CONSCIENCE  Half Sick Of Shadows
Different Gravity /Cheap Noiz Records

C'est le 1er Opus des "Consciencieux" et le son global de cette autoproduction est bien plus agréable que bon nombre d'albums ayant été enregistrés et mixés dans des conditions professionnelles coûteuses.
Commençons par les choses qui fâchent puisqu'il y a beaucoup de meilleur à garder pour la fin.
On reconnaîtra que Matthieu Gerbin (chant) n'a pas de français que le nom mais également quelques traces du charmant accent que les américaines ne manqueront sûrement pas de qualifier de "so sexy"…
La batterie, que l'on peut trouver trop présente au mixage, ravira sans doute les amateurs de technique mais agacera peut-être ceux qui n'aiment pas la démonstration.
Inutile cependant de chercher à masquer un évident niveau, excellent chez chacun des musiciens de Conscience, avec une mention spéciale pour les guitares et les arrangements claviers. La basse n'est pas en reste et s'offre de belles lignes mélodiques, quant au chant, il est d'une proximité étonnante et l'on apprécie vraiment qu'il ne soit pas noyé dans les effets, restituant ainsi toute l'émotion dont il est capable (c'est aussi vrai en live ).
Difficile, en revanche, de définir le style : Il devient franchement pénible de lire (ou d'entendre), à chaque fois qu'un groupe technique et mélodique propose des morceaux de plus de 5 minutes, qu'il copie Dream Theater : quel manque d'inspiration et de références ! Vous trouverez Half Sick Of Shadows classé tantôt dans le rayon "Rock Prog", tantôt dans le bac "Metal", et à l'écoute, vous vous apercevrez que les riffs Heavy côtoient des harmonies qui pourraient bien avoir été inspirées par Maiden… Alors à quoi bon tenter de leur coller une étiquette, d'autant plus que si l'estampille "progressif" est celle qui leur est le plus souvent attribuée (probablement en raison de la durée des morceaux) "Curse Of The Mortal" ou "Through Our Windows" ont des refrains bien trop accrocheurs pour figurer dans le genre !
D'ailleurs, guettez les concerts (et allez-y, tant qu'à faire !), vous ressortirez immanquablement en fredonnant "it will be night inside…through our wiiiiiiiiiiiiin-dows !"
Il faut enfin saluer les efforts du groupe qui assure lui-même sa promo, offrant ainsi, à qui veut le découvrir, la possibilité de se procurer Half Sick Of Shadows pour moins de 14 €. Et ce n'est pas tout : pour cette modique somme, vous repartirez avec ce très respectable digipack à l'esthétique soignée comprenant en bonus un DVD ! La démarche peut paraître prétentieuse pour un jeune groupe dont la notoriété, certes grandissante, reste encore à faire, cependant il serait plus juste de la qualifier d'audacieuse, car c'est réussi : Vous partagerez des tranches de vie du groupe qui vous permettront d'en apprendre un peu plus sans vous ennuyer. Extraits de concerts et délires en tous genres, il n'y a rien de narcissique là-dedans et beaucoup d'humour en prime. Courrez l'acheter !

Le site : www.cyberconscience.com

Lullaby

 

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics