INSOMNIUM Above the weeping world
Candlelight records

Les finlandais d'INSOMNIUM ne sont pas très connus du côté de chez nous. Malgré le fait qu'il soit déjà à leur 3 ème album et que les 2 précédents étaient sortis chez Candlelight, il semble que INSOMNIUM n'ait pas reçu la promotion à l'époque espérée. Cette fois je conseille vivement au label Candlelight de miser fortement sur ce groupe au savoir-faire irréprochable, et il semblerait que ce soit enfin le cas aujourd'hui. Le 1 er album en 2002 intitulé « In the Halls of Awaiting » plantait le décor de l'univers du groupe que l'on pouvait caractériser de death mélodique et atmosphérique. Sans être foncièrement inoubliable, ce 1 er effort était malgré tout parfaitement huilé et sympathique, bien loin des sonorités plus extrêmes (black metal) usés par la plupart de leurs compatriotes.
« Above the Weeping World » présente un combo capable d'incorporer des idées nouvelles qui enrichissent considérablement son death mélodique. Prenez ainsi le death metal mélodique de DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES ou encore ETERNAL TEARS OF SORROW, ajoutez y un soupçon de THY SERPENT au niveau des lead guitares (voire harmonie en duo) puis saupoudrez de quelques passages progressifs, épiques et acoustiques à la façon de OPETH, la diversité est au rendez-vous. Mais le point fort de INSOMNIUM est sa capacité à combiner avec harmonie, grand feeling et avec une parfaite osmose tous ces éléments.  Au niveau vocal, pas de chant clair, uniquement des growls un peu à la manière de Johan Hegg de AMON AMARTH. Sur le plan rythmique, le groupe n'oublie pas ses penchants extrêmes car il y a aussi des titres très rapides et puissants. Aussi de nombreuses atmosphères planantes s'incorporent merveilleusement et reposent l'esprit avant une déferlante de riffs entêtants.
Ce nouvel album est une énorme surprise car INSOMNIUM a su gagner en puissance et en cohérence. D'ailleurs, INSOMNIUM (ou Insomnie) est par définition « l'impossibilité pour un individu de s'endormir ». Fort justement, vous aurez du mal, comme moi, à l'écoute de cet excellent opus, à trouver le sommeil. INSOMNIUM signe là son meilleur album à ce jour.

Le site : http://www.insomnium.net

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics