CARDIAC  Levantando a los muertos
Putos records 

Il y a quelques semaines, j’avais déjà parlé de l’Espagne pour la chronique du groupe Legen beltza et j’étais un peu resté sur ma faim. Aujourd’hui, session de rattrapage avec Cardiac groupe venant de…Suisse. Où est le rapport vous allez me dire ? En fait le groupe est d’origine hispanique et le chant est en espagnol.
« Levantando a los muertos » est le premier album du combo, déjà auteur d’une démo et d’un mini 5 titres. L’ambiance générale est métal, rock groovy avec quelques très légères traces de hardcore. La production pour un premier album est excellente, elle fut confiée à Sam Albert (Nostromo), une valeur sure. Ceux qui pensent que le chant espagnol va tout plomber peuvent se rassurer. Au contraire c’est une des forces de l’album ! Les titres sont rentre-dedans à l’image de «Dinero » avec son intro rouleau compresseur, ses breaks groovy et son refrain accrocheur dés la première écoute. C’est une bonne entrée en matière. L’album est bourré d’énergie et est taillé pour la scène avec une basse claquante et des paroles facilement mémorisables, même pour ceux qui comme moi, ne pratiquent pas la langue. D’ailleurs on comprend facilement de quoi parlent leurs chansons. Au niveau des influences, je m’autorise à citer les Red hot sur l’excellent et sautillant «El camino de la libertad », Pantera et Alice in chains sur les titres calmes comme « El tempo » et « Vivir ». Sur ce dernier, on se demande si Phil Anselmo n’est pas venu faire un guest en espagnol tellement le timbre de voix est proche, troublant. L’album est truffé de belles pépites comme «mi gente» ou encore «Futbol» qui fera un véritable malheur sur les planches. Comme souvent Mister bush et autres présidents auront droit à leurs petits cadeaux personnalisés sur l’efficace «Puto presidente » (pas besoin de traduction je pense). L’album s’écoute avec facilité et donne envie de bouger son popotin, c’est dû au coté latin.
Comme quoi, le métal n’est pas réservé aux anglophones. On a déjà eu quelques réussites allemandes, nous voilà avec une perle Espagnol ! Ca sent bon le soleil, le groove, les fajitas et la tequila, c’est que du bonheur cet album ! A voir absolument sur scène si le groupe se déplace chez nous, ce qui pour le moment n’est pas encore d’actualité, mais on l’espère fortement ! Es la fiesta !!

Le site : http://www.myspace.com/cardiacofficialpage

Jerem  

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics