GHOST ORCHID  Ghost Orchid
Autoproduction

Ghost orchid, ce groupe parisien se forme autour d’amis de longues dates, Flo à la batterie et Vince à la Guitare. Ils sont tous les deux rejoints en 2003, par Yann au chant, Arno à la basse et Rudy à la deuxième guitare. Ils structurent ensemble quelques compostions, enchaînent les dates et sortent un CD 2 titres autoproduit en 2004.
Le quintette travaille autant la forme que le fond et propose une esthétique visuelle très soignée, un clip Le deuil voit le jour en 2005 sous la direction de Philippe Appieto.
Aujourd’hui Ghost orchid sort un EP éponyme qui est en cours de distribution. Il se définit comme résolument moderne et délibérément rock. Par cela on comprend, rock dur ou néo métal aux multiples influences, enfin c’est ce qu’il en ressort à l’écoute des 8 titres qui composent ce mini album. Entre, rock, pop, heavy, hardcore, Ghost orchid propose des compos assez variées oscillant entre passages calmes et énervés sur un tempo souvent moyen. La complémentarité des guitares, très intéressante rappelle un peu Helmet, les riffs sont compactes et limpides et font l’originalité du son Ghost orchid. Le chant est à l’image des compos, calme et énervé ! Les doublages de voix associant ces deux facettes sont également très sympas. Le timbre de la voix a quelques similitudes avec celui de Don, ex – bassiste / chanteur de feu Alenka, groupe de Dourdan !
Pour ce qui est des textes, tous en français, on ressent comme un sentiment d’inégalité. Sincères et percutants j’assassine, ils sont aussi parfois un peu trop directs et pas assez fouillés au risque de paraître un peu immatures. Mais ceci n’est que mon avis et n’empêchera pas un bon nombre d’entre vous d’être touchés par la mélancolie bestiale et torturée de Yann.
Rythmiquement le duo basse / batterie s’en sort avec les honneurs avec un groove bien à lui. Il se permet de casser les rythmes à volonté et propose des mises en place qui enrichissent les compos.
En attendant la distribution de Ghost orchid, qui on l’espère pour eux sera imminente. Vous pouvez vous rendre sur leur site, vous y trouverez un lien direct vers leur page myspace qui diffuse des extraits de ce 8 titres. Bonne écoute !

Le site : http://www.ghost-orchid.com/

Vic De Sable

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics