H.O.P.E Reason and divine
Backstage Prod.

H.O.P.E (Human Or Pain Existence) est le projet de Nicolas Alkariis, baroudeur du métal underground hexagonal depuis 1994. Ce clermontois est le compositeur principal de cet album (sauf la guitare) composé de 8 titres (5 en anglais, 2 en français et une instrumentale).
Reason and divine est un o.v.n.i dans le paysage métal actuel français. En effet nous avons affaire ici à un mélange de black symphonique, ambiant, pop, progressif et d’électro. Autant vous dire que l’appréhension pourrait être de mise avant la première écoute et bien détrompez-vous ! Ce cocktail d’influences aussi variées que Limbonic Art, Muse, Samael, Pink Floyd ou Covenant s’avère au final très appréciable. Chaque chanson possède son identité propre et permet de découvrir le talent des musiciens (Guillaume (Ad vacuum) pour les guitares, Athevros pour la voix « black », Rudy pour la voix « claire » et enfin Alex (Ordalia) à la basse). Nikolas Alkariis s’occupant quant à lui de la programmation (batterie, claviers, piano, samples). H.O.P.E nous offre un opus basé sur la dualité présente en chaque être humain (d’où le titre « raison et divin »), ce qui explique des passages aussi calmes que violents et des alternances chant clair/ chant black. Il est difficile de dégager quelques titres de l’album tant chacun semble être une pièce essentielle du puzzle qu’est « Reason and divine ». Néanmoins, après plusieurs écoutes, il est possible de dégager trois morceaux qui semblent assez représentatifs de cette œuvre. « My own interior way » avec l’influence évidente de Muse (chant et piano), Limbonic Art (passages black symphonique et voix) et Arcturus pour l’ambiance électro, est selon moi la chanson où la fusion des styles s’opère le mieux. « Absinthe » nous plonge dans un univers électro cold wave (Era one de Samael) avec un interlude black saccadé de bon aloi. L’avant dernier titre, « A light despair », est le morceau le plus brutal de l’album, réveillant en nous le souvenir du « Prometheus » d’Emperor. La production (chez les Crack ov dawn) est de très bonne facture et permet de distinguer l’ensemble des idées qui fourmillent sur ce disque.
Des influences multiples savamment mélangées, un projet hexagonal de qualité, le premier disque d’un label français récemment crée, le tout proposé à un prix allégé, je pense que je n’ai rien oublié, enfin si, juste une chose, allez l’acheter !

Le site : http://www.reason-and-divine.com + http://www.myspace.com/humanorpainexistence

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics