MUSE   Black Holes & Revelations
Warner
 

Nombreux parmi vous ont dû entendre le nouveau single issu du dernier album de MUSE. Certains ont certainement tiqué sur cette voix de tête que prend le chanteur sur ce titre. Que ceux-là se rassurent le reste de l'album n'est pas exactement à l'image de ce titre.
En effet, dès la première écoute, on peut classer les morceaux en deux catégories bien distinctes. La première se rapproche de ce que MUSE nous propose habituellement, une Pop énergique quelque peu « technoïsée » sur les bords avec des mélodies vocales planantes. La seconde en revanche se démarque très clairement de la première en proposant, tantôt des riffs bien Rock, limites Hard Rock, des rythmes appuyés, tantôt des titres plus calmes avec une forte proportion d'ambiances planantes et électroniques. Cette seconde série de titres pourrait être un genre d'extrême des influences de MUSE, mais au lieu de les mélanger dans un seul titre, on accentue un des aspects pour en faire un titre. L'exercice est intéressant et a le mérite de proposer autre chose qu'une continuité ennuyeuse et redondante.
Pas grand chose à dire sur la production, à ce niveau là, seules les histoires de goûts peuvent donner lieu à des critiques négatives. Elle reste techniquement irréprochable, limite novatrice. Curieusement on pourra noter des différences de son d'un morceau à l'autre, là où la mode est à l'uniformisation.
Tout ça tient à l'intérieur d'un très joli digipack orné d'une pochette aux couleurs franches et contenant un genre de message qu'on vous laisse la liberté de trouver par vous-mêmes en écoutant l'album. Bref on reste dans un univers connu de MUSE.
Voilà donc un album de MUSE qui a toutes les chances de ne pas plaire qu'aux fans du groupe et qui annonce peut être une nouvelle ère à venir.

Le site : http://www.muse.mu

V.

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics