KORUM  Ockham's Razor
Sekhmet-records

En juin dernier, quelle fût grande ma déception d'apprendre l'annulation de la participation de KORUM au HELLFEST, me faisant la joie de voir en live pour la première fois le grand espoir de la scène death metal technique française !.
Cette annulation pour raison familiale largement pardonnée par les fans, nous voici enfin détenteur de leur 3 ème album « Ockham's Razor ». Ce nouvel opus nous montre un tout nouveau visage, par la même occasion un nouveau virage musical qui risque fort de diviser les fans de la première heure. Explication : « Son of the Breed » en 2002, le premier album de KORUM, proposait un Death metal moderne, technique très original. Les fondations du style propre du combo parisien étaient présentes et le résultat au potentiel énorme !. Avec « No Dominion », une plus grande maîtrise et maturité dans le travail de composition confirmait (et entretenait) les espoirs grâce à des arrangements aux rendus plus cohérents.
Aujourd'hui la musique de KORUM se veut toujours aussi agressive, technique et complexe mais aussi orientée plus « thrash ». Les riffs sont plus efficaces et aboutis. L'évolution plus « thrashisante » est d'entrée très frappante à cause du son (production assez brute), et du chant se rapprochant de celui de Ron Royce de CORONER, une sorte de complainte criarde. Musicalement, le nouveau KORUM serait à la croisée d'un VOIVOD et CORONER, la violence et sauvagerie en plus. La majorité des titres sont « speed » avec des breaks plus complexes aux rythmiques saccadées. Quand je prédis une division des fans c'est au niveau de l'orientation musicale mais aussi à cause de ce chant au premier abord difficile d'accès (pourtant j'adore le chant de Ron Royce !). Les death metalleux seront sans doute désorientés, ainsi plusieurs écoutes leurs seront nécessaires pour s'y habituer.
KORUM ose prendre des risques, avec l'ambition inavouée d'évoluer sans étiquette, de ne pas rester figé. Espérons que tout cela soit payant. Pour ma part, le résultat est décevant mais… les perspectives d'avenir du style sont intéressantes car musicalement KORUM a trouvé une formule originale et avant tout personnelle. Reste cependant au groupe à corriger certaines faiblesses (chant, arrangements) qui peuvent rebuter.
Personnellement, je préférais l'ancien visage de KORUM dans le registre « Death metal ». L'avenir nous le dira si l'option « Thrash » était la bonne.

Le site : http://www.korum.org/

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics