INBORN SUFFERING Wordless hope
Sound Riot Records

Inborn Suffering est un groupe français de doom/death, composé de 5 membres officiant déjà dans des groupes existants. Après diverses tournées effectuées en compagnie d’Ataraxie et Saturnus, ils nous livrent leur premier opus « Wordless Hope ».
Première chose, la production est de bonne facture et permet de profiter aux mieux des 8 titres qui composent cet album. Les influences sont bien sûr évidentes, Anathema, My Dying Bride, Morgion ou le Paradise Lost des débuts, mais nous sommes loin d’une simple copie de ces groupes. Dès le premier morceau, «  This is how we are », d’une durée supérieure à onze minutes, Inborn Suffering plante tous les ingrédients qui font sa marque de fabrique. Après un début lourd empreint de mélancolie sans être dépressif, s’ensuit un passage plus épique et rapide qui se prolonge par un moment mélodique, où guitares et clavier s’entremêlent pour notre plus grand plaisir. Cette chanson nous permet aussi de découvrir le talent du chanteur Frédéric, dans une palette aussi variée que le growl, le chant clair ou parlé. « The agony within » confirme tout le bien que l’on peut penser de ce groupe avec une belle introduction et des solos que ne renieraient pas Paradise Lost. L’ensemble des musiciens faisant preuve d’un bon savoir-faire aussi bien dans les moments calmes que ceux plus rapides. « Stygian Darkness » dévoile une partie plus sombre d’Inborn Suffering, avec une chanson sombre et oppressante, à peine aérée d’un petit interlude au clavier, où l’on peut apprécier un passage de double grosse caisse saccadé qui clôture ce morceau de belle manière. Le second titre fleuve (plus de dix minutes) « Thorn of deceit » voit l’apparition d’un chant féminin et une alternance de paroles françaises/anglaises. «The affliction corridor » achève d’une joliment cet album par une instrumentale.
Avec « Wordless Hope », la scène doom hexagonale a trouvé son chef de file. Les prétendants devront faire preuve de beaucoup de persévérance, s’ils veulent détrôner Inborn Suffering de son piédestal.

Le site : http://www.inborn-suffering.com/

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics