ANDROMEDA chimera           replica records
Ah que j’aime bien ce groupe suédois ; j’avais immédiatement flashé sur ce groupe lors de la sortie de leur premier album « extention of the wish » en 2001, notamment sur la maitrise technique ahurissante de ces jeunes musiciens (le guitariste John Reinholdz avait 20 ans !!). En 2003, ils confirment leur talent par la sortie de l’album « I=II » ; cependant, beaucoup de fans seront un peu effrayés par le coté trop technique de cet album. Les pendules sont maintenant remises à l’heure avec ce nouvel opus « chimera » ou les musiciens ont su mettre leur grande technicité au service de la mélodie et de l’arrangement ; la production est soignée et le son énorme ; les compos sont très soignées et variées ; un coup de chapeau au batteur Thomas Lejon au jeu vraiment ahurissant et hors norme. Plutôt que de parodier Dream Theater, leur groupe fétiche, ils ont su digérer leur influence pour en ressortir un style bien à eux ; 0 écouter et réécouter sans relâche.

Le site : http://www.andromedaonline.com

FreBbbb
RADIUS SYSTEM    Work In Progress         Autoproduction
Troisième effort en date des français de RADIUS SYSTEM. Ayant découvert ce groupe au travers de leur deuxième démo «Changes», qui posait les bases musicales du genre, voici l’occasion pour moi de faire le bilan et de voir ce qui a évolué au cours du temps… Il est clair que la musique semble plus mature. Les arrangements sont plus savamment posés et les compositions s’écoutent sans mal. On pense parfois à RADIOHEAD ou même à CAVE IN que le groupe cite comme principale influence. Le tout est beaucoup plus Rock, plus rentre-dedans. Mais je ne suis pas encore totalement convaincu pour le moment… De manière générale, les titres ont du mal à accrocher mon oreille et c’est surtout à cause d’une production assez approximative. Le chant quant à lui semble assez détaché du reste. RADIUS SYSTEM tient le bon bout, j’en suis sur… Attendons donc patiemment la suite.

Le site: http://www.radius-system.net

Ph.
HUBI MEISEL  kailash           lion music
Ah ça, c ’est du grandiose! Un album magique; Hubi est un jeune chanteur de 32 ans qui a commencé sa carrière de musicien pro en 1995 en intégrant le groupe Triple x pendant 3 ans et avec un seul EP à leur actif « dreamdancer ». En 98, il intègre le groupe de prog metal Dreamscape avec qui il enregistrera un seul CD « very » ; en 2000, il commence véritablement sa carrière solo et sort son premier EP « cut » en 2002, un album qui reprend des standards du metal des années 80. Les choses sérieuses démarrent en 2004 avec la sortie de l’album « emocean » qui marque définitivement l’orientation prog metal des compos d’Hubi ; enfin début 2006 sort l’album « kailash » très orienté vers la mythologie bouddhiste. Des musiciens talentueux sont invités pour l’occasion : le français Vivien Lalu (keyboards) du groupe Lalu qui lui compose les parties musicales, le suisse Daniel Flores (drums) du groupe Mind’s eye, le suedois Johan Niemann (bass) du groupe Thérion, l’allemand Marcel Cohen (guitar) du groupe Sun Caged et l’espagnol Jorge Salan (guitar) du groupe Mago De Oz. Bref que du beau monde pour un magnifique album d’une rare qualité musicale et aux compos somptueuses ; à découvrir absolument.

Le site : http://www.hubimeisel.com

FreBbbb
LEGION OF THE DAMNED Malevolent rapture    Massacre records
Oh la grosse baffe parfumée à l’édam que voilà ! Elle nous est offerte magistralement par les ex-Occult, ayant pendant une bonne quinzaine d’années écumé les scènes européennes. "Legion Of The Damned" pratique donc un gros thrash metal sans concession et ce premier opus est digne des grands classiques que sont “pleasure to kill”, “Darkness descends” ou “Reign in blood”. La majorité des compos offertes sur cet excellent opus (“Malevolent rapture”, “Legion of the damned” ou “Werewolf corpse”) sont toutes à mettre dans la catégorie "direct du droit". Pas d’inquiétude donc pour les hollandais qui atteignent ici la première division de l’extrême. Voici un album qui se classe parmi les meilleures productions sorties cette année... Allez soyons justes : même supérieur à toutes les productions du genre sorties en 2005. A noter une version limitée de l’album qui contient un DVD bonus. Fan de thrash et de metal extrême, on sort sa CB et on fonce acheter ce bijou métallique qui occupera vos longues soirées d’hiver.

Le site : http://www.legionofthedamned.net

Sniper

 

 

 

 

 

MYSTIC CIRCLE The bloody path of god   Dockyard
Le groupe le plus ridicule de l’univers, enfin en live, est de retour pour le plus grand bonheur de ces nombreux fans (ndlr : ça existe ça ?????) et le malheur des autres, à mon avis ils doivent pas être nombreux. “The bloody path of god” est donc le 7ème album des allemands de Mystic Circle. On peut constater avec joie que c’est un batteur de session qui assure les parties de batterie, et non une boîte à rythme - comme on a déjà pu le voir lors de certaines tournées européennes, par exemple le "No mercy 2001". Le problème majeur de cet album, c’est que les compositions présentes sur ce CD, je citerais par exemple “Nine plagues of egypt”, “Doomsday prophecy” ou “The bloody path of god”, sont toutes plus monotones les unes que les autres et ne possèdent aucunes parties vraiment passionnantes. Bref, le constat le plus flagrant, c’est qu’au bout de 10 minutes d’écoute, on finit par s’ennuyer ferme. Pour les amateurs de Celtic Frost, une reprise de “Circle of the Tyrants” clôture cette galette... Ce qui est plus gênant, c’est qu’elle figurait déjà sur "Kriegottër 2" sorti en 2000, donc on finit par se demander où est l’inspiration du groupe pour ré-enregistrer X fois les mêmes reprises. Dis, Mister Beelzebub, tu pourrais pas nous faire un jour un album réellement intéressant avec des morceaux qui tiennent la route ? Ou alors sinon tu devrais arrêter de faire de la musique à deux balles, déjà t’as plus ton costume rouge digne des tortues ninjas de la période "Cradle of filth" de ton groupe… Il serait bien aussi que tu te trouves un line-up stable.

Le site : http://www.mystic-circle.de

Sniper