MOONSORROW  V: Hävitetty 
Spinefarm

Déjà le 5ème album pour les finlandais de MOONSORROW. Très attendu par tous les admirateurs de ce combo qui a réussi à élever à un très haut niveau leur « épique folk viking metal » en terme de créativité et qualité dans les 4 premiers opus, ce nouvel album sobrement intitulé « V: Hävitetty » ne déroge pas à la règle. Depuis des débuts teintés de black métal atmosphérique avec l’excellente et difficilement trouvable demo « Tämä Ikuinen Talvi » (1999), le groupe a évolué naturellement vers un style plus progressif atteignant son paroxysme avec l’album « Kivenkantaja » (2003) qui les propulsa au devant de la scène. En y regardant de plus près, les derniers albums contiennent de moins en moins de titres. C’est le cas donc pour « V », il n’en reste plus que 2 d’une durée chacun de près de 30 minutes.
Ne soyez pas inquiets, cet album est encore un chef d’œuvre de musique violente, épique et atmosphérique. On reste stupéfait par autant de maîtrise qui frise la perfection. Aux côtés de PRIMORDIAL, empruntant la même voie musicale, MOONSORROW déroule avec une facilité déconcertante son pagan viking metal de façon majestueuse, à l’ambiance vengeresse et guerrière. Le travail de composition des cousins SORVALI est remarquable, comme toujours, l’inspiration est au rendez-vous je vous rassure. D’ailleurs il faut souligner que cet album est très dynamique, n’oubliant pas les passages et rythmiques « blast » (un dans chaque titre). Une montée en puissance incroyable et rarement atteinte dans ce registre. Diverses émotions qui vous prennent aux tripes.
Ceux ou celles qui connaissent le groupe, son univers musical et conceptuel, ne seront pas déçus. Une acquisition incontournable en ce début d’année, pour un groupe que l’on peut qualifier de culte de son vivant. En un seul mot : GRANDIOSE.

Le site : http://www.moonsorrow.com

Fabior destructor

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics