CELESTY   Mortal Mind Creation
Dockyard1

Celesty est un sextet qui nous vient de Finlande et qui sort ces temps-ci son troisième album. Formé en 1998, seuls le batteur et le bassiste sont encore présents après de multiples changements de line-up. Mortal Mind Creation est un concept album dont l’histoire reste pour moi assez floue.. la version promo n’incluant pas les paroles, je ne sais trop quoi penser mais tout ça semble fortement teinté d’heroïc-fantasy. L’orientation musicale est clairement heavy mélodique à tendance épique notamment par la présence de chœurs à la Blind Guardian (particulièrement flagrant sur « Empty Room ») et clairement enraciné dans les années ‘80. Même si Celesty teinte sa musique de nombreux passages acoustiques et atmosphériques, la double grosse caisse est omniprésente. La production, sortie des forges des Midas Studios, est très bonne mais mon avis sur l’ensemble demeure assez mitigé.
En effet, si on peut sans problème accorder à Celesty une parfaite maîtrise instrumentale et une bonne approche de l’écriture, l’ensemble est un peu gâché par la voix que j’ai personnellement trouvé vraiment insupportable. Même si l’album est parfaitement exécuté d’un point de vue instrumental, l’approche du chant reste tout de même un peu naïf, avec quelques refrains vraiment mauvais (« Lord Of Mortals » est une véritable boucherie tout comme « Arrival »). Le chant de Antti Railio est à la limite de la justesse ce qui rend l’écoute parfois un peu difficile.
Peu de titres parviennent à me convaincre excepté « Unreality » et son refrain à la Dark Tranquility (riff caractéristique et voix proche de Depeche Mode) suivi d’un passage instrumental classieux mêlant synthé et guitares acoustiques avant de partir sur un furieux solo guitare/clavier. « Demon Creations » et son ambiance proche de Nightwish s’en tire aussi avec les honneurs notamment par quelques incursions vers le progressif. Dommage que la chanson se termine avec 2 minutes de ballade mielleuse, sirupeuse et ô combien indigeste.
Je ne m’étalerai donc pas davantage puisque, vous l’aurez compris, je n’ai absolument pas accroché la voix ; mais nul doute que d’autres y trouveront leur compte. Celesty n’apporte au final pas grand chose de neuf à la cause en cette fin d’année 2006 et je doute que Mortal Mind Creation soit en masse sous nos beaux sapins de Noël.

Le site : www.celesty.net

Malmir

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics