K2  book of the dead     progrock records
La mythologie égyptienne ; le livre des morts; cela a toujours fasciné les groupes de prog ; K2 est de ceux-là. Ce groupe de rock progressif vient de sortir un premier et unique album absolument magistral ; imaginez un mélange de Pink Floyd, Yes, IQ, Genesis, ajoutez y des compos modernes et superbement bien enregistrées, et vous avez là une perle rare de rock progressif. Le groupe est formé du basiste Ken Jacquess (Atlantis) et accompagné par Yvette Devereaux (violon), Ryo Okumoto (Spoke's Beard) aux claviers, Allan Holdsworth (Soft Machine ; UK) à la guitare et le regretté Shaun Guerin au chant (décédé peu de temps après l'enregistrement), dont la voix rappelle étrangement celles de Peter Gabriel (Genesis) et de Peter Nicholls (IQ). Cet album commence très fort par un morceau de 24 mn « infinite voyage », qui nous rappelle les meilleurs moments de Yes et autre IQ ; tout l'album est de cette veine, avec des solos de guitare aériens, de moog synthétiseur et d'orgues Hammond, de répliques cinglantes de violon électrique, le tout est survolé par la voix envoûtante de Shaun Guerin ; peu de chance qu'il y ait une suite à ce premier album, mais on peut souhaiter une autre initiative similaire de la part de Ken Jacquess, celle-ci étant tellement réussie !

FreBbbb
AS WE FIGHT Black Nails And Bloody Wrists      Good Life/Dockyard1/Underclass  
Formé en 2001 et en provenance du Danemark (une terre promise pour toutes les musiques extrêmes), AS WE FIGHT a vu son style se personnaliser de plus en plus au travers des ans. Partant d'un Hardcore assez standard, le groupe a aujourd'hui personnalisé sa musique pour nous proposer un concentré d'agressivité et de riffs bien inspirés. La griffe Hardcore Old School est bien entendue toujours présente, mais AS WE FIGHT est allé chercher quelques composantes intéressantes dans le Thrash et le Death pour les intégrer à son canevas sonore. A l'écoute de certaines compositions, on détecte aussi quelques mesures plus Rock, parfois Goth et même presque Emocore. Et quand les deux chanteurs se déchaînent, le tout est en tous les cas d'une efficacité à toute épreuve. A voir sur scène d'urgence…
 

Le site: http://www.aswefight.tk
 

Ph.

PULSION    Arkanum     Syncope / Musicast  
Si je devais associer un terme à ce jeune groupe originaire du Mans, c'est bien gros son car dans ce domaine-là, ils font très fort dès leur premier album. Musicalement, on est pas vraiment proche du Thrash / death commme c'est indiqué dans la bio (ndlr : quoique des morceaux comme “ Arkanum trepanatum” ou “Devastation” vont finir par me faire mentir), mais plus du power métal à la Pantera / Machine head et de nos frenchies de Lofofora pour ce qui concerne le chant en français. Voici donc un album qui fait mouche, aidé par une production quasi-parfaite (ndlr: si No Return pouvait suivre l'exemple pour le prochain album…) et atteint son but dès la première écoute. Pulsion fait donc partie de ces groupes d'exception qui ont toutes les cartes entre les mains pour pouvoir aller de l'avant et représenter dignement notre pays au niveau mondial. Un premier album d'exception pour un groupe qui l'est tout autant.

Le site : http://pulsion-corp.com

Sniper

STRIDE imagine replica records
Hey, sympa ce groupe américain ; il me rappelle diablement Journey ! Originaire du Texas, les musiciens produisent leur premier album « music machine » en 2001. En 2004, ils embauchent leur nouveau chanteur Gary Belin ; celui-ci donne tout de suite une dimension plus heavy à leur prog ! Cet album est très varié, passant du prog metal pur et dur à la Dream Theater (cf. les instrumentaux « endeavour » et « ion drive ») à des compos plus hard FM à la IQ (« imagine », « alive ») ou carrément à des ballades qui tuent à la Journey (« time »). Les solos de guitare de Joel Gregoire sont sublimeS et l'appui des claviers de Rick Flores rehausse encore la tonalité générale du groupe. Ce deuxième album est un coup de maître ; cependant, il faudra que le groupe se démarque un peu plus de leurs influences premières pour vraiment éclater sur la scène prog metal ; vivement le prochain album.

Le site : http://www.strideonline.com

FreBbbb

YORBLIND   Melancholy souls     Manitou / thundering records  
Premier album de ce jeune groupe originaire du 93 (on fait pas que du rap dans ce département…), qui donne dans un death mélodique en provenance de Gothenburg. Le groupe n'a pas lésiné sur les moyens pour l'enregistrement de cet opus, a enregistré au Soundsuite studio, près de Marseille, avec le fameux producteur norvégien Terje Refnes (Nightmare, Mayhem) - et pour couronner le tout - le mixage a eu lieu au Cutting Room Studio en Suède, studio mythique ayant déjà vu défiler In flames, Hypocrisy et Darken. Le contenu de l'album reste fort sympathique et prouve une fois de plus que les francais ont du talent. Il aurait été bien pour l'ensemble que la voix ne soit pas tant en retrait, (décidément avec No Return, c'est devenu une mode par chez nous !) Yorblind a parfaitement rempli son contrat et on attend donc la suite avec impatience, pour voir si le groupe est capable de se surpasser.

Le site : http://yorblind.com

Sniper