DRAFT Slow motion suicide
Overcome distribution

Draft, groupe originaire du Havre, est formé depuis 2002 et sort aujourd'hui son premier album « Slow motion suicide ». Le groupe a déjà sorti un LP en 2002 et a fait une percée grâce au tremplin onde de choc/Raodrunner records.
Draft nous propose ici un album dans le pur style émo/screamo avec un chant principalement en anglais et un titre en français. Tout est dit dans le nom de l'album, çà ne sent pas la joie de vivre! L'ambiance est lourde, pesante, on sent dans chaque composition un mal-être extrême. La voix de Jean-Marc y est pour beaucoup, il chante avec ses tripes et nous crache les paroles en pleine figure ! On ne ressortira pas indemne de cet album ! La basse est angoissante et me fait parfois penser au tout premier essai de The cure. La plupart des titres sont dans un mi tempo classique pour de l'émo mais quelques titres s'envolent comme « Drunk and lost in LH » ou encore « Slow motion suicide » et leurs paroles déprimantes à souhait. La grande force de l'album réside dans le gros travail au niveau de la construction des morceaux : entre passion et destruction. Malheureusement il y a pour ma part un gros point faible qui fait que l'album ne décolle pas vraiment et cette cause est : la production ! Celle ci est vraiment limite, la basse est mis en avant de façon exagérée et le son général manque de volume. Tout ceci manque de relief et c'est vraiment dommage car on sent bien tout le potentiel du groupe. D'un autre coté, ceci n'est que leur premier essai et l'ensemble reste tout de même convaincant, surtout avec des titres poignant tels que « Social entropy » et « Love is a black orchid » qui sont pour moi les bijoux de l'album, les titres forts qui, sur scène, prendront toute leur ampleur.
Le disque reste difficile d'approche si on n'est pas coutumier du style. Un premier essai néanmoins prometteur mais il faudra vite corriger la production la prochaine fois, faute de quoi Draft passerait de groupe prometteur à celui de groupe noyé dans la masse.

Le site : www.myspace.com/draftcore

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics