CHAOSWAVE      The white noise within  DVS Records
Attention, chef d’œuvre de l’année 2006. Les italiens de Chaoswave réussissent avec The white noise within un véritable carton plein. Ce premier album (!!!) est une véritable tuerie, parfaite fusion musicale de Lacuna Coil et Nevermore. L’emprunt au premier va chercher du côté sombre, gothique et vocalement féminin, au second les rythmiques acérées, bétonnées, le côté technique dans la pure tradition du techno-thrash (Cynic, Atheist, Pestilence… et Nevermore, digne héritier moderne du mouvement). Certes la ressemblance avec le gang de Seattle est frappante mais quel brio dans l’interprétation des titres. Les nombreux breaks et changements de tempi prennent l’auditeur à contre-pied et nous emmènent dans des contrés ou technique et subtilité ne se sont jamais aussi bien mariées. Tous les titres sont des bombes alliant puissance, mélodie et sens du riff. On admirera particulièrement le travail du guitariste Henrik Rangstrup qui excelle dans le domaine du riff qui tue. L’ombre de Jeff Loomis plane sur les rythmiques mais également sur les soli ; là encore, Henrik fait des ravages. Inutile de préciser que la section rythmique basse/batterie fait des merveilles (écouter donc « Mirror » pour vous en convaincre). La combinaison des voix de Giorgia et de Fabio (partagées à 50/50 mais aussi en duo) apporte une touche résolument moderne et un grand bol de fraîcheur. Mélodique, atmosphérique, agressif… nombre de formations mélangeant chant homme/femme devraient en prendre de la graine. Bref, cette offrande est abso-lu-ment in-dis-pen-sa-ble, ne passez surtout pas à côté de ce bijou de métal moderne… mon album de chevet depuis quelques semaines déjà et pour les mois à venir !!

Le site : www.chaoswave.it

Malmir

 

IAN GILLAN gillan’s inn            immergent
La claque, les mecs, la claque ! En recevant ce CDS, je me suis attendu à un bon CD de rock, eh bien trompé que je me suis !! C’est du hard dur, moderne, tendance metal pour certains morceaux ! Le dernier Deep Purple est gentil à coté de ce brûlot ! Décidément, Ian Gillan nous a toujours étonné avec ses albums solo ; en 75, il nous troue le cul avec son premier LP appelé ironiquement « child in time » juste après son premier départ de Deep Purple ; et jusqu'à son retour en 84, il sortira pas loin de 7 albums dont les fabuleux « gillan » et « mr univers » ; en 90, nouveau départ de Purple le temps d’un album (« slaves and master » avec Joe Lynn Turner au chant) et le voila de retour définitivement au sein de Deep Purple ; cela ne l’empêchera pas de continuer à sortir des albums solo, dont l’excellent « naked thunder » en 97 ; ce dernier ouvrage « gillan’s inn » est une vrai bombe ; Ian a retrouvé une voix incroyablement puissante, même dans les aigus ! Pas moins de 4 reprises de Deep Purple sont réarrangées de main de maitre, tel l’émouvant « when a blind man cries » avec Jon Lord aux claviers et Jeff Healey à la guitare ; et une version moderne de « smoke on the water » avec toute l’équipe de Deep Purple au complet et un solo de Steve Morse très inspiré ; plus surprenant encore, la reprise de « trashed » de Black Sabbath de l’album « born again » en 1983, sur lequel Ian tenait le chant ; il reprend ce titre avec un son heavy metal et un certain …Tony Iommi à la guitare !! Et encore plus de surprises sur ce monstrueux CD : Joe Satriani qui nous pond plusieurs soli metal, Uli Jon Roth (Scorpions) , Janick Gers (Maiden), Jon lord, Ian Paice, Steve Morse et Roger Glover de Deep Purple, Jeff Healey, Ronnie James Dio, Johnny Rzeznik (Googoo Dolls), n’en jetez plus, c’est trop ! Il n’y a pas un seul titre moyen sur ce disque, c’est un vrai régal et on a le sourire tout au long de ces 14 titres ; en fait, de ces 29 titres, car c’est un Dualdisk avec une face CD et l’autre DVD qui comprend quelques bonus dont une version interactive de « smoke on the water » ou vous pouvez choisir le guitariste !! Allez courez vite vous procurer ce CD dès sa sortie le 18 avril.

Le site : http://www.gillan.com

FreBbbb
EVERGREY     Monday Morning Apocalypse    SPV 
EVERGREY est aujourd’hui un groupe avec lequel il nous faut compter. A l’aube de la sortie de son sixième album un petit retour en arrière s’impose. Après un début de carrière prometteur mais discret, EVERGREY arrive à intéresser le public français avec In Search Of Truth. Le caractère progressif de leur musique place immédiatement le groupe parmi les formations à surveiller de prêt et à respecter. Avec Recreation Day, le groupe décide pourtant d’accentuer le côté mélodique et dark de leur œuvre et d’adoucir l’aspect progressif. Certains fans en furent tout décontenancé au point qu’une date fut même annulée faute de public. Qu’à cela ne tienne, le combat continu avec Inner Circle digne successeur de Recreation Day utilisant les mêmes recettes. Monday Morning Apocalypse ne dévie pas de cette nouvelle direction qu’EVERGREY semble bien décidé à garder comme signe distinctif ce côté mélodique, mélancolique aux accents de plus en plus rares de métal progressif. Le son est légèrement moins incisif que pour le précédent, les guitares plus en sourdine, plus brutes, laissant plus de place à une basse très en avant profitant d’un traitement vraiment particulier. Néanmoins l’ensemble reste propre, on reste dans l’univers du groupe, pas de contre-pied en vu. Dans son ensemble, l’œuvre est un peu moins rythmé que la précédente, mais elle réserve tout de même son lot de muscle. Les mélodies vocales sont cette fois plus simples, moins alambiquées que d’habitude. Comme sur Inner Circle, une voix féminine vient appuyer le chant sur un morceau. Autre point commun avec le précédent opus, il faut un certain temps avant d’apprécier pleinement les qualités des morceaux présentés sur cette galette. Plusieurs écoutes permettent de prendre la température sans se tromper. Car à première vue on pourrait croire que ce disque n’est qu’une suite logique de carrière sans grand intérêt, mais ce serait faire fausse route et passer à côté d’un bien bon moment. EVERGREY réussi une fois de plus son improbable mélange de son moderne (encore une fois, différent dans quelques détails d’album en album) et de compositions sommes toutes assez classiques dans le Metal Mélodique. Réussir ce genre d’exercice n’est pas donné à tout le monde, rien que pour ça il faut se pencher sur l’objet assez longtemps pour en découvrir sa véritable valeur. Bonne écoute.

Le site : http://www.evergrey.net

V.

HARD OFF HEARING Hard Off Hearing       Autoproduction
Une première plage introductive qui marque un fort contraste avec ce qui va suivre. Car HARD OFF HEARING perpètre un Metal Brutal musclé avec de grosses influences Hardcore. Seul gros, gros souci pour cette démo : la production. Le son est tel sur cet enregistrement qu’il est impossible de distinguer clairement les mélodies même des riffs ! Au milieu de ce chaos sonore, nous retenons tout de même quelques bonnes idées. Les compositions sont constituées d’enchaînements de riffs rendant parfois le tout bien hétérogène ! J’attends de voir ce que peut donner la suite avant de me prononcer définitivement.

Le site: http://hardoffhearing.free.fr

Ph.


 

 

 

 

 

PURE INC. A new day’s down       AFM records
Beaucoup de jeunes metalleux se demandent si l’ancêtre du metal, le hard rock, existe encore aujourd’hui ; eh bien oui bande de p’tits graisseux ! Le hard rock est toujours là, et bien vivant ; le fils metal n’a pas réussi a tuer le père hard ; et se sont des suisses qui nous en apportent la preuve éclatante ; on se délectait déjà avec Krokus, Shakra et autre Gotthard ; maintenant Pure Inc. Enfonce le clou avec ce deuxième album sorti en mars 2006 ; déjà ils avaient fait dresser l’oreille des hardos à la sortie de leur premier CD « pure inc. » en 2004 ; mais là, ce nouvel opus est imparable ; il vous défonce la cheutron d’un son net et sans bavure ; la voix de Gianni Pontillo, proche de celle de Chris Cornell d’Audioslave, fait merveille ; les titres musclés alternent avec des ballades blues rock à la Noise Works, ce qui rend cet album accessible au plus grand nombre ; bref, voila un bon groupe a se mettre tranquilos en voiture dans les embouteillages pour passer un bon moment.

Le site : http://www.pureinc.net

FreBbbb