K-AGAIN   Memories Of An Evolution    Musicast  
Une pochette simple présentant un papier ou une toile tâchée et déchirée, un peu de sang un papillon de nuit. A première vue de ce CD on est en droit de se demander ce qu'il contient. Les plus aguerries devineront qu'il s'agit de musique actuelle, certainement violente, s'adressant à un public jeune, et force est de reconnaître qu'il ne tomberait pas loin de la vérité. Le groupe milanais se définit, dans sa bio, comme étant du Néo métal Fusion. Pourtant la musique de K-AGAIN fait très rapidement penser à un genre de Hardcore très proche de la scène New Yorkait avec des groupes comme BIOHAZARD ou MACHINE HEAD. En se penchant un peu plus sur l'histoire de cet EP, la confirmation que nos oreilles ne sont pas encore bonnes pour la retraite apparaît assez rapidement. En effet les six titres qu'il contient ont été produit par LOGAN MADER (MACHINE HEAD, SOULFLY, MEDICATION…)Si en effet certains mélanges font très rapidement Fusion, le muscle et la poigne ne sont jamais bien loin et remettent les neurones en place assez rapidement. Si les influences du sieur MADER sont flagrantes, il serait très réducteur de se limiter à cet aspect de la musique de K-AGAIN. Le groupe est clairement plus dans son temps, si le mot Néo paraît galvaudée, il n'en reste pas moins que le terme « moderne » s'applique à la musique et au son du groupe. L'EP possède un côté sauvage et simple qui aurait pu coller avec la scène Néo Metal , mais il lui manque ce petit rien de mélodie pour vraiment être qualifier ainsi. Bref il est difficile de définir ce qu'est K-AGAIN avec précision. Le mieux reste encore d'écouter ce qu'ils font, ce disque en vaut la peine, il est réalisé avec sérieux et nous ne serions pas surpris de retrouver ce groupe comme une référence sérieuse dans les années à venir.

Le site : http://www.fibreunitive.com


V.
MIND'S EYE  walking on H2O     lion music
Ah, voila un groupe qui n'est pas prise de tête ; du bon hard FM teinté de metal et de prog. Formé en 94, ce groupe suédois a déjà 7 albums à son actif dont un tribute à Queensryche ! 2 des musiciens ont déjà une solide réputation : le batteur David Florès (Ysavior ; Hubi Meisel ; Tears of Anger) et le bassiste guitariste Johann Niemann (Therion) sont accompagnés par l'excellent chanteur Andreas Novak. L'orchestration symphonique est très présente sur cet album ; la comparaison la plus évidente se fait avec Magnum dont le style des compos est très proche ; le son est nickel et les harmonies vocales de haut niveau ; voila donc un excellent groupe avec un disque très plaisant qui vous fera passer un bon moment.

Le site : http://www.moundrec.com

FreBbbb
ARACHNES    In praise of science        Scarlet  
Le livret de ce nouvel album d'Arachnes laissait présager le meilleur avec sa superbe pochette dans une imagerie très progressive (non sans rappeler celle de Vigil in the wilderness of mirrors de l'ex-Marillion Fish), une reprise de Emerson, Lake & Palmer et des suites musicales dignes des meilleurs albums de Rush. C'est en tous les cas comme cela qu'est annoncé In praise of science, cinquième album du groupe italien, par la petite biographie accompagnant la version promo. Quand on presse Play, c'est une autre histoire et la première chose qui frappe (après la sympathique intro de piano) c'est l'horrible production, surtout la batterie et la guitare rythmique, qui gâche totalement le plaisir de l'écoute. Ma capacité d'abstraction possède tout de même certaines limites… Dommage car, musicalement, le groupe a des qualités remarquables et les musiciens excellent dans la pratique de leurs instruments (surtout les frères Caruso, maîtres à penser et producteurs du projet). Mention spéciale pour Franco Caruso et son toucher à la Chris Olivia en solo… j'adore. Malheureusement, Arachnes n'a aucun sens de la mélodie. Comme quoi, on peut être un excellent musicien et ne pas être capable d'écrire un refrain qui tient la route. En effet, la plupart des interventions vocales sont – disons le mot – franchement risibles et les paroles d'une niaiserie absolue (genre j'ai deux ans d'anglais). Néanmoins, In praise of science contient quelques titres musicalement très bon comme la « Mediterranean Suite » aux multiples influences ; citons Led Zeppelin, Yes, Dream Theater, Savatage, Spock's Beard… et le compositeur Nobuo Uematsu (les musiques du jeu Final Fantasy, c'est lui). Le reste de l'album est évidemment gâté par une production infecte et des parties de chant franchement lights. En résumé, In praise of science est un album grandement dispensable qui aurait mérité un autre destin avec de meilleurs songwritters et une production digne des poulains habituels de chez Scarlet records.  

Le site : http://www.arachnes.it/  


Malmir
FRONTLINE Circles             Aor Heaven
Tous ceux qui dans les années 90 se passionnaient pour le metal mélodique ne peuvent être passé à côté de FRONTLINE. En 1994 leur premier album fait déjà parler d'eux et sera le point de départ d'une carrière en dent de scie qui les obligera à rester finalement au second plan derrière des groupes plus constant et mieux dirigés. Ils nous reviennent aujourd'hui avec leur petit dernier Circles. Au premier abord on ne peut pas dire qu'il y ait une évolution flagrante et nous sommes ne droit de se demander si cet opus ne s'adresse pas aux derniers fans de Hard FM encore en activité. Il n'empêche que Circles pourrait tout à fait prétendre à convaincre ceux qui n'en ont jamais entendu parlé si seulement on donnait un accès plus large dans les médias à cette musique manifestement plus du tout à la mode. On retrouve sur ce disque le même line up que pour les deux précédents. On ne sera donc pas étonné de trouver pas mal de similitude dans le son et certaines compositions. Côté pochette on reste dans le classique de chez classique avec des formes géométrique sur un fond plus ou moins spatial. Bref, au premier regard on sait ce qu'on achète, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, les codes sont bien respectés. Les nostalgiques apprécieront sûrement, les curieux devraient passer un bon moment, reste les victimes de la mode à qui je conseille d'aller "entendre" ailleurs :)

Le site : http://www.frontline-rock.de

V.

 

 

 

 

 

HEROD Rich man's war… Poor's man fight      Lifeforce
Formé en 2000 outre Atlantique du côté de Buffalo dans l'état de New-York, Herod propose aujourd'hui son quatrième album. Ne connaissant pas jusqu'alors la musique du quintette américain, je découvre donc une galette plutôt orientée heavy metal, un registre habituellement majoritairement européen. A mi chemin entre Iron Maiden et les premiers Metallica [en extrapolant vraiment], les américains ne sont pourtant pas parvenu à me séduire. Malgré quelques subtilités de mixage et une production très bonne, le groupe peine à interpréter ses propres titres. La batterie est parfois un peu à côté (la partie centrale de « All right », je ne rêve pas, le charleston est complètement dehors !), les guitaristes rivalisent de soli plus que douteux (note tirées pas vraiment justes, festival de fausses notes… c'est pas possible, j'ai vraiment eut du mal à y croire ; autant de fausses notes dans un seul album), le vibrato du chanteur Jason Russo devient rapidement gavant et hors de propos. L'écoute s'avère relativement ennuyeuse et on attend la délivrance du dernier morceau pour vite le ranger dans sa boîte aux côtés des disques qui ne feront pas date. Je n'ai pas trouver un seul titre qui m'ai transcendé alors que beaucoup m'ont littéralement achevé : l'insupportable « Broken promises », la power ballade « Forever » qui vaut son pesant d'or (j'ai rarement entendu pire), le terrifiant « Journey of creation » (le morceau champion du monde des fausses notes, normal c'est un des plus long). Bon inutile d'en dire davantage, j'ai tout de même du mal à comprendre comment Herod est parvenu à se hisser au rang des « Top Sellers » de son label avec pareil album, à moins que les informations diffusées par Lifeforce soient fausses… non ils n'oseraient pas prendre les fans pour des nigauds naïfs… J'espère que vous ne vous laisserez pas prendre, j'ai vraiment trouvé que ce disque était très mauvais.

Le site : http:// www.herod.cc

Malmir