BORNHOLM - …On The Way Of The Hunting Moon    Melancholia records
…On The Way Of The Hunting Moon est le premier album de Bornholm, talentueux groupe hongrois. Il ne comporte que 6 titres pour une durée de 38 mn. Un black metal symphonique et lourd qui n’est pas sans rappeler nombre de groupes du même style sans pour autant être ennuyeux. Les morceaux se succèdent à un bon rythme. Après de nombreuses participations à diverses compilations dans leur pays natal ainsi que d’autres pays européens et une première démo (Awakening Of The Ancient Ones) convaincante, Bornholm a su toucher le label français Melancholia Records et a pu commencer une diffusion officielle. Cet album est un hymne aux anciens dieux païens tels Odin ou Thor et mériterait bien sa place dans le panthéon nordique. De passages rapides en passages atmosphériques, Borhnolm arrive à nous séduire et ose tenter le morceau instrumental à la fin de l’album avec le mélancolique « The Age Of Death, Blood and Iron ». Un CD de black à posséder et si vous hésitez encore, aller charger sur leur site officiel un de leur morceau et leur clip « Acheron ».

Le site : http://www.bornholm.hu/

Morgana
THE ORANGE MAN THEORY Riding Cannibal Horse From Here To…      Indelirium
Cet album des italiens de THE ORANGE MAN THEORY a été enregistré, produit et mixé par Steve Austin (TODAY IS THE DAY), qui prête aussi certains de ses talents de mélomane au combo (Steve chante et joue du piano sur un des titres de l’album… son chant étant reconnaissable entre mille !!!). Déjà, en partant de ce constat, le quartet méditerranéen impose le respect. On se dit aussi que le son doit être énorme. Et effectivement, il l’est. On se dit aussi que les compositions doivent être malsaines au possible… Et ça aussi, c’est vrai. Mais, il est surprenant de constater également que ce Metal/Noise aux relents de Punk-Hardcore possède quelques touches mélodiques, parfois à tendance presque Emocore. En tous les cas, chaque composition comporte des attraits qui nous font les écouter de bout en bout. Le chant est omniprésent et représente la touche la plus violente de la musique du combo. Tandis que les riffs de gratte ne sont pas sans rappeler un certain phrasé de la scène Noise des années 90. THE ORANGE MAN THEORY crée vraiment une tornade sonore avec cet album et il risque d’en mettre KO plus d’un ! C’est agréable de constater qu’au milieu du flot continu de groupes évoluant dans le même créneau ou presque, certains arrivent vraiment à tirer leur épingle du jeu.

Le site: http://www.theorangemantheory.com

Ph.
?
ATTACK VERTICAL Human Race –      Irascible
ATTACK VERTICAL est un groupe Fribourgeois (Suisse) de Punk/Metal qui nous propose aujourd’hui son deuxième album. Tout d’abord saluons un packaging très soigné. Il est en effet rare de voir un digipack et un livret de 6 pages en couleur pour une auto production. Le choix du dessin de la pochette pourra ne pas plaire à tout le monde, mais il est là affaire de goûts, mais on ne peut nier qu’au moins l’illustration est en adéquation avec le propos. La galette dans le lecteur les choses se corsent un peu. Le son n’est pas des plus fameux, il reste cependant écoutable (n’oublions pas qu’il s’agit là d’une auto production), mais il nous prend quelques regrets de ne pas avoir mis un peu plus dans la prod plutôt que dans le packaging. Les compos restent quant à elles de bonne qualité, sans révolutionner le genre, l’ensemble sonne cohérent, les références punk (souvent plus vocales que musicales) restent assez discrètes face à l’aspect metal de la musique. Quelques envolées de guitare ponctuent les chansons par des solos qui ne tombent pas dans la démonstration facile. Donc si on fait fi de la qualité sonore qui mériterait un meilleur traitement, cet album reste une découverte intéressante. A noter qu’un clip figure en bonus, une manière supplémentaire de découvrir ce groupe.

Le site : http://www.attackvertical.com

V.

APOCALYPSE NOW Confrontation With God         GSR/Overcome
APOCALYPSE NOW (avec un nom pareil, on comprend rapidement que le groupe ne fait pas de bal musette…) est le nouveau nom de la formation parisienne talentueuse s’étant faite précédemment appeler FOREST IN BLOOD. Possédant une réputation à toute épreuve, ce dernier s’est senti obligé de changer son nom, suite à des changements de line-up assez importants… De toute façon, le combo français entre dans une nouvelle ère. Etre le seul groupe français de l’écurie hollandaise Gang Style Records (aux côtés de KNUCKELDUST, MADBALL et BORN FROM PAIN) impose le respect d’emblé. Chapeau les gars ! Et APOCALYPSE NOW affine son style avec ce «Confrontation With God»… Ce mélange entre Hardcore Old School façon NY, Metalcore et Thrash Metal est de plus en plus rentre dedans, de plus en plus percussif et de plus en plus jouissif. Pensez à un mélange entre SLAYER, HATEBREED, MADBALL, MACHINE HEAD et HEAVEN SHALL BURN ! Du lourd, quoi ! Les compositions défilent dans un rythme effréné et dévastateur. Quelle section rythmique et quel sens du riff ! Un vrai régal !

Le site : http://www.apocalypse-now.org

Ph.

 

 

 

 

 

DELIRIOUS Made for the violent age      Armaggedon records / underclass
C’est la fête du slip pour les fans de thrash, ils sont au paradis avec le LEGION OF THE DAMNED et ce second cd des allemands de DELIRIOUS ! Vous êtes fans de Testament ? vous avez aimé le style Bay area ? Vous aimez les morceaux qui restent bien dans la tête ? Et bien DELIRIOUS sur son second album “Made for the violent age” vous offre tout ça. C’est donc avec les très bons “Triple six”, “Ragers elite”, “I’m the enemy” ou les sympathiques brûlots que sont “hate trader” ou “Idiot nation” que DELIRIOUS nous offre un succulent deuxième CD. Un album 100 % thrash qui s’avère supérieur à de nombreuses productions sorties récemment, je pense notamment aux derniers "Destruction", "Spellbound" voire "Exodus". Cerise sur le gâteau : une grosse production qui met bien en valeur la qualité évidente des compositions et une pochette rappelant le style des albums des ricains d’Evil Dead. Une question : d’où vient cette mode actuelle de reprendre “in a gadda da vida” d’Iron Butterfly ? Blind guardian l’a fait aussi sur son single “Fly” et Slayer l’avait déjà reprise aussi. En tout cas, un grand cru pour le metal en général, qui s’avère indispensable dans la discothèque du bon Thrasher qui se respecte.

Le site : http://www.delirious.de

Sniper