ZERO CIPHER Diary Of A Sadist     Anticulture Records/Overcome Records  
Je me rappelle avoir jeté une oreille attentive sur l'album précédent du groupe, appelé «45 Minutes of Fairy Tale Endings» (sorti en 2003). Ce dernier combinait des éléments électroniques (samples, scratchs) avec des bribes de Nu-Metal entre KORN, SLIPKNOT, FEAR FACTORY et STATIC X. Aujourd'hui, le constat peut être fait que la formule précédemment appliquée n'a pas vraiment changé, même si on sent que le groupe a mûri. Ce deuxième long effort nommé «Diary Of A Sadist» propose en effet des compositions plus nuancées, les changements d'atmosphères pouvant être perçus au sein même d'une composition. De plus, ZERO CIPHER intègre à son canevas sonore composé majoritairement de riffs Nu-Metal associé à une voix proche d'un KORN ou d'un SLPIKNOT, quelques éléments originaux issus du Rock («Its No Secret»), du Goth, du Rap ou encore du Jazz («The Hijack»). La production est quant à elle à la hauteur de nos espérances. Ce qui n'était pas le cas avec le précédent opus. Bref, ZERO CIPHER tient le bon bout et devrait parvenir à rassembler les foules d'ici peu…  

Le site: http://www.zerocipher.co.uk  

Ph.
YARGOS to be or not to be     AFM records 05
Telle une balise ….(argos: oui je sais: elle est mauvaise, mais c'était trop tentant !), on est attiré irrésistiblement par ce groupe au son extraordinaire !! Des compos hors normes, un mélange de sonorité et d'influences diverses, bref d'une grande originalité !!! Fondé par le chanteur Andrew Mc Dermott (Threshold) et le guitariste claviériste allemand Wieland Hofmeister, et accompagné par le bassiste Peter Pichi (Running Wild) et la chanteuse Anca Grateral (choriste de Pallas), ce groupe nous entraîne dans un prog metal résolument moderne, ou les claviers sont très présents, certaines intros étant très tendance techno ! Curieusement, l'album commence moyennement avec 2 titres très commerciaux (« the guilded cage » et « why »), puis dès le 3eme morceau « peace of mind », c'est un déluge de titres variés et accrocheurs, tantôt ballades, tantôt grosse cavalerie, un mélange de Saga, d'Asia, Magnum et autre Ayreon, et un final énorme : « the summer tree alive », un bijou de prog metal mélodique. Après plusieurs écoutes, cet album vous reste dans la tronche, et difficile de s'en séparer ! Vivement la suite !

Le site : http://www.yargos.de

FreBbbb
DEBAUCHERY    Torture pit
Troisième essai audio pour ces deatheux allemands qui s'en donnent à coeur joie dans le genre gore metal le plus sanguinolant, si cher aux brutes épaisses de CannibalCorpse, Exhumed et SFU (ndlr: c'est pas plutôt la consommation d'herbe pour Chris Barnes?????) . Des titres aussi raffinés que “Gore Obsessed Murderers”, “Carnival Carnage”, “Debauchery Bloodpack”, “Butcherman” ne trompent pas sur la marchandise. Mais en bons allemands qui se respectent, le groupe sait aussi composer des hymnes “Death meal warmachine” , certes plus AC/DC dans la conception mais qui donnent envie de tapoter encore plus du pied. Le groupe a fait appel pour l'enregistrement de ce CD à des musiciens renommés outre-Rhin , Tom Nauman (PRIMAL FEAR, SINNER) qui se charge ici des solos, Andreas Vockrodt (GALLERY), et enfin Denis Ward (PC-69) qui s'est chargé des parties de basses - et c'est la où c'est le plus bizarre de la production. Pourtant la production est excellente,. Une bonne surprise pour la scène death metal et un bon album qu'on a envie de se repasser en boucle, tant il est sympathique.

Le site internet : http://debauchery-theband.de

Sniper

ADRENALINE KINGS   Adrenaline Kings   Acropole Records  
A première vue lorsque l'on entend la musique d'ADRENALINE KINGS, on pense tout de suite à du VAN HALEN. Ce premier reflexe comparatif est principalement dû au son des guitares rythmiques assez synthétiques typique VH et quelques mélodies qu'on ne peut sentir autrement qu'inspirées de ce groupe mythique. Mais la comparaison s'arrête là (et heureusement, plus loin c'était surfer sur le plagiat). Au menu rien de moins qu'un bon Hard Rock très 80's donc, avec une ambiance entrainante et des solos qui envoient sévère. L'ensemble sonne assez sympathique à l'oreille, même si on aurait aimé un titre ou deux sortant du lot. Car il est en effet difficile de se repérer au travers des douze titres qui restent assez proches les uns des autres au niveau des tempos. Ainsi ce disque a l'avantage de constituer une unité cohérente, mais a le désavantage d'être un peu linéaire. Un brin de folie aurait été bienvenue par moment, même si on salut le sérieux avec lequel ce disque fut fait, a trop vouloir bien faire l'ennui guette.
Du côté de la production on reste également un peu sur notre faim. Si l'ensemble sonne assez pour être écouté avec plaisir, il ne supporterait pas la comparaison avec le son d'aujourd'hui qui leur aurait demandé sans doute plus de temps et donc plus d'argent (le nerf de la guerre). Ceci, couplé à la pochette extrêmement datée 80's nous nous demandons encore où est passé ce fun qui caractérise normalement cette période d'insouciance ? Si vous vous sentez capable de chercher à une réponse à cette question, vous en profiterez tout de même pour passer un bon moment en espérant un second opus pour corriger tout ça, entendre le groupe oser se lâcher un peu plus.  

Le site  :
http://www.adrenalinekings.com

V.

GRAVE DIGGER    25 to live   Nuclear blast
Les allemands allaient célébrer leur 25ème anniversaire au Bresil en filmant sur DVD un concert fleuve de plus de deux heures et contenant pas moins de 27 morceaux. Pas de problème ici, tout est filmé de manière pro, avec un son d'enfer et un public déchaîné qui répond au doigt et à l'oeil aux sollicitations de Mister Chris qui était en grande forme ce jour-là. La cerise sur le gâteau aurait pu être un décor un peu moins sobre et quelques effets pyrotechniques. On se retrouve juste ici avec un backdrop noir et blanc, la batterie et HP le clavier qui se trouve en hauteur derrière la batterie. Bien sûr, on trouve pas mal d'extraits tirés du dernier opus “The last supper” : “The last supper”, “yesterday”, “Grave in the no man's land”, “Desert rose”. Les classiques des teutons présents ici sont nombreux : “Circle of witches”, “The reaper”, “Excalibur”, “Knights of the cross”, “Heavy metal breakdown”; “Symphony of death”, “The grave digger”, “The round talbl” - et bien sûr l'hymne absolu : “Rebellion” qui est repris en choeur par l'assemblée toute entière. Les autres morceaux présents sont : “Son of evil”, “Rheingold”, “The curse of Jacques” ou bien encore “The dark of the sun” qui pètent bien aussi en live. Nuclear Blast propose donc plusieurs versions de ce 25 + Live, un double CD, un DVD simple et enfin , c'est sur cette version qu'il faut vous pencher, une magnifique digibook qui contient donc le DVD + le double DVD pour la modique somme de 25 euros, ce qui est donné. Un achat donc qui s'avère indispensable parmi les nombreux DVD live sortant ces derniers temps : Judas Priest, Testament, Kiss, Anthrax…. Grandiose et culte.

Sniper