NORMA JEAN Redeemer
Solidstate records

Ecouter le dernier album de Norma Jean consiste à tirer une croix indélébile sur les bons sentiments de Noël et les belles résolutions de 2007. Adieu le père Noël, au revoir petits lutins verts et bonjour malaise, angoisse et sentiment d’oppression.
Ce groupe américain pratique un style mélangeant du noisy rock, du métal, du punk, bref pour faire plaisir aux « trendy », on peut parler de noisy métalcore. Redeemer est le successeur de « O God, The Aftermath », un album lui aussi tout empreint de bons sentiments qui pousserait un télétubbies à prendre du lithium dans les dix premières secondes. La production du sieur Ross Robinson (Slipknot, Sepultura) est pour beaucoup dans la noirceur abyssale de ces 11 titres ; on distingue bien les instruments, on a même droit aux larsens, aux petits ajouts bruitistes. Avis aux claustrophobes, éloignez vous de ce disque, pas un seul moment de répit, aucun passage calme. Du riff que l’on pourrait qualifier, pour simplifier, de métalcore, et jamais, oui je dis bien jamais de passages en voix claire pour un chanteur qui crie, qui hurle et vocifère sur toutes les chansons. Le problème est que ce mur sonore semble indivisible, presque impossible de dégager un titre par rapport à un autre, tout semble se ressembler. L’écoute globale de cet album consiste à avaler d’un trait dans un grand verre tous les alcools présents dans votre bar, sans pouvoir les déguster un par un. Alors, bien sûr, il est évident que je pense qu’il s’agit du but recherché mais attention au mal de tête qui peut survenir lors d’écoutes multiples et prolongées. Cependant, on peut quand même extraire deux titres de Redeemer, le premier «  No passenger, no parasite » qui semble taillé pour la scène avec un refrain vite mémorisable et le second « The longest last statement » pour son côté noisy punk, un mélange de bruit et de haine quelque peu malsain.
Norma Jean, de par son style, a le mérite d’avoir sa propre identité, chose peu répandue dans le milieu métalcore. Ce groupe a un potentiel mais n’arrive cependant pas à différencier ses morceaux ce qui peut lui être nuisible dans l’avenir.

Le site : http://www.normajeannoise.com/

ML

www.ultrarock.net                                                               design essgraphics