LYZANXIA Unsu

LYZANXIA n'en est pas à son premier coup d'essai, Unsu est en effet leur quatrième album et assure la continuité avec la qualité des précédents opus du groupe sans oublier d'améliorer certains détails au passage.
Les changements ne concernent pas le genre musical proposé par le groupe. Il s'agit toujours d'un Thrash flirtant avec le Death qui n'a aucune honte à flirter avec quelques lignes mélodiques plus Heavy. Mais il ne s'agit pas pour autant d'un plagiat de groupe comme IN FLAMES pour autant. LYZANXIA possède bel est bien une âme propre qui n'a rien à envier à son collègue suédois mais qui reste bien différente de toute cette vague de metal extrême et mélodique à la fois.
En quoi ce groupe est-il si différent ? La voix pour commencer. Il est difficile de comparer l'organe de David à d'autres chanteurs du genre. Son timbre est particulier et mélange à sa sauce une recette qui commence à prendre dans le milieu du metal. Comme tant d'autres il arrive à mélanger les passages hurlés et les passages chantés tout en gardant quelque chose de personnel et d'inimitable. Musicalement, là où certains groupes de Death mélodiques restent assez Heavy dans leurs accompagnements, LYZANXIA n'hésite pas à jouer la carte « tank » en proposant certains passage clairement extrêmes et sans concessions. Cela contribue à durcir l'ensemble de la musique sans pour autant se passer de son côté mélodique. Bref, le mélange pourrait être le même que pour bien d'autres groupes du genre, mais le dosage diffère.
Au chapitre des détails s'améliorant d'album en album je demande le graphisme ! Autant le premier album proposait un design assez simple, tout dans l'efficacité, autant avec Unsu on sent bien que le groupe et son label se sont creusés la tête afin de proposer un objet racé. La cover propose un thème noir mais décliné dans des couleurs plutôt claires. Nous sommes entre le film d'horreur et l'hôpital de fou. Le tout tient dans un digipach classique.
L'amélioration est palpable également au niveau de la production qui ne souffre d'aucun manque. Tout est là : la puissance, l'équilibre et la cohérence. Les deux précédents n'étaient déjà pas si mal, mais avec ce quatrième album LYZANXIA enfonce le clou et prouve qu'on peu toujours améliorer un produit même lorsque celui-ci paraît déjà sérieux.
Voilà donc un disque qui devrait faire parler de lui assez rapidement dans le milieu du metal extrême hexagonal et on l'espère tous international, car une chose est sûr, c'est avec ce genre de groupe que la France devrait s'imposer à l'étranger et prouver qu'aujourd'hui nous pouvons rivaliser avec les plus grands groupes venant de pays ou le rock et le metal sont bien plus qu'une culture, un art de vivre. Jetez-vous sur ce disque !!

Le site : http://www.lyzanxia.com   +  my space :  http://www.myspace.com/lyzanxiband

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics