BLOODSHOT Ultimate Hatred      Scarlet/Adipocere  
Un groupe qui, avec son nom et le titre de son premier album, nous fait bien comprendre qu'il ne joue pas de la Pop pour minets. Depuis 2000, BLOODSHOT crie sa violence par le biais de riffs très abrasifs et sonnants dans un registre Hardcore, à mi-chemin entre le New et le Old-School (entre HATEBREED, MADBALL, BIOHAZARD et j'en passe !). Le chant très hargneux, présent de manière continue, ainsi que quelques mesures nous autorisent à croire que BLOODSHOT est également influencé par un nombre important de formations évoluant dans un registre Metal (SLAYER en tête !). Ces neuf compositions nous montrent en tous les cas que nos petits belges sont devenus grands, car ils maîtrisent à présent parfaitement leur sujet. Entre Mosh-Parts, Breaks violents et fausses accalmies (leur permettant de repartir de plus belle !!), la formule est explosive ! Le renouveau du Hardcore est là et ça va faire très mal !  

Le site: http://www.bloodshotbxl.com    
Ph.
SATYRICON   now, diabolical     roadrunner
Originaire d'OSLO en Norvège, le groupe apparaît en 1991 et se fait très vite remarquer dans le milieu underground du black metal grâce à sa première démo sortie en 92. La sortie de son premier CD « dark médieval times » en 93 le propulse au rang de leader du nouveau courant black metal . Mené de main de maitre par le chanteur et multi instrumentiste Satyr (de son vrai nom Sigurd Wongraven), le groupe développe un concept théâtral très orienté médiéval viking. Avec l'album « volcano » sorti en 2002, le groupe explose sur la scène mondiale et devient l'explorateur du black metal. Ce nouvel opus « now, diabolical » apporte une nouvelle approche du black metal, plus éthéré, plus émotionnel et plus abordable ; la production est superbe, les compositions facile d'accès. Le groupe a laissé tomber le coté carnavalesque du black médiéval pour aborder des contrées plus réalistes, mais très sombres et dérangeantes ; c'est du grand art et ça va cartonner ; sortie le 24 avril 2006 .

Le site : http://www.satyricon.no

FreBbbb
BEYOND FEAR    Beyond fear    SVP / Steamhammer  
Le très productif Tim “Ripper” Owens, en attendant l'enregistrement du prochain album d'ICED EARTH , vient donc de nous sortir son premier album solo, sous le doux nom de BEYOND FEAR. L'affaire démarre sur les chapeaux de roue avec le très "priestien" “Scream machine” qui déboule à toute vitesse, suivis par les non moins puissants “And will you die” ou “The humand race” et les autres compositions ne font pas semblant non plus. Pour mener à bien son projet, “Ripper” s'est entouré de musiciens qui ne sont pas forcément très connus mais qui sont, en revanche, vraiment très compétents : John Comprix (rhythm & lead guitar), Dwane Bihary (rhythm guitar), Dennis Hayes (bass), Eric Elkins (drums). Pour être sûr d'obtenir une production en béton armé, le mieux pour Beyond Fear était d'investir le cultissime Morrisound Studio et de faire appel à Jim Morris himself. “Beyond fear” est un donc un excellent album de power metal bien couillu, qui redonne une crédibilité concernant les capacités créatives et vocales de mister Owens (ndlr : Non, Tim, tu n'es pas le sosie de Rob Halford) qui vient de sortir la première grosse production du genre pour 2006. Une bonne idée serait que ce bon chanteur (ndlr : si, si, il a une putain de voix) laisse tomber définitivement le trop surestimé ICED EARTH et pense à developper davantage BEYOND FEAR. Ce tout nouveau groupe est un concurrent sérieux pour la scène metal d'aujourd'hui et doit absolument faire partie de votre discographie.

Le site : http://www.timripperowens.com  

Sniper
ORACLE SUN Deep Inside         Scarlet
Très bonne surprise que cet album du groupe Oracle Sun, quintette italien que je ne connaissais pas jusqu'alors. La musique proposée lorgne légèrement vers un progressif fortement teinté de heavy avec des titres très accrocheurs ("Light of life" et "New Sunrise" sont mes préférés). Difficile de ne pas penser à leurs compatriotes d'Eldritch comme sur "Changes" et son intro typique. Des influences, il y en a de nombreuses et j'ai surtout trouvé un côté "Dream Theater", première période, dans le très awakien "Stand Alone" dont la partie centrale semble être sortie des doigts de Kevin Moore. Autre influence prestigieuse : le petit côté "Marillion" dans l'utilisaation des claviers et plus particulièrement des sons. Le petit clin d'œil à Fugazi sur "New Sunrise" est plutôt sympathique et preuve de bon goût. Les soli de guitare sont nombreux et devraient ravir plus d'un métalleux. A l'écoute de Emi Manuguerra on pensera à John Pettrucci ou encore Jan Cyrka.
Je l'évoquais plus avant, et vous l'aurez compris, les claviers tiennent une bonne place dans la musique d'Oracle Sun et sont toujours judicieusement utilisés. La batterie et la basse chargeant un maximum, les claviers apportent un petit côté aéré. Niveau basse, ça tricote dans tous les sens et je regrette un peu que le mixage ne soit pas un peu plus clair pour profiter pleinement du jeu virtuose d'Allesandro Cola. Petit détail appréciable au niveau du mixage, la grosse caisse n'est pas outrageusement mise en avant et rend les très nombreuses parties à la double plaisantes et audibles. Le chant de Val Shieldon est assez particulier avec un timbre variant selon la tessiture. J'ai personnellement trouvé des sonorités entre Blaze Bayley et Bruce Dickinson. Son travail sur les chœurs est assez impressionnant puisque pratiquement toutes les lignes de chant sont harmonisées. Un excellent album technique mais très accessible qui fait le lien entre heavy et progressif.  

Le site : http://www.oraclesun.net/

Malmir
 

 

 

 

 

 

AUGURY   Concealed               Galy records / adipocere  
Cet album n'est pas vraiment récent : je l'avais déjà écouté il y a plus d'un an, mais c'est avec bonheur qu'Adipocere se décide à distribuer en France ce chef d'oeuvre majeur du techno death contemporain. Augury nous vient du Québec et possède l'originalité d'avoir une jeune femme, Arianne Fleury, soprano, qui assure des voix féminines vraiment magnifiques. La musique des québecois est très technique, le groupe pratique un techno death qui fera plaisir aux fans de Cynic ou d'Atheist, mais en proposant des incursions vers des passages jazzy, rock progressif, voire flamenco. Même si la musique proposée ici est relativement accessible, il faudra plusieurs écoutes pour vraiment apprécier toutes les subtilités de cette oeuvre d'art. Dès les premières notes de “Beatus” ou de “cosmic migration”, on est directement envoyé dans le cosmos tant c'est beau et superbement orchestré. La production de Jean-Francois Dagenais (Kataklysm) est absolument parfaite et permet de réellement mettre en valeur la musique du groupe. Messieurs et Mademoiselle, mes félicitations pour cette remarquable symphonie du 21ème siècle. Au fait, vous savez qu'à Paris, on parle la même langue, donc je compte sur vous pour un voyage par chez nous.

Le site : http://www.augurymetal.com  

Sniper