HORD    Reborn from chaos
Nocturne/why note

La scène metal française ne cesse de grandir, progresser de jour en jour , et chaque mois nous découvrons de nouveau talent « made in France » . Cocorico et bienvenue à Hord groupe formé en 2002 et qui nous présente son premier album « Reborn from chaos ».
Première très bonne surprise , la production est d'excellente qualité , un son puissant et un mix des instruments sagement dosé .
Au premier titre « soul apocalyspe » on remarque évidement une influence venu de groupes comme Mnemic , SYL et les autres groupes de la scène cyber . Rythmique saccadée , son tranchant ,voix mélant agréssivité et mélodie , samples futuristes… la recette est connue, efficace, mais de nombreuses découvertes durant l'album vont clouer le bec à ceux qui pensent à une simple copie de groupes déja existants . Ainsi ,quel bonheur de retrouver un solo limite progressif à la fin de « mutants », des ambiances orientales ( tears from the sky ) ou encore des titres variés ,intro planante avant la grosse baffe tel que « xenomoprh ». Le groupe réalise ainsi une belle performance en intégrant autant d'influences sans toutefois tomber dans les clichés . Même les quelques refrains mélodiques ( zero tolerance ) sont exécutés avec brio, ne cherchant pas à copier sur les valeurs sur du style comme Fear factory. Tout ceci est interprété avec maîtrise et techniquement, c'est carré !
Cet album nécessitera plusieurs écoutes pour venir à bout de tous ses secrets. Ceux qui pensent tomber sur un album banal de cyber avec un riff en boucle sur 4 minutes à chaque titres, et dont on se lasse très vite, vont être bien surpris . Alors que certains groupes jouent la facilité d'accès pour toucher un plus large public ,Hord nous livre un bijou d'extreme cyber metal que bien d'autres formations vont leurs envier .
Un album très riche de la part de nos 6 nîmois , une réussite totale , il ne manque que la reconnaissance du public … juste une question de temps a mon humble avis.
Pour le moment ,seulement deux dates pour les voir en live d'ici la fin 2006 mais on espère les apercevoir un peu partout en 2007 en France .

My space : HORD

Jerem

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics