SWATT  Leaving the concrete Autroproduction
Le groupe Val d’Oisien, existant depuis 2000, nous propose son deuxieme CD d’une qualite quasii-professionnelle. Musicalement, nous sommes en plein dans un métal trés contemporain, flirtant allègrement avec les références aux sonorités actuelles que sont Blackbomb A, Deftones ou Messugah. Les quatres titres de “Leaving the concrete” passent donc comme une lettre à la poste et mÍme si on n’est pas fan de ce style, on trouve que le temps passe vraiment trop vite. Avec un tel produit et des compos aussi réussies, le groupe a toutes les cartes en main pour pouvoir avancer et espérer trouver un contrat discographique.

Le site : http://www.swatt-music.com

Sniper

DEATH BEFORE DISCO Party Bullet Good Life Recordings  
Tout est allé très vite pour ces cinq belges… Né en 2003, ce combo Hardcore en est déjà à quelques splits (un avec le groupe Hardcore SEVERENCE et l'autre avec le combo US WHAT LIES WITHIN) et propose à présent son premier véritable album. La violence des débuts n'est pas totalement mise de coté, mais on se rend compte que le groupe a plus misé sur les mélodies, les atmosphères et surtout… sur le chant ! Vraiment bien maîtrisé ce dernier apporte une texture toute différente aux morceaux. «Party Bullet» peut paraître du coup un peu plus formaté que les disques que nous avons pu entendre précédemment dans ce style, mais je vous assure que cela n'est pas un mal. Le titre intense «Like Serpico», au début calme, très lyrique combiné aux mesures assez énergiques, symbolise parfaitement cette transformation. DEATH BEFORE DISCO est lancé… Il sera alors difficile de l'arrêter en si bon chemin…  

Le site: http://www.partybullet.com  

Ph.

NO RETURN      No return       Seasons of mist  
C'est donc quatre ans après “Machinery” que sort enfin ce nouvel opus des frenchies, après avoir mis un temps assez fou à sortir dans les bacs. C'est le premier album avec Moreno Gosso (ex CELTIX BLOOD) au chant, le nouveau bassiste “Jiu” et Dirk Verbeuren (Scarve, Soilwork, Headline…) qui martyrise les fûts ici, Boban (ex-Korum) n'étant pas encore arrivé dans le groupe quand l'enregistrement de l'album fut lancé. Le groupe a choisi de revenir à un métal plus brutal dans son ensemble (“Utopia”, “Rust in you”) par rapport aux précédentes réalisations, en faisant disparaître les samples et autres effets futuristes qui étaient apparus durant la période Steeve Petit. Le groupe a toutefois gardé quelques parties mélodiques bienvenues (ndlr: un peu de douceur dans ce monde de brutes,svp :o))))). La production est moins “Gros son” que sur “Machinery” , le mix ne permet pas de distinguer suffisamment chaque instrument et la voix de Moreno manque globalement de puissance, trop noyée dans l'ensemble. Vous trouverez sur le CD, un magnifique clip illustrant le morceau “Don't judge me”. A part ce défaut de production qui devrait être corrigé sur le prochain album du groupe, l'ensemble de l'album est excellent et restera un bout de temps dans votre lecteur CD ou alors dans le disque dur de votre IPOD. Un bon cru NR a déguster sans modération.

Le site : http://noreturn.info

Sniper

FRRT     Cowboys From Bled           Autoproduction  
Un groupe que l'on aurait pu penser venir tout droit des States… Entre Grind, Thrash et Hardcore déstructuré, ce «COWBOYS FROM BLED» (un petit clin d'œil au feu PANTERA en passant…) réussi parfaitement à produire un certain nombre de sonorités, bien que déjà entendues par ailleurs, particulièrement plaisantes pour tout fan de musique extrême façon Relapse Records. D'ailleurs, FRRT pourrait être la première signature française de ce label connu et reconnu par tous ! Musicalement, ça déménage et le tout est très spontané. Les cassures et les riffs barrés s'enchaînent. D'un morceau à l'autre, on sent les atmosphères pesantes, preuves de la capacité exceptionnelle du groupe à composer de manière efficace. On s'étonne que le groupe soit toujours sans label !! Mais je pense que cela ne saurait tarder. Avec ce maxi 5 titres, le combo en convaincra beaucoup… Moi, je le suis déjà.    

Le site: http://www.frrt.fr.st  

Ph.

 

 

 

 

 

KISS   Rock the nation – LIVE     Sony music / Bmg
C'est bizarre, mais je vais finir par mettre Kiss au même rang que Manowar, c'est à dire je sors DVD sur DVD sans proposer un petit brin de nouveauté musicale et en vivant sur mes acquis. “Psycho Circus” remonte à 1998, alors ce serait cool de pouvoir entendre des choses fraîches ! Comme d'habitude chez KISS, on a pas fait les choses à moitié et on propose un magnifique double DVD le tout dans un somptueux Digibook (comme l'était le Kiss Symphony sorti début 2003). Kiss a l'avantage de proposer des choses différentes à chaque DVD live. On peut déguster ici quelques morceaux 100 % 80's et bien heavy à souhait ,“War Machine”, “Unholy”, “I love it loud”, “Tears are falling” - ou même un bon morceau bien niais “God gave rock n roll to You II” qui fait partie de la catégorie ballade bien aseptisée calibrée rock US. Mais on a droit aussi aux enièmes versions live de “Love Gun”, “Detroy rock city”, “Rock n' roll all nite”, “I was made for loving U” ou de ceux qui font partie des morceaux cultes du baiser (ndlr : c'est peu comme certains morceaux de Maiden qui sont joués sur chaque album ou DVD live). Chose sympathique, des morceaux rarement joués en live comme “Got to choose”, “She”, “Parasite” ou “Love her all I can” sont dispos sur ce CD, tout comme les cultissimes “Chrstine Sixteen “ ou “Making love” qui me ramènent à la grande époque d'Alive II. Apres Tommy Thayer qui a remplacé “Space” Ace Frehley et a endossé son costume depuis le concert symphonique de Melbourne, c'est au tour d'Eric Singer de porter celui de Peter Kriss, (Ndlr : Eric avait déjà joué dans Kiss sur les albums Revenge, Alive IIII, Carnival of souls juste après la mort d'Eric Carr en 1991). Je peux comprendre sans problème qu'Eric et Tommy soient un peu moins à l'Ouest que leur prédecesseurs et donnent de la fraîcheur au groupe, mais pour l'image du KISS original et des fans, ils auraient pu trouver des costumes qui leur soient propres, un peu comme Eric Carr lors de la période “Creatures of the night”. Vous voulez des effets spéciaux ? des jolies filles ? un concert filmé de manière pro avec plein de caméras partout ? un son énorme et avec le 5.1 en prime ? Et ben foncez sur ce “Rock the nation” qui vous proposera tout cela pour un prix sympa. Il aurait été bien cependant de proposer le concert complet sur un seul DVD et de mettre les trucs filmés backstage comme des bonus. Mais bon juste quatre sur le premier DVD et quatre sur le deuxième , c'est vivable … contrairement au dernier DVD live de Twisted Sister,qui était une infection avec une coupure tous les deux morceaux… Un très bon dvd pour les fans de Kiss et les fans de rock en général? qui mérite toute votre attention, la balance pour moi va plus sur le Kiss Symphony, mais ce dernier est très bon quand même.

Le site internet : http://kissonline.com

Sniper