehardcore.dk + www.myspace.com/barcodehardcore

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics