WARRANT born again     Mtm/ underclass
Vous souvenez vous de cette chanson clichesque, mais au visuel fort (une serveuse bimbo de drive - in rousse sur patins à roulettes), qu'est "Cheery pie" ("elle est ma tarte à la cerise")? Si vous êtes amateurs de Glam , hair metal, heavy rock forcémment le nom de Warrant évoque quelque chose pour vous. Raillés par certains , adulés par d'autres ce groupe est l'image même d'une certaine insouciance musicale des 90's. Durant sa période de gloire, le groupe livre des albums bourrés de petits tubes bien légers mais qui cotoient de grand morceaux sans doute passés un peu inaperçus malheureusement, les paillettes et l'attitude de poser prenant le dessus. Les albums Dog eat dog et Ultraphobic étaient d'ailleurs deux albums redoutablement bien composés et à la prod. y était séduisante. Le départ du chanteur Jani Lane (sic) a stoppé pendant un moment la carrière du combo mais les revoici aujourd'hui de retour avec un nouvel opus intitulé Born again. De renaissance certes mais de renouveau pourtant il n'est point question tant le contenu est décevant, Born again est plus hard rock, plus blues, moins fun, moins fou fou. Avec sa nouvelle recrue au poste de vocaliste, Warrant ne se ressemble qu'à de trop rares instants (le très Kiss "roller coaster", " velvet noose", "Roxy", "Good times"), mais la magie non, n'est plus au rendez vous, surtout pas quand le groupe tente de se parodier ("devils juice"...). Faisons donc une croix sur l'éclatant groupe de nos souvenirs et concentrons nous sur le présent et tournons nous avec le groupe vers l'avenir ! Warrant est mort, vive Warrant !

Le site : http://www.warrantweb.net

ess
FIGURE OF SIX Step One      Copro/Casket
Si nous revenons sur les tous débuts de FIGURE OF SIX (en 1995 tout de même !), on se rend compte que le combo italien perpétrait en ce temps reculé un Hardcore des plus classiques et des plus brutaux ! Les choses ont bien changé et c’est tant mieux. FIGURE OF SIX présente en effet aujourd’hui un versant bien différent… La musique de ce sextet évolue dans un domaine dont les frontières ont été repoussées au-delà d’un style unique. Entre Nu-Metal (KORN, SLIPKNOT et LINKIN PARK en tête), Emocore (pour certaines montées lyriques…) et Metal Indus (à la FEAR FACTORY et INTERLOCK), il est clair que les racines premières ont été taillées depuis. On pense souvent à STATIC X pour ce mélange entre Electro et Nu-Metal. Le tout se relève donc être assez intéressant et surtout très dynamique. Une première étape de franchie avec brio…

Le site : http://www.myspace.com/figureofsix

Ph.

NULL SYSTEM – All System Down          Another Day Music
Les espagnols de NULL SYSTEM sortent aujourd’hui leur premier album "All System Down". Au menu : un Rock bien lourd résolument moderne et flirtant de temps à autre avec un groove que les fans de Fusion/Hardcore ne renieront pas. Des lignes de chant, tour à tour mélodiques, groovy ou limite Hardcore donnent à ce Néo Metal des allures un peu plus originales que le sempiternel duo Rap/Rock. Rien à reprocher côté technique : les musiciens ont pris leur rôle au sérieux, aucun doute sur ce point, on sent que ce disque a été mûrement pensé, rien n’a l’air d’être fait au hasard, sans raison. Chaque effet apporte quelque chose, chaque arrangement ajoute une ambiance, les détails ravissent nos oreilles et stimulent notre intellect tant l’analyse s’en trouve interpellée. Le son, pour un premier album, est digne des critères actuels, rien à reprocher sur ce plan. Le millésime est certes un peu jeune, mais ne demande qu’à évoluer dans le bon sens. En revanche le groupe ne se sera pas trop foulé pour la pochette. Le nom du groupe sur un fond noir, voilà qui fait dans la sobriété ! En même temps, quand c’est pour avoir une bonne production qu’on économise sur l’artwork, on pardonne bien volontiers. Donc, Nu ou Néo Metal bien rythmé et surtout bien entraînant, voilà qui devrait ravir les teanagers de tout poil.

Le site : http://www.nullsystem1.com

V.
ARSEBREED Munching the rotten      Neurotics Records
Premier album pour ce combo hollandais, qui a débuté en 2000 sous le patronyme de Bloodcum et à l’instar de ses collègues européens Prostitue disgifure, Houtwitser, Visceral Bleeding, Pyaemia (ndlr : deux des members de Arsebreeed faisaient partie de ce combo, qui malheureusement aujourd’hui n’existe plus), donne dans un registre brutal death métal technique - comme on le pratique avec acharnement chez les américains de Deeds of flesh, Dying Fetus ou Vile. Les deux vocalistes Bob et Joey s’en donnent à coeur joie tout au long de “ce munching the rotten”, en proposant les growls les plus monstrueux possibles mélangés à des voix qui rappellent un peu Glen Benton sur les premiers albums de Deicide, mais en très léger. Un album à la gloire du gros death métal qui tache comme on le fabrique depuis bientôt 16 ans au pays des tulipes. Pas de soucis donc concernant la créativité hollandaise pour ce style musical qui, depuis le premier album de Sinister “Cross the styx”, est toujours au top. Bien que n’étant pas l’album qui va révolutionner la scène extrême en 2006, il est chaudement recommandable et mérite donc un regain d’intérêt - pour peu que vous adoriez ce genre musical revenu au premier plan depuis quelques années déjà.

Le site : http://www.bloodcum.nl

Sniper


 

 

 

 

 

NAILHEAD / SWORN       “Spilt CD”
Voici donc le premier split-CD des ces deux jeunes groupes made in France : Nailhead et Sworn, tous deux originaires de l’ouest de la France. Je ne parlerais pas de Nailhead, car je n’ai aucune information sur le groupe, à part que c’est du metalcore en provenance de Rennes. Les quatre titres sont moyens et pas vraiment aidés par une production trop approximative. Pour en revenir à Sworn, c’est une formation originaire du département de l’Eure qui donne dans un registre hardcore metal assez couillu, avec l’originalité d’avoir un chant féminin en plus de la voix agressive de Baptiste. Sworn a donc l’avantage, par rapport à son compagnon d’aventure, de proposer des compos globalement supérieures à celles des rennais, mais n’est pas non plus aidé par cette production "bof de chez bof", qui donne l’impression que les groupes se sont partagés les frais pour l’enregistrement... Il aurait donc été plus judicieux pour Sworn de proposer un cd 4 titres avec un meilleur son plutôt qu’un split CD. Messieurs et Madame, si vous souhaitez atteindre la division supérieure; il faudra à l’avenir songer à proposer une production plus professionnelle dans l’esprit, avec un son digne de ce nom. Je suis sûr que vous en êtes capables.

Le site : http://swornhxc.free.fr

Sniper